Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 11 Jan 2025, 01:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Août 2006, 09:37 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Image
Le "nouveau" film de Myazaki à  beau dater de 1984 il n'en est pas moins exceptionnel.

L'age du film se fait parfois sentir notament dans certaines musiques pas tip top et dans la technique(je trouve que contrairement à  beaucoup de ses films postérieurs les décors ne sont pas extraordinaires se contentant d'être très biens).

Passé ce point on à  affaire à  un vrai chef d'oeuvre,le scénario est magique,refusant le manichéisme dysney style et étant assez mature par rapport à  d'autres Myazaki(comprendre qu'il y a de la violence et que les scènes de combats ne sont jamais de simples scènes de combats,on sent qu'il y a des vies humaines en jeu et des morts). De plus l'empathie que l'on ressent envers son héroïne est incroyable,quand elle pleure de bonheur on est heureux,quand elle est en colère on est en colère quand elle est triste on a les larmes aux yeux...

Deux heures de bonheur pur donc. Vous pouvez y aller les yeux fermés(ça serait dommage de ne pas les ouvrir pendant la séance toutefois).

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Août 2006, 20:49 
Hors-ligne
Stuck at Home

Message(s) : 1530
:shock:

miyasaki est un peut un label qualité maintenant ^^

je vais le voir de ce pas :)

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2006, 22:54 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
[center]Image[/center]

"Nausicaä" raconte l'aventure extraordinaire d'une jeune et courageuse princesse dans un monde ravagé où s'étend sans cesse davantage la forêt toxique infestée d'insectes géants. Au terme de sa quête au sein d'une guerre tragique, elle révélera à  ses semblables que les vrais monstres ne sont pas ceux qu'on croit...
Très efficace tant par l'image que par le son, "Nausicaä de la vallée du vent" reste l'une des oeuvres les plus sombres de Miyazaki. On y retrouve l'horreur organique dont on aura d'autres aperçus dans "Princesse Mononoké", par exemple, et le ton est sinistre, ce qui illumine d'autant plus les instants de grande poésie.

...

Décidément, je n'aime pas Miyazaki.

Je ne conteste pas la qualité du long métrage animé que j'ai récemment découvert en salles, "Nausicaä de la vallée du vent". En fait, objectivement, c'est une oeuvre magistrale, tant par son trait et ses couleurs que par son animation et son histoire.
Cependant, l'insistance de Miyazaki sur ses prises de positions est lourde, fatigante. En ce qui me concerne, je suis las de ses histoires "cloniques" et de son message maintes fois répété. Et même répété au sens littéral, puisque j'ai eu l'impression que le film "Nausicaä" croulait sous les répliques alarmistes "La Terre est en colère", "Il ne faut pas créer les mauvaises armes", "Tout ça, c'est à  cause de l'être humain"...
Il y a une différence entre faire passer une thématique écologiste et ne cesser de la marteler jusqu'à  l'écoeurement. Ca passe encore moins bien quand certaines autres tirades, véritables lapalissades, tuent la magie du film. Deux ou trois fois, l'héroïne se sent obligée de commenter "C'est magnifique" et je retiens la réplique "Les yeux des Omus cessent d'être rouges de colère". Merci, merci, Miyazaki, on l'a bien vu, que les Omus se calmaient.
La prophétie, proprement inutile au propos comme à  l'intrigue, n'arrange rien, bien sûr.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2006, 22:55 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Hum, Nausicaa... C'était un bon film, en effet, mais hélà s, ô triple hélà s, je n'y ai pas ressenti ce que je ressentais après le voyage de Chihiro, Porco Rosso ou le chateau dans le ciel.
Non, je trouve presque le film trop long, est-ce le fait de l'avoir vu inconfortablement et avec un gamin hyperactif à  ma droite qui m'a troublé à  ce point ? Ou bien le fait que c'est une deuxième oeuvre, donc encore imparfaite ? Ou bien est-ce la morale enfoncée jusqu'a l'extreme ?

Je ne sais pas, on tient évidemment un très bon film, mais je doute qu'une sortie ciné était nécessaire, une sortie DVD aurait amplement suffit, à  mon sens :) .

