Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 22:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quake III & IV vs UT2k3 & 2k4
MessagePublié: 04 Oct 2006, 16:16 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
L'odeur forte de la poudre flotte dans l'air. Vous ignorez les râles des perdants et brandissez une fois encore votre arme, le combat n'aura jamais de fin!

Dans le paysage des fps non réalistes ce qui devait arriver arriva et le gameplay solo et multi des jeux se sont séparés avec l'apparition de titres entièrement dédiés aux affrontement inter joueurs.

Pour l'amateur deux grands choix entre la série des quake et celle des Unreal Tournament. Le même esprit pour le profane mais des différences de gameplay assez marquées pour les pratiquants.

Différences dans le traitement graphique car si bien sur les deux licences rivalisent dans l'escalade de la puissance (leurs moteurs respectifs ayant des carrières dans la license) le parti pris est différent. Depuis quake 3, la choix d'ID tient dans des cartes à  l'appatence simple, voir épurée. UT en rajoute lui dans la surenchère graphique et les différents style rencontrés.

Dans le comportement physique, deux grandes voies. L'allure résolument "sportive" des quake, tout en déplacement rapide et astuces délicates à  réalisées, le tout s'appuyant énormément sur les divers avatar du rocket jumping. Pour les UT, un comportement "moins aérien" avec des astuces plus directes - double saut, esquive - mais l'incapcité d'atteindre les vitesses et les hauteurs de son concurrent.

Concernant les armes la série des quake s'appuie sur des valeurs solides avec les éternels shotgun, rocket launcher et rail gun. UT s'appuie sur sa propre liste d'arme conçues dès l'Unreal d'origine avec notamment le très spécifique shock combo. A noter que le tir secondaire dans les UT apporte très souvent des options et que de ce fait parfois deux types d'arme sont condensés en une. Cette richesse se marie bien avec un jeu au rythme différent que le très rapide quake.

ID n'est pas innovant en matière de type de parties, puisque les quake tournent autour des deadmatch, des capture the flag et finalement du duel. D'ailleurs bien des éléments font des quake des jeux de duel, pour les spécialistes du genre. UT, même s'il le permet s'oriente d'avantage vers les affrontement de "masse" surtout depuis l'introduction du monde onslaugh avec ses véhicules. La franchise va très probablement s'axer là  dessus puisque le futur UT2k7 va apporter son lot d'innovation dans ce domaine particulier.


Avec le recul, les UT sont plus imprévisibles et amusants que les quake. Le plaisir est très présent dans la série d'ID, mais je pense sincérement qu'il faut avoir un niveau au dessus de la moyenne pour en profiter, tant un adversaire supérieur peut vous rendre la partie frustrante. Quake 4 et consorts sont des concentrés d'adrénaline pure, quand les parties d'ONslaugh peuvent parfois tenir du film à  gros budget.

A noter les évolutions : quake 3 a donné naissance à  tout un mouvement basé sur les différents déplacement, avec de véritables cartes dédiées à  la course et non l'affrontement. A contrario j'ai constaté chez de nombreux map maker d'UT la volonté de réaliser de véritables "scenettes", avec parfois un travail réalisé dont l'étendue fait frémir. Quand on leur ôte leur aspect gameplay, on frôle je le pense une forme artistique nouvelle, proche d'un tableau dans lequel le point de vue est interne.

Dernière note. Ce gameplay particulier est né et ne peut se concevoir qu'au clavier-souris. J'aimerai connaitre le feelling des utilisateurs de console qui auraient joué à  des portages ou des titres de ce genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2006, 22:50 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
alors y sont où les 1337 g4m3rz?

on se dégonfle n'est-ce pas? :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2006, 23:56 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
N'étant pas vraiment un très bon joueur malgré ma fréquence de jeu, je ne joue pas vraiment aux FPS en ligne (ou alors, avec des bots en "I Can Win !", ça ne vole pas très haut). Donc je ne peux vraiment répondre qu'à  la dernière partie de ton message.

Je suis bien plus habitué aux FPS sur console que sur PC. Et je trouve ça très jouable même sans visée automatique, comme dans Killzone. En même temps, Killzone est un FPS qui n'est pas très rapide. Un jeu comme Time Splitters : Future Perfect l'est beaucoup plus, et comporte donc une visée assistée, mais je me souviens de duels mémorables dans James Bond : Espion pour cible (oui, c'est cheapos, mais tellement bon), un FPS qui est quand même bien rapide, sans visée assistée, sans viseur, aucun affichage, et un tir = un mort. De grands moments de chargeurs de M4 dispersés aux quatre vents et de courses effrénées. Et Unreal Tournament sur PS2 n'était pas en reste, très bon à  jouer.

Bref, les FPS sur console, c'est bien aussi.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2006, 15:29 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
je me suis fait la réflexion ce week end en observant un ami jouer à  zelda : windwaker et par ma propre espérience de RE4 que de manière générale dans ces jeux de tir les réactions des ennemis sont assez lentes.

Le mode solo de quake 4 m'a mis une grande claque tant les adversaires même les plus minables vous arrosent à  une cadence infernale. C'est une jouabilité qui sans auto aim n'est absolument pas envisageable sur console. Et le passage d'un style de jeu à  l'autre même si compréhensible pour des questions de normalisation de difficultée est assez étrange.

La réalité d'une partie de quake 4 c'est qu'une demie seconde d'immobilité équivaut à  la mort. Et qu'un mouvement prévisible aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2006, 17:43 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Citer:
La réalité d'une partie de quake 4 c'est qu'une demie seconde d'immobilité équivaut à  la mort. Et qu'un mouvement prévisible aussi.


! :twisted: !

n00bs 4r3 d4ng3r0us !!
Teh Pr0-G4|\/|3RS 4r3 pr3v1s1ble !!

! :evil: !

honte pour mois mais je n'ai jamais pu gouter à  ces jeux la car sa fais bien longtemps que mon ordinateur n'est pas capable de les faire tourner
(ou uniquement un ordi que je ne voi que toutes les 2 semaines)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site