Concernant les éditions françaises en général et celle de la saga "Un chant de glace et de feu" en particulier.
Si "L'assassin royal" ou "La roue du temps" ont eu droit à l'aberrant découpage systématique de chaque volume en deux, le traitement réservé à "A song of ice and fire" est encore
meilleur. Tout d'abord, l'oeuvre est renommée "Le Trône de Fer", du nom de l'épouvantable trône des rois dragons qui occupe effectivement une place centrale dans la série. Ensuite, chaque tome étant plus épais que le précédent, l'éditeur, dans son honnêteté foncière, tient à conserver une épaisseur assez comparable à chacun : il divise donc en plus de parties à chaque fois !
Nous avons donc droit à :
Premier volume : "A Game of Thrones"
Tome 1 : "Le trône de fer" (pourquoi se fatiguer à trouver un titre pour le premier volume, hein)
Tome 2 : "Le donjon rouge" (et pourquoi diable chercher à égaler le lyrisme du titre originel)
Second volume : "A Clash of Kings"
Tome 3 : "La bataille des rois"
Tome 4 : "L'ombre maléfique"
Tome 5 : "L'invincible forteresse"
Troisième volume : "A Storm of Swords"
Tome 6 : "Intrigues à Port-Réal"
Tome 7 : "L'épée de feu"
Tome 8 : "Les noces pourpres"
Tome 9 : "La loi du régicide"
De qui se moque-t-on ?
Concernant la continuité dans "Un chant de glace et de feu".
Au final, les démêlées de l'édition française n'ont que peu de poids, tant les différents volets de la saga sont dénués de toute autonomie. Si "Un jeu de trônes" a bel et bien une ouverture et une conclusion (et encore, elle tient davantage du cliffhanger), les "épisodes" suivants n'offrent ni prologue ni épilogue dignes de ce nom.
J'ai bien l'impression que George R.R. Martin écrit un seul et grand roman, un pavé titanesque qu'il n'a toujours pas terminé, et que nous sommes condamnés à suivre petit à petit... au contraire de la majeure partie des oeuvres de
fantasy, celle-ci n'est pas structurée en fonction de ses différentes "saisons".
Concernant l'histoire et la prose.
On a affaire ici à de la grande littérature. Le parti pris est relativement agaçant parfois ; selon les lecteurs, certains accrocheront à l'alternance de "personnages-pivots" (on ne peut bien sûr aucunement parler de narrateurs), d'autres, au contraire, seront sans cesse sortis de la lecture par le changement de protagonistes et considéreront que les chapitres s'achèvent là où ils devraient commencer. Autant le dire, je fais partie de cette dernière catégorie... c'est magnifiquement écrit, j'adore la galerie de personnages qui nous est ici dépeints, l'univers est fouillé, mais diable, que cette approche me paraît lourde !
"Le trône de fer" traîne derrière lui une solide réputation de cruauté et de sadisme, et à cet égard, on ne peut pas dire qu'on soit "déçu" : ce sont parmi les ouvrages les plus sombres et sanglants que j'aie pu lire. Mais à ce niveau, c'est l'équivalent littéraire d'un
"Berserk" ; aussi noir que ce soit, c'est complètement justifié par le contexte, et ça ne saurait tourner à l'acharnement gratuit.
Une lecture à ne pas rater, mais si "Un jeu de trônes" vous ennuie, n'essayez pas de persévérer, je pense, la suite demeure pour ainsi dire du même tonneau.