Eragon... Ou comment faire du mauvais avec du potable.
Malgré les critiques incisives postées sur le forum, je me devais (en tant que fan d'Heroic Fantasy, enfin un peu... Bon ok, j'avais aucune excuse sous le coude, là maintenant !) de visionner ce long-métrage au casting plutôt terrifiant.
Ouais, ben à part la distribution, c'est pas grandiose, loin de là : le scénario est prévisible au possible (je plains ceux qui ont lu le(s) bouquin(s) avant de craquer une demi-douzaine d'euros au cinéma le plus proche), avec un démarrage poussif à souhait (on a bien compris que le héros est un paysan, c'est bon !), et des longueurs alarmantes, pour finir sur du bâclé (oui, il y aura une suite, mais bon, c'est pas une raison).
Côté visu pure, ça reste honnête. Les dragons ont de la gueule (héhé), les explosions et autres sorts magiques sont même surprenants par moment. Après, l'effet "je suis dans le cockpit de mon dragon double turbo 6.7 L" est presque gerbant, même si l'intention au départ n'était pas mauvaise (il faut bien un peu d'action dans ce foutu film, non ?!)
Les divers jeux d'acteurs sauvent la mise, encore que Malkovich (qui joue un tyran avec un nom à consonnance gauloise), ainsi que R. Carlyle forcent un peu sur le côté "méchant vilain pas beau bouuh !". Coup de coeur pour J. Irons, égal à lui même, mais dont la fantasy ne lui réussit pas, dans un camp comme dans l'autre, dommage.
Au final, il me reste un goût amer, et je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec quelques navets de la même catégorie, sponsorisés par un jeu de rôle avec plein de dés (attention, jeu de mots...). Je crains malheureusement que la suite ne soit guère mieux, avec au programme, guerre, amour, vengeance, trahison, etc. Bref, les bons vieux classiques.
PS : avez-vous remarqué que l'armure confectionnée pour le dragon, et celle qu'il (elle en fait) porte lors de la bataille (quasi) finale n'est pas identique, notamment au niveau du casque ?
PS2 : tant qu'on y est, adaptons Baldur's Gate II (Throne of Baal sinon rien !), Icewind Dale, voire Planescape Torment, sait-on jamais, sur un malentendu ?
_________________ Il De Mortneant a écrit: "...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"
|