Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 11:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juil 2004, 22:06 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Je pense que le problème est plus profond que ça.
La reconnaissance n'est pas l'unique moteur de l'altruisme.
On dit par exemple qu'un véritable héros est celui qui se comporte comme tel sans que les autres le sachent jamais. Mais si cette personne n'accorde aucun prix à  la reconnaissance des autres ? Et si elle se sent mieux en pensant que les gens bénéficient de ses actions, même sans qu'ils le sachent ? Là  encore, indirectement, cette personne cherche son propre plaisir : celui qu'elle ressent en aidant autrui.
C'est là  que le concept de sacrifice de soi prend tout son sens. Voilà  la seule action que l'on puisse qualifier de réellement désintéressée. Et cela seulement dans certaines circonstances : quand la personne qui se sacrifie aime la vie et voudrait en profiter davantage... et qu'elle sait que les autres ignoreront toujours tout de son sacrifice.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juil 2004, 00:57 
Hors-ligne
L'œil du cyclone

Message(s) : 541
Mais cependant, en faisant ceci, elle s'achète une bonne conscience e quelque sorte. Elle, sait qu'elle a aidée l'autre, et, sans même avoir de reconaissance, la personne aidée lui a donné un contredon sous la forme de satisfaction personelle de la part du donneur. "J'ai aidé => Je suis heureux"

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juil 2004, 01:30 
Hors-ligne

:shock: Qu'est-ce que je viens de dire, vil paraphraseur ?

DragonNoir, au message précédent, a écrit:
Et si elle se sent mieux en pensant que les gens bénéficient de ses actions, même sans qu'ils le sachent ?

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juil 2004, 17:58 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Il attend tout simplement la reconnaissance d'un éventuel Dieu ou d'une conscience collective.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juil 2004, 04:19 
Hors-ligne

Gaffe, le prochain message d'une ligne passera directement à  la trappe. Cet excès de concision rend impossible tout échange véritablement enrichissant.

La preuve : le message d'Arkh qui précède le mien, extrêmement réducteur, tend à  soutenir (sans le moindre argument pour l'étayer) l'hypothèse des plus spécieuses que la reconnaissance est le seul et unique but que l'on puisse chercher à  atteindre en venant en aide à  son prochain.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juil 2004, 06:44 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Et peut-être une confuse impression de sauvegarde de l'espèce, qui tend à  disparaître prochainement de l'être humain.

Non, j'ai bien peur que nul homme ne soit du genre à  aider deux fois une personne qui ne remercie pas, ni n'apporte une quelconque compensation aux efforts fournis... Il y a toujours une raison derrière tout acte non-animal, comme "aider son prochain".

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2004, 18:11 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Mon message était un exemple.

Je vois difficilement comment asseoir ce qui est à  mon sens une évidence absolue de manière plus développée. Dans ce cas, que l'on me cite un seul acte qui ne vise pas à  se provoquer des pulsions agréable ou à  se soulager de pulsions désagréables. Nous attendons.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]