Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 13:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2006, 14:50 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
[spoiler]
DragonNoir a écrit:
Viper, j'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir... à  la résignation face à  la médiocrité ambiante ? Alors, tout ce qu'il nous reste à  faire, c'est applaudir et nous pâmer comme des fangirls yaois devant l'avalanche de personnages en cuir noir et cheveux longs ?


Ce n'est pas déjà  ce qui est en train de se passer?Avec pokémon ou des titres de basse qualité le RPG a été vulgarisé, des gosses de 10 ans jouent a FFX, est ce qu'ils se soucient de savoir si le personnage qu'ils contrôlent trouvera la raison de son exitence dans ce monde?Non, ceux qu'ils veulent c'est des persos cools superforts et bourrins qui déchirent tout, c'est triste mais c'est comme ça, je ne parlerais pas de résignation face a la médiocrité ambiante, mais de résignation face au public ambiant, les gens de nos jours se fichent des histoires que peuvent contenir un jeu, ce qu'ils veulent, c'est de l'action, de l'aventure, des enigmes de simplets et du coolisme en veut tu en voilà , mais de là  a les applaudir il y a une marge, je pense qu'on doit plutôt s'en "contenter" plutôt que de limiter ses achats sur quelques jeux ciblés dont seule une élite aura entendu parler.

DragonNoir a écrit:
Je ne suis pas d'accord, et je ne crois pas que l'avenir du jeu vidéo soit là -dedans. De nos jours, des jeux innovants, inventifs, complets et cohérents sortent encore, et les joueurs feraient mieux d'investir dans un "Killer 7" que dans vingt "Kingdom Hearts 2". Ce phénomène de la passion sans condition commence à  donner son véritable sens au terme "fan" : fanatique. Désolé, mais la bouillie aux combats supra-bourrins, aux personnages vus, revus et qui n'évoluent plus, ça me fait vomir, c'est de la farine de viande, rien de plus, rien de moins.


Je n'ai jamais dit que c'était l'avenir!Mais en tout cas il s'agit du présent, et je n'ai jamais discrédité la cause des jeux au bon scripts mais souligné leur rarification, en effet il est loin le temps ou on avait des jeux comme Parasite Eve, Final Fantasy 6 ou 7, Breath of fire qui pouvaient me tenir en haleine au point que je passe des journées entières sans rien faire d'autre que jouer du matin au soir, a présent je suis obligé de ne jouer que 3 heures par jour pour preserver un peu la durée de vie de certains softs, les scénarios ne prennent plus comme avant, les rares jeux sortant de la masse sont écrasé par les archiconnus qui s'arrachent, la preuve avec Baten Kaitos, de beaux graphismes, des personnages qui se la pètent, une jolie musique, mais le jeu est bel et bien de la merde en barre question gameplay et script, et vous savez quoi?Ils vont en commettre second!

DragonNoir a écrit:
Oui. De la farine animale. C'est rapide, ça demande pas beaucoup d'efforts à  produire, mais qu'est-ce que c'est mauvais. Et sinistre, par-dessus le marché.


Je ne peux qu'approuver, mais c'est ce qui se vend le mieux, on assome les consomateurs de superbes cinématiques bien flashys pour qu'ils se retrouvent avec un jeu au script de merde et a la durée de vie similaire (comme par exemple Onimusha 3, dont la cinématique du début de jeu et l'apparition de Jean Reno (qui au passage, ne parle français qu'au début et a la fin du jeu pour être ensuite remplacé par une voix anglaise pendant tout le jeu,la même que Samanosuke, a cause de l'américanisation du produit la voix japonaise, qui aurait pu être un bon point n'est pas selectionnable)Aujourd'hui on marche aux bonus, au bourrinage intensif et j'en passe, rares sont les séries a succès a ne pas être passées par la case facilité.

DragonNoir a écrit:
Il semblerait qu'à  force de dévorer cette farine animale par brassées entières, les joueurs en viennent à  voir leur cerveau ramolli comme ceux de ces pauvres vaches. Voir la moindre signification philosophique dans cette bouse qui n'a plus de jeu que le nom (l'exploration bête et méchante et les combats par mitraillage de deux boutons, c'est pas de l'interactivité, c'est du conditionnement pavlovien), ou même la moindre psychologie, c'est au mieux de l'aveuglement, comme le disait si justement Jalk plus haut.


