Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mars 2025, 19:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Mai 2006, 20:45 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Ceux qui étaient présent sur ce forum se rappel peut être d'une discussion qui avait eu lieu sur le forum de la liberté("étonnament" serais-je tenté de dire vu le caractère finalement assez sérieux de ladite discussion) sur la question de l'innée et de l'acquis.
La question était de savoir si l'homme était avant tout un être fait d'acquis ou d'innée.
Libre a vous de relancer ce débat stéril mais j'aimerais plus ici vous faire part d'un texte de Boris Cyrulnik tiré je crois de La Naissance des sens.Pour résumé(on m'a donné ce texte en cours de français et j'ai pas vraiment envie de la recopier),les partisants d'une théorie du tout acquis(les toutakis) et ceux d'une théorie du tout inné(les toutinés donc) n'aurait pas vraiment d'argument scientifique mais défendrais avant tout une vision du monde.

A savoir que les toutiné aurait une tendance à  être de droite et à  considerer instinctivement que les inégalités s'expliquent par une inégalité naturelle d'innée et les toutacquis pense pouvoir changer les inégalités en changeant le monde.
L'auteur a même eu l'occasion lors d'un congrès scientifique sur le sujet en 1974 de faire une experience:demander les préférences politique des toutinés et des toutakis,résultat les toutinés étaient pro-VGE et les toutinés pro-Mitterand.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2006, 22:50 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
L' analyse politique parait exacte et la vérité ne se trouve pas au milieu.

http://ecorev.org/article.php3?id_article=99

D' apres certains scientifiques, ( ni dieu ni gène ), en résumant et schématisant, les gènes déterminent des potentiels et la sélection, la compétition, le hasard permettent que certains potentiels se réalisent ou pas.

Des scientifiques nord américains, partisans du toutiné ont trouvé ce schéma intéressant ...... et pourtant, il contredit le principe de détermination par les gènes ....

Il est évident que si on estime que tout est déterminé apr els gènes et si on couple cette théorie avec des analyses de Q.I. et autres déterminations statistiques, on justifie l' ordre existant.

De même, en renvoyant tout au social et à  l' environnement, on tend à  remettre en cause l' ordre social.

Mais, dans les deux cas, de fait, on nie ou tout au moins, on diminue la aprt de responsabilité, de liberté de chaque individu.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]