Je fait peut être ce topic un peu tôt puisqu'il reste a mon avis en salle de très bons films à voir avant le reveillon(disons le labyrinthe de pan,paprika et black book par exemple).
La question est simple qu'avez vous pensez de cette année 2006 en matière de cinéma?Et quel ont pour vous été les ,disons 5, meilleurs films?Les déceptions?
Pour ma part...
J'avais été personnelement un peu deçu par l'année 2005 malgré quelque bon films,cette année 2006 m'a proprement comblé en matière de cinéma.
De très bons films,dans tous les domaines et venu de plusieurs pays.Souvent des surprises d'ailleurs,les films que j'attendais vraiment s'étant pour une grande partie averés decevants.
Commençons d'ailleurs par les deceptions
1/Munich de Spielberg
Forcement très attendu.Spielberg devient enfin capable d'éviter les fins gnan gnan en forme de happy end.Son humanisme devient vraiment militant puisqu'il a eu le courage de s'exposer aux critiques et aux accusations de soutenir le terrorisme(ridicule le film cherche juste à éviter tout manichéisme,la scène de dialogue entre un membre du mossad et un terroriste palestienien est un grand moment...).
Mais il n'empèche que c'était une sombre daube,scène de massacre filmé à la Ridley Scott avec la petite musique douce qui rendent ridicule.Stéréotypes affligeants(notament tout les personnages de français pourtant joués par des bons acteurs de chez nous comme Mathieu Amalric...).Psycologie des personages en dessous de tout(le héros est tour a tour gentil,méchant,courageux,lache,violent,calme...bref creux.)
2/Pirates de caraïbes 2
Je l'attendais avec un certain plaisir ayant trouvé le 1 divertissant faute d'être génial.
Le deux avec son atmosphère plus sombre aurait dut être génial justement...mais c'est à mes yeux raté,la faute à un scénario bordélique et indigent auquel on ne croit pas une seule seconde,et à l'humour basique.
Reste cette scène de combat à l'épée entre trois personnage qui à elle seule vaut le déplacement.
Passons sur les meilleurs maintenant
*Lord of War
La claque du début de cette année.Violent,bigrement engagé,sans jamais oublié d'être divertissant.
Le simple générique,un long plan séquence sur le trajet d'une balle,mériterait à lui seul un prix en tant que court métrage.
Malgré -peut être-certaines naïveté et des facilités le film laisse clairement sur le carreau.
*Paprika
Un thriller suréaliste diablement lynchéen.Le réalisateur se sert du sujet-le rêve-pour permettre à son film d'être un constant délire visuel.
De plus depuis son premier(je crois) métrage perfect Blue,Satoshi Kon à considérablement évolué en matière de qualité d'animation.Ce film est donc magnifique(et sa musique est parfaite).
*Sophie Scholl
Film allemand sur la résistance allemande pendant la seconde guerre mondiale.Celui-la je suis plus ou moins allé le voir à reculons,en m'attendant à un film un peu trop scolaire sur le sujet,bien que forcement interessant historiquement. C'est en fait une grande réussite,force nous est de constater que le réalisateur sait filmé et surtout que Julia Jensch,l'actrice principale,sait jouer.
Poignant donc.
*Adam's Apple
Film danois sur la confrontation d'un pasteur et d'un néo-nazi.
Au dela de l'humour très noire(et très drole) de ce film,le réalisateur parvient à créer un film émouvant et très intelligent.
*Nausicaa de la vallée du vent
Très naïf,rempli de bons sentiments écolos.Même s'il est plus violent que d'autre films de Myazakii celui n'en garde pas moins les défauts.
Mais bon Dieu que c'est beau,que c'est merveilleux.Myazaki est peut être le seul à réussir à nous prendre littéralement aux trippes avec des jolies forets et des gentils insectes et une gentille héroïne naïve...mais qu'importe il y arrive.
Edit:
Oh punaise j'oubliais le meilleurs à mes yeux
Le labyrinthe de Pan
Tout simplement excellent.Poétique,cruel,intelligent,bien joué,bien filmé,un scénario parfait.
On pourrait l décrire comme un film fantastique se déroulant sous l'espagne franquiste mais je préfère le considerer comme un film sur le franquisme avec quelques touches de fantastique.
En tout cas une merveille.