Il falait s'y attendre en plaçant ses espoirs sur le dos d'un nabot a chaussures de clown qui tappe des sans-coeur avec une clé géante accompagné de Donald et Dingo, personne, a l'annoncement de KH1 n'aurait parié dessus, l'épisode 1 et le chain of Memories étaient a peu près potable, mais a vouloir s'enteter a un second volume on finit forcement par être déçu, pour rejoindre ce que disais Arkh sur Traumen y'a un temps "C'était mieux avaaaant", en général les second opus se cassent la gueule après le premier, après c'est un jue vidéo, comme je l'ai expliqué plus haut ce qui interesse les joueurs, c'est de voir les guest star de FF et de bourriner, en adaptant des personnages crée pour des scripts particuliers dans un univers qui ne leur appartiens pas, on a peu de chance d'en faire quelque chose de bon

DragonNoir a écrit:
Les aspects crypto-gays qui sont des faits tiennent de l'ambiguïté mal placée, jamais développée, et sans doute d'un refus de Nomura d'assumer certaines de ses pulsions... je n'aime pas jouer au psychanalyste, mais là , ça pollue vraiment le truc. Qu'il fasse sa gay pride et qu'il ne nous embête pas avec ça, ou alors, s'il tient vraiment à  caser d'énormes symboles phalliques et de la fraternité virile partout, qu'il porte fièrement ça en étendard, que ça serve dans le scénar' et le système de jeu, que ça ait un intérêt, certes. Il y avait de merveilleuses choses à  développer, de plus, avec le contexte "adolescence", et on aurait enfin une imprégnation culturelle honnête de l'homosexualité.


:lol: Ca aurait pu être un bon point en effet, ça aurait fait gueuler le CSA et famille de france et il aurait été censuré aux USA, comme d'hab.Après je ne connais que peu de choses sur le script, il faudra que je me renseigne

DragonNoir a écrit:
Je n'ai rien de plus à  dire aujourd'hui. Ce jeu me dégoûte d'y jouer, de le regarder, d'en parler. Les seules onces de second degré proviennent des personnages si anciens et secondaires que personne ne s'offusquera qu'ils soient ridiculisés (Setzer, où es-tu ?). C'est atterrant et répugnant.


C'est sur que voir les personnages Dejunifiés et voir Cloud reprendre les graphismes d'Advent Children donne la gerbe, néanmoins moi je trouvais que le rôle de gamins prépubères et horripilants collaient parfaitement a Tidus Wakka et Selphie dans le premier épisode n_n, en revanche Setzer c'est la honte, il aurait du avoir un plus gros manteau déjà  et ne pas ressembler a un Anselm bis, enfin j'attend de voir plus d'images pour ça

En conclusion tu t'insurge contre le fait que j'annonce l'ère des "Jeux-poubelles" mais tu me rejoins par ton argumentation en cassant du sucre sur le dos de KH2?~_o Je ne comprend pas[/spoiler]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2006, 19:16 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Spoiler! :
Le problème, Viper, c'est que tu rentres complètement dans le système tout en sachant, d'après tes dires, qu'il est dénué de tout sens. C'est comme si les billets et les pièces, un jour, ne servaient plus de monnaie d'échange, mais que tu continuais à  te faire payer ainsi, parce que le symbole a encore un semblant de sens pour toi.

Prenons ton argument :

Viper Dragoon a écrit:
Donc moi j'acheterais KH2, oui, pour pouvoir affronter Squally Cloud et Sephy avec ce cretin de nabot a chaussures de clown


Okay, c'est le seul plaisir que l'on peut franchement retirer de ce "jeu". Mais quel est ce plaisir ? Croiser le fer avec des personnages excellents ? A quoi bon, quand tout ce qui fait la force de ces protagonistes a disparu, que leur psychologie a été au mieux figée dans des clichés (Sephiroth est dark et torturé... bien davantage qu'il ne l'a jamais été dans "Final Fantasy VII"), au pire retravaillée à  la sauce Disney (Squall qui devient un petit ange du bonheur gentil avec tout le monde) ?
Ces figures, ces icônes, ces héros ou anti-héros qui signifiaient tant pour nous ont été castrés, vidés de leur substance, réduits à  des enseignes qui font de beaux sourires avant de prendre la pose avec leur katana, dans le but fort vil de nous vendre des dentifrices Mickey Mouse. Qu'est encore Aeris, personnage qui m'avait fait pleurer dans "Final Fantasy VII" ? Qu'est-ce qui reste de Tifa ? Ou d'aucun des autres ? Et c'est aussi valable pour les mondes Disney... Jack Skellington est-il encore lui-même s'il n'effraie plus personne de ses farces démoniaques, s'il n'évolue plus, ne vit plus, se réduit à  un stéréotype de gentil épouvantail pour jardin d'enfants ?
Que sont devenus ces êtres que nous avons suivis, que nous avons aimés ? Non, ils ne sont pas morts, ils ne sont pas partis, ils n'ont point disparu, ils ont été massacrés, zombifiés...




