Il y a même certains noms mythiques tels que l'Hyperborée que l'on y retrouve, non ? Je me souviens de malheureux possédés par de lointaines entités dans l'oeuvre d'Howard, de créatures cauchemardesques... mais il n'a jamais disposé de la force de Lovecraft pour les rendre véritablement impossible à comprendre. D'ailleurs, je crois que tel n'était pas son but.
J'ai beau détester "Conan", j'ai bon souvenir d'un récit où le Cimmérien affrontait un sorcier en décrépitude, contenant l'esprit d'un ancien souverain d'Hyperborée ou quelque chose de ce style.
Parmi les influences exercées par Lovecraft, on peut également noter tout son fan club qui a prolongé son oeuvre ou encore ces petits rigolos qui s'étaient mis en tête de retrouver le Nécronomicon.
J'ai aussi lu une nouvelle de Stephen King inspirée par cet auteur, "Crouch End", avec le Bouc aux Mille Chevreaux. [spoiler]Mis à part une scène apocalyptique, des disparitions et une silhouette inquiétante, je ne l'avais pas trouvée terrible. Même le dénouement n'a pas grand-chose de surprenant, la personne qui part et qui ne revient jamais, on la trouvait déjà dans une autre nouvelle de King traitant d'un miroir où l'on pouvait apercevoir une
chose.[/spoiler]
Si nombre de cinéastes des années cinquante ou antérieures avaient mal interprété les idées de Lovecraft (Lovecraft revisité à la sauce Corman, c'est aussi atroce que quand il essaie d'adapter Edgar Allan Poe
), ce n'est pas le cas de l'auteur de Stephen King, qui intègre superbement bien cette influence de l'
indicible, en particulier dans le livre "Ca" qui demeurera sans doute son chef-d'oeuvre.