(et la VF m'a parue pourrave, également. Tout ce qui était partie "Nausicaa parle toute seule" est quasiment insupportable :arrow: )

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2006, 16:08 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 569
--> @ DN -->
Tu as un peu beaucoup trop tendance à  oublier que :
1. Le film date de 1984
2. C'est la première oeuvre personnelle de Miyazaki

Et accessoirement, tu es lourdissime avec tes titres entre guillemets.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2006, 20:26 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Mais bon sang, j'en ai marre qu'on me le ressorte, "c'est un vieil animé" ! Ca change quoi ? Le marché de la japanim' a toujours compté beaucoup de bouses et quelques bonnes choses, c'était valable jadis et ça le reste aujourd'hui.
L'âge d'une oeuvre n'est pas en rapport avec sa qualité et ses failles. Les idées écologistes, ça ne date pas d'hier. Une fois de plus, je vais ressortir l'exemple-type : "Slayers". "Slayers" est un animé dont beaucoup excusent les incroyables problèmes (lenteur, vacuité, trait aléatoire, animation plus que paresseuse) par son âge. Sauf que non. "Slayers" ne date que de 1996... l'année de la sortie de "Neon Genesis Evangelion".

En ce qui concerne "Nausicaä", c'est sorti quatre ans après "Space Runaway Ideon", par exemple, série animée ô combien plus subtile dans l'approche de son propos, alors que c'est un brûlot antimilitariste, un massacre tragique à  côté duquel le film "Fullmetal Jacket" passe pour les Bisounours. "Ideon" ne nous répète pas dix mille fois "La guerre, c'est mal", il nous le montre, en décimant au passage la quasi-totalité des protagonistes, et c'est bien suffisant.

La seule chose qui trouve crédit à  mes yeux, c'est le fait que ce soit la première oeuvre personnelle de Miyazaki. Ca excuse bien des maladresses, oui (et il affinera son discours par la suite).

(Les titres en guillemets sont un autre débat, et je suppose que tu trouveras toujours autant de plaisir à  me dire que ce n'est pas la manière correcte de les écrire que moi à  te répliquer qu'il n'y a pas de norme absolue en la matière... d'ailleurs, on en avait fait un débat, mais je n'arrive plus à  le retrouver, là , pour le coup.)

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2006, 22:38 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles

Message(s) : 1462
je n'ai pas vu l'anime, mais lu le manga et je n'ai pas ressenti ce que repproche DN au film, car l'aspect guerre m'a beaucoup plus marqué que l'aspect écologique (bien qu'il soit fortement présent)

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2006, 18:43 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
Kraken> Sachant que le film ne reprend que le premier tome du manga et une partie du second, l'aspect "guerre" y est fortement réduit au profit de l'écologie. Renseigne-toi avant de sortir des âneries et venir critiquer des trucs que tu n'as PAS VU (c'est un monde ça !)... On parle du film, pas du manga.

Revenons au débat... J'ai aimé. Ceci dit, il est évident que maintenant que l'on connait Nausicaä, on se rend compte que Princesse Mononoké (pour n'en citer qu'un) prend un sacré coup de "repompe" dans les pattes. Même s'il s'agit du même auteur, on ne peut qu'appuyer le fait que sur ce coup, Miyazaki se répète ENORMEMENT, au point que ça en devient presque risible (personnages et situations identiques). DN a raison donc. Mais ce n'est pas Nausicaä qu'il faut critiquer pour ça, mais bel et bien les oeuvres suivantes...

Nausicaä pose les bases de la pensée d'Hayao Miyazaki, par la suite, ses films s'étofferont visuellement, mais perdront de la profondeur. Ce n'est que mon avis bien entendu, mais qu'on ne vienne pas me dire que Le Château Ambulant rivalise avec Laputa.

Bref, Nausicaä est un bon film pour moi, un très bon anime pour certains, une bible pour d'autres, je me contenterais de dire que je l'ai trouvé un peu longuet et que le personnage de Nausicaä possède un charisme rarement atteind.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2006, 10:34 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 146
Nausicäa est mon préféré parmi tous les films de Miyazaki. Sûrement parce que je suis du genre à  aimer des personnages plutôt qu'une intrigue ou un propos, et aucune des héroïnes de Miyazaki ne m'accroche autant que Nausicäa.

En fait, d'une manière générale, je préfère les vieux films de Miyazaki aux plus récents... Kiki's Delivery Service et Mon Voisin Totoro sont mes préférés après Nausicäa, et les deux ont en commun une fraîcheur que je n'ai retrouvé que dans Mimi o sumaseba (qui n'est pas un Miyazaki, mais est mon Ghibli préféré... puisque Nausicäa n'est pas un Ghibli :P).