Viper Dragoon a écrit:
Aujourd'hui on marche aux bonus, au bourrinage intensif et j'en passe, rares sont les séries a succès a ne pas être passées par la case facilité.


Heureusement qu'il y a autre chose que les séries à  succès, n'est-ce pas ? A quoi servent-elles quand elles se réduisent à  de la J-Pop et des batailles éblouissantes ?



Viper Dragoon a écrit:
Il falait s'y attendre en plaçant ses espoirs sur le dos d'un nabot a chaussures de clown qui tappe des sans-coeur avec une clé géante accompagné de Donald et Dingo, personne, a l'annoncement de KH1 n'aurait parié dessus...


Oui, et c'est bien pour ça qu'il y a des gens qui critiquent "Kingdom Hearts II" dans le sujet. Parce qu'un Jay ou un Jamic gagnent à  trouver des interlocuteurs capables de les ramener (ou de ramener leurs lecteurs), ne serait-ce que l'espace d'une seconde, à  la réalité du produit.
Toi, ça va, tu comprends parfaitement par toi-même que c'est un jeu pourri, on économisera des cartouches à  te convertir à  la cause de la lapidation de Nomura.



Viper Dragoon a écrit:
... l'épisode 1 et le chain of Memories étaient a peu près potable, mais a vouloir s'enteter a un second volume on finit forcement par être déçu, pour rejoindre ce que disais Arkh sur Traumen y'a un temps "C'était mieux avaaaant", en général les second opus se cassent la gueule après le premier...


Attends, là , tu mélanges un peu tout dans le même paragraphe. Il y a de très bonnes séquelles, parfois bien meilleures que le premier épisode, surtout dans le milieu du jeu vidéo où, à  l'inverse du cinéma, une suite signifie généralement un budget plus grand, davantage de soin apporté au produit... et une meilleure campagne de publicité. :wink:
De tête, comme suites égales ou supérieures à  l'original, je peux citer :

Summoner 2
Legacy of Kain : Soul Reaver
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
Silent Hill 2
Grandia 2
Etc...



Viper Dragoon a écrit:
après c'est un jue vidéo, comme je l'ai expliqué plus haut ce qui interesse les joueurs, c'est de voir les guest star de FF et de bourriner, en adaptant des personnages crée pour des scripts particuliers dans un univers qui ne leur appartiens pas, on a peu de chance d'en faire quelque chose de bon


Des nèfles ! Les exemples de cross-over sont généralement mauvais, mais des failles inter-dimensionnelles peuvent créer de très bonnes intrigues, et il y avait des choses formidables à  faire avec un croisement Disney-Square, comme une collaboration Maléfique-Edea (qui se ressemble s'assemble) ou une véritable perversion des personnages du premier univers (parce que dans "Final Fantasy", il y a des choses authentiquement atroces).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2006, 21:01 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Spoiler! :
DragonNoir a écrit:
Le problème, Viper, c'est que tu rentres complètement dans le système tout en sachant, d'après tes dires, qu'il est dénué de tout sens. C'est comme si les billets et les pièces, un jour, ne servaient plus de monnaie d'échange, mais que tu continuais à  te faire payer ainsi, parce que le symbole a encore un semblant de sens pour toi.


Je l'admet, mais il faut également dire qu'on ne peut vraissemblablement trouver les sensations fortes attendues dans les RPG ou les jeux d'actions a présent que dans ces jeux dénués de script, le problème venant que rare sont les jeux qui réussisent a me fournir du dépaysement, de l'action jouissive et un excellent script, de plus que je n'ai plus beaucoup l'occasion de jouer, plus autant qu'avant, c'est donc un avis completement personnel qui ne prend pas en compte le reste

DragonNoir a écrit:
Prenons ton argument :

Viper Dragoon a écrit:
Donc moi j'acheterais KH2, oui, pour pouvoir affronter Squally Cloud et Sephy avec ce cretin de nabot a chaussures de clown


Okay, c'est le seul plaisir que l'on peut franchement retirer de ce "jeu". Mais quel est ce plaisir ? Croiser le fer avec des personnages excellents ? A quoi bon, quand tout ce qui fait la force de ces protagonistes a disparu, que leur psychologie a été au mieux figée dans des clichés (Sephiroth est dark et torturé... bien davantage qu'il ne l'a jamais été dans "Final Fantasy VII"), au pire retravaillée à  la sauce Disney (Squall qui devient un petit ange du bonheur gentil avec tout le monde) ?


