Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Mars 2025, 10:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Scandale de clonage !
MessagePublié: 11 Mai 2006, 02:53 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Je parlerai ici d'un problème, celui des dessinateurs qui ne savent pas dessiner autre chose que les mêmes personnages, tout le temps, sans cesse. Cela se rencontre surtout dans le style japanim', les dessins animés et jeux vidéos japonais en style manga. Certains dessinateurs tels que Tetsuya Nomura ou Akira Toriyama semblent ne connaître que deux ou trois types de visages, de corps, et leur rajouter divers vêtements et coiffures.
Mais pour moi, le dessin, ce n'est pas habiller sa jolie poupée Barbie.

[center]Image

Kukule et Trunks, deux personnages de Toriyama. L'attaque des clones ?[/center]

On me répondra "Cela fait des lustres que la bande dessinée franco-belge aligne les sosies, rien ne ressemble plus à  un personnage d'Uderzo qu'un autre personnage d'Uderzo, idem pour Franquin"... certes, mais dans ces oeuvres, les cadrages étaient toujours éloignés des personnages et leurs tenues, couleurs et attitudes particulièrement soignés pour les différencier.
Cela fait longtemps, aujourd'hui, que mangas, animés et jeux vidéos usent et abusent des plans serrés, et à  cette occasion, on ne peut que remarquer combien une foule d'êtres humains semblent conçus sur le même patron.

Ouais, je fais mon râleur, je crie halte aux clones, et qu'on arrête de porter aux nues les dessinateurs qui font tout le temps la même chose.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 03:01 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
Dans ce cas, je te conseille de te pencher plus attentivement sur le travail de Tsukasa Hojo. Tu seras surpris par l'aptitude qu'à  ce mangaka à  se renouveler en matière de character design.

Message avec de l'ironie dedans, saurez vous la retrouver.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 18:21 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
pompopom

Image

Image

Pour ceux qui pensent qu'il s'agit du même personnage a quelques années d'intervalle, je précise que le premier est Alix, héros de la B.D qui porte son nom et le second est GuyLefranc, héros de la B.D qui -là  aussi- porte son nom.
Comme je suis gentil -et que je n'ais pas trouvé d'image sur google- je vous fait grâce de la comparaison avec "Loïs", histoire de ne pas prolonger advitam le jeu des 7 erreurs.

Le point commun du trio? Ils sont tous les trois né sous la plume de M. Jacques Martin (rien a voir avec le gugusse qui poluais les ondes le dimanche sur france2), dessinateur/Scénariste émérite de la B.D Franco-Belge depuis un bon paquet de décénies.

Que l'on critique l'auto-clonage et l'auto-repompe, O.K. Mais priére de le faire en général et pas sur une "école" graphique en particulier. Quand un fléau est mondial, on l'étude a l'échelle mondiale

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 18:37 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
Trunk est quand même vachement plus bô.
Pour repondre rapidement à  la question, je dira que quand tu fais une simple illustration, tu peux te permettre de faire un personnage trés particulier. Mais en bd, malgré toi, tes persos vont se ressembler.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 21:07 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Ah, je ne suis pas du tout d'accord, les divers personnages du manga "20th Century Boys", par exemple, ne se ressemblent absolument pas.

Squally a écrit:
Que l'on critique l'auto-clonage et l'auto-repompe, O.K. Mais priére de le faire en général et pas sur une "école" graphique en particulier. Quand un fléau est mondial, on l'étude a l'échelle mondiale

C'est que je n'ai pas constaté grandement ce problème dans la bande dessinée "occidentale". Même dans l'exécrable saga "666" (pour prendre le pire exemple qui soit), il y a des tentatives de varier les faciès et les anatomies.
Je n'ai pas nié qu'il soit présent là , mais dans le manga, c'est quasi systématique. Rien ne ressemble plus à  un personnage de "Angel Sanctuary" qu'un autre personnage de "Angel Sanctuary". Idem pour les jolies filles de "Ah my goddess" ou une foule d'autres choses... on aplatit un peu la tête à  l'une, on rend l'autre blonde et vogue la galère...
Le premier manga que j'aie lu, je crois, était "Akira" d'Otomo. Et déjà  à  l'époque, je me souviens que je rencontrais des problèmes avec un ou deux personnages de la bande de motards qui ressemblaient un peu trop à  Kanéda, au point que je les confondais parfois avec lui !
Ca ne me semble pas être aussi répandu ailleurs qu'au Japon, voilà  tout. Je ne demande qu'à  être détrompé, afin d'avoir la preuve définitive que Raël a gagné...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 23:11 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
DragonNoir a écrit:
Ah, je ne suis pas du tout d'accord, les divers personnages du manga "20th Century Boys", par exemple, ne se ressemblent absolument pas.

C'est parce que naoki urasawa est un dieu.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2006, 12:09 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
A cela, je dirai que le jeune curé qui accompagne le pape ressemble étrangement au fils de Schuwald dans "Monster", et que que Kanna affiche rigoureusement les mêmes expressions que Nina. Le clonage est une fatalité, cela s'appelle tout simplement "style de dessin".

La différence, c'est qu'Urasawa est capable de conférer plus de charisme et de personnalité à  un chauffeur routier au visage bourru et au nez écrasé qu'au plus ténébreux des éphèbes. Ce qui lui permet une bien plus grande plage de variété que le dessinateur lambda... qui doit, quant à  lui, se rabattre vers de bon gros artifices pour recréer ce même "charisme".

A mes yeux, le summum absolu du clonage se nomme Angel Sanctuary. En l'absence de cheveux, on peut classer les personnages dans, tout au plus, trois catégories, au sein desquels il est absolument impossible de les différencier.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]