Bon, je me permet de parler de mon avis sans m'être encore présentée ^_^'''
... question jet de dès, je part du principe qu'il ne faut les lancer que pour des circonstance exceptionnelles/ou lorsque j'etime que le hasard a sa part dans l'action/que je suis trop indécise.
Pour ce qui est des "fumbles" en situation dangereuse (pas seulement combat, ça peut-être aussi une escalade dangereuse ou une tentative de premiers soins sur un personnage bien amoché),
c'est vrai que je m'arrange plutôt pour ne pas faire mourir les persos,
mais plutôt leur faire perdre des "choses" (matos, amis chers, honneur, voir amputation, ou mutation magique s'il s'agit de mon univers de fantasy)
Bon, après, c'est vrai que si un des joueurs se met à tuer "le perso pris en otage pour tenter de se barrer du croiseur spatial", et ce en plein couloir, c'est sur que ça va se finir dans une fusillade où tout le monde va mourir, et le survivant se réveille en sueur d'un horrible cauchemar...
(mauvais souvenir de la deuxième tentative de maitrise d'un scénar de mon jdr sur (zeta) Gundam, heureusement la première fois étaient réussie et mémorable..
j'ajoute, enfin, que si j'estime qu'une action, même improbable,
doit réussir/se produire "pour l'histoire ou pour le panache", elle réussi.
voilà , bon, vous au moins déjà mon style... peu clair et confus.
@+,
Gaëlle Wolf