Bien m'a pris de ne lire le manga qu'après avoir vu le film, par contre. Le film résume vaguement les deux premiers tomes, et sacrifie beaucoup du personnage de Kushana. Et comme le souligne Kraken plus haut, le manga est plus antimilitariste (et anticlérical) qu'écologiste (même si l'écologie reste un thème prépondérant tout du long).

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2006, 17:38 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles

Message(s) : 1462
Noé>>
je ne voit pas pourquoi tu t'emporte autant, je disais juste à  DN de ne pas condamner l'oeuvre avant d'en connaitre l'integralité, je ne dit pas avoir vu le film, mais Nausicaa le manga et le film sont quand même lié, je n'ai fait que donner mon avis sur ce que je connaissait de Nausicaa, esperant que DN ne comdamne pas l'oeuvre trop vite à  cause de ça. Je n'ai pas critiqué ce que je ne connaissait pas, j'ai emis une critique sur le manga, pour que quelqu'un ayant juste vu le film ne se limite pas à  ça.
Non mais!! Pête un bon coup, ça soulage

moi, dans Nausicaa, je trouve Kushana bien plus interessante que Nausicaa. J'ai rarement vu un perso aussi classe, c'est une vrai meneuse d'homme, fiere, loyale, juste. je dirait presque que c'est une femme parfaite.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2006, 19:35 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
DN a écrit:
Mais bon sang, j'en ai marre qu'on me le ressorte, "c'est un vieil animé" ! Ca change quoi ?

Je suis d'accord avec ça.
Le fait que cela soit un vieux Myazaki n'excuse que la qualitée graphique moindre des décors et les musiques parfois un peu kitsch(rien de traumatisant non plus).

Après le message à  beau être très présent je ne l'ai pas trouvé lourd-alors que l'écologie c'est pas un sujet qui me passionne). Le film est peut être naïf malgré sa volonté d'être non manichéen et sa violence qui le rend plus adulte que d'autres films du même auteur,cependant les qualité de réalisation évitent l'impression d'avoir un message déplacé et prétentieux.

Un film absoluement parfait malgré ses nombreuses imperfections(non non je ne considère pas là  qu'il y a un paradoxe).

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006, 22:55 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
kraken a écrit:
Non mais!! Pête un bon coup, ça soulage

Je vais même faire mieux: te chier dans la gueule, ça me soulagera encore plus. :P

Sur cette remarque poétique mais allégeante, je souligne encore le fait que DN critique ici le film, et non le manga. Le manga compte 10 ans de la vie du maître, le film résume toute une pensée écologique en environs 2 heures. Il est donc normal que le long-métrage puisse paraître assomant à  certain avec des phrases chocs à  répétition comme:

Dragonnoir a écrit:
"La Terre est en colère", "Il ne faut pas créer les mauvaises armes", "Tout ça, c'est à  cause de l'être humain"

C'est vrai que c'est répétitif. Le manga l'est moins car plus distillé. De plus, comme le souligne Ashura, le manga pose au premier plans les deux thèmes sus-nommés qui n'apparaissent pas vraiment dans l'anime.

Bref kraken, va voir l'anime, comme ça tu pourras faire une vraie comparaison en exposant ta critique du film et ainsi entrer pleinement dans le vif du débat. :wink:

Alucard a écrit:
sa volonté d'être non manichéen et sa violence qui le rend plus adulte que d'autres films du même auteur

Tout à  fait d'accord. C'est aussi l'un des nombreux points repris dans Mononoké... Comme quoi je soulignais plus haut le fait que ces deux films sont franchement similaires et apporte une nette redondance dans l'oeuvre générale de Miyazaki.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 16:16 
Hors-ligne
Natural McDo Killer

Message(s) : 166
Une seule chose à  dire: ALLEZ NAUSICAA MONTRE NOUS TES FESSES! * sur un air connu *

More idolu than before.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 17:21 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 569
Image

P.S. [spoiler]Tiens, t'es encore en vie, toi ?[/spoiler]

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 17:38 
Hors-ligne
Natural McDo Killer

Message(s) : 166
As-tu compté le nombre de fois où l'on voit les fessses de Nausicaa? >0

D'ailleurs, j'aimerais être un Renard-Ecureuil, maintenant...

More idolu than before.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]