Je suis le manga en prépub, et j'ai vu l'anime jusque vers l'épisode 40. J'admets que c'est une bonne adaptation, surtout quand on compare à Naruto, ne serait-ce que parce que ça va vite (1 tome de Naruto - qui traîne déjà pas mal en longueur => 5 épisodes ; 1 tome de Bleach - qui va vaaachement plus vite => 3 épisodes), et puis l'animation est tout à fait potable, les voix bien choisies...
MAIS je trouve qu'il manque un truc à l'anime, et c'est un truc très important pour moi, parce que ça fait partie de ce qui fait sortir Bleach du lot des shônen : la caractérisation très fine que Kubo fait parfois passer juste dans une page, une case, un regard. C'est assez rare qu'un shônen fasse autant de place aux relations entre personnages, et qu'elles soient aussi complexes.
Après, les fillers, j'ai jamais réussi à me dire que je pourrais les regarder sans hurler face aux incohérences, que ça soit au niveau de la timeline ou de la caractérisation (et pour ce que j'ai entendu dire l'anime foire totalement la relation entre Ichigo et Renji, et en plus rajoute de la louchitude pour fangirls yaoistes là où pour une fois j'ai PAS ENVIE d'en voir).
Sinon concernant les dernières prépubs :
[spoiler]- j'aime le fait qu'Orihime-chan serve à quelque chose, scénaristiquent, et qu'elle ne soit pas juste la-fille-aux-pouvoirs-de-soin-balèzes ; l'analyse qu'Aizen fait de son pouvoir dans le chapitre 240 est pour le moins... intéressante ;
- j'ai aimé que quand on revoit Hinamori, elle soit vraiment toute cassée mentalement ; Aizen l'a vraiment bien conditionnée, c'est affolant...
- je parie que si les vaizards savent autant de trucs, c'est parce qu'ils sont de mèche avec Urahara (qui est un connard, un enfoiré, un fils de pute, un... ben oui, il a été vraiment ignoble avec 'Hime, après avoir été ignoble avec Rukia >_<) ;
- j'espère qu'on va revoir Gin bientôt, parce qu'il me manque... heureusement que je lis des fanfics, j'ai ma dose comme ça ^^ (parce que bon, Gin, on l'a vu deux pages depuis le début de l'arc... et même si elles étaient géniales ces deux pages - et en disait beaucoup sur la relation entre lui et Aizen - ben depuis que dalle, donc je suis frustrée)
- j'aimerais bien revoir Kira aussi... parce qu'on ne l'a pas vu depuis qu'il se bourrait la gueule avec Rangiku et Shuuhei, et j'aimerais vraiment savoir comment il digère les évènements sur le long terme (bon, il est sûrement suicidaire, mais ça c'est pas nouveau).
[/spoiler]