Je suis donc allé voir aujourd'hui OSS117 sous les conseils d'Amo qui me le recommandait fortement et que c'était une "tuerie", effectivement ce fut le cas et je ne regrette pas d'y avoir mis les pieds
Hubert Bonisseur de la Bath est un agent secret du gouvernement français connu sous le nom de code OSS1127, en 1945, avec l'aide de son ami Jack, il parvient a dérober a un commandant allemand les plans du V2 et de les remettre aux américains, dix ans plus tard, OSS est envoyé au Caire reprenant l'affaire que son ami Jack tenait avant de se faire percer a jour et descendre. un navire russe possédant de l'armement lourd disparait soudainement, sa mission consiste a retrouver la trace du bateau, rétablir l'ordre, clarifier la situation et redorer le blason de la France.
Après ce début prometteur on retrouve un Jean Dujardin jouant les grands benets comme dans son précédent succès "Brice de Nice", mais un crénaud au dessus, cette fois Hubert est un crétin raciste colonialiste atteint d'un complexe de supérirorité flagrant sexiste et pas capable de suivre une piste même si celle ci était en train de lui boulotter son diner, le film est également bourré de références aux films de James Bond, periode Sean Connery (Sans Sean, et avec beaucoup de Connery comme se targue le film), néanmoins ce qui n'apprecient pas James Bond seront également satisfait, puisque le script est bon, drôle et les répliques hilarantes
[spoiler]La foi ou par exemple, Hubert va faire taire de force le Muezin appellant a la prière qui l'avait réveillé, ou lorsqu'il lui suffit de passer une main sur ses cheveux en bataille pour retrouver une coupe impecable, ou bien qu'il sauve sa jeune secrétaire l'ayant trahi un peu plus tôt parce qu'il ne "Supportait pas les sous entendus fait par ses ennemis sur sa sexualité"
[/spoiler]
En bref ce film est drôle, culte et s'alligne avec les grands films du cinéma français sans peine, je ne me souviens pas avoir autant ri depuis un bout de temps, il reste dans "l'esprit" du cinéma qu'on a connu dans les années 80/90 et c'est également une bonne occasion de découvrir le président qui gouvernait la France en 1955, René Coty