Pour le souvenir, pour les fleurs, la victoire des gentils, la défaite des méchants et les petits chiens sur les calendriers de Laposte comme je l'avais dit dans ma vielle nouvelle sur Kingdom Hearts, Certes, les personnages sont dénaturés, car, comme je l'ai dit plus haut, sortis de leurs contextes et retappés, on ne s'y interesse pas parce que pas assez developpés, Sora aurait du visiter un monde de FF, faire équipe avec Cloud et affronter Jenova au bord de la rivière de la vie, et là  il y aurait peut être eu moyen de caser et develloper de la psychologie, la psychologie des persos a été blaclée faute de mieux parce qu'ils n'apparaissent que trop peu, on attend d'eux qu'ils soient cools et qu'ils savatent méchament les méchants avant de faire leur bizness ailleurs, on ne suit pas l'évolution du personnage, on ne le voit pas évoluer, par conséquent on ne peut pas le connaître et le stéréotype est inévitable, avec FF9 s'est arrété la liste des persos principaux bien dârks qu'avaient remarquablement entamés Cloud et Squall, si le personnage de Sora avait été plus grand, si il avait eu le carractère et la maturité de Cloud alors là , oui, il nous aurait passionné

Mais la mode est au héros débutant qui ne connais rien au combat et a qui on donne une épée en disant "Tiens, va tataner du monstre, je reviens dans 20heures de jeu voir ce qu'il se passe", je vais reprendre une citation de Pratchett en la modifiant un peu "Mettre un tas de jeunes gens incompétents a coté d'un tas d'armes en tout genre et en attendant qu'il se passe quelque chose." Il n'y a plus de quêtes, plus d'idéaux, plus d'égoisme, juste cette niaiserie écoeurante de gamins prépubères de 12 ans et demi.

DragonNoir a écrit:
Ces figures, ces icônes, ces héros ou anti-héros qui signifiaient tant pour nous ont été castrés, vidés de leur substance, réduits à  des enseignes qui font de beaux sourires avant de prendre la pose avec leur katana, dans le but fort vil de nous vendre des dentifrices Mickey Mouse. Qu'est encore Aeris, personnage qui m'avait fait pleurer dans "Final Fantasy VII" ? Qu'est-ce qui reste de Tifa ? Ou d'aucun des autres ? Et c'est aussi valable pour les mondes Disney... Jack Skellington est-il encore lui-même s'il n'effraie plus personne de ses farces démoniaques, s'il n'évolue plus, ne vit plus, se réduit à  un stéréotype de gentil épouvantail pour jardin d'enfants ?

Que sont devenus ces êtres que nous avons suivis, que nous avons aimés ? Non, ils ne sont pas morts, ils ne sont pas partis, ils n'ont point disparu, ils ont été massacrés, zombifiés...


Là  je dois admettre que les seules fois ou j'ai pleuré devant un jeu vidéo ont été la mort d'Aeris dans FFVII et la fin de FFIX (j'ai adoré la musique TT__TT)Après que le rayon Niasant ait visé Tifa il ne reste plus qu'une paire de Silicone encore fumante sur le carrelage de la cuisine, c'est le déclin, la chute, autant Jack quand a lui n'as pas encore eu l'occasion de me décevoir je trouve, le pire, c'est que d'autre pourraient se dire "Aucune chance que je joue a Final Fantasy VII après tant de bêtises", a ce moment là  on aurait réellement tout perdu, rendez moi mon Cloud!Monstres!


DragonNoir a écrit:
Viper Dragoon a écrit:
Aujourd'hui on marche aux bonus, au bourrinage intensif et j'en passe, rares sont les séries a succès a ne pas être passées par la case facilité.


Heureusement qu'il y a autre chose que les séries à  succès, n'est-ce pas ? A quoi servent-elles quand elles se réduisent à  de la J-Pop et des batailles éblouissantes ?


Il n'empeche que ce sont elle qui ont bercé nos années de jeux vidéos, qui nous ont donné envie de jouer, Link, Cloud, Solid Snake, et tant d'autres qui n'ont pas passé le cap des consoles next-gen, tout est pretexte a vendre, c'est triste de voir de jeunes étalons vieillir sans que personne ne les acheve.

DragonNoir a écrit:
Viper Dragoon a écrit:
Il falait s'y attendre en plaçant ses espoirs sur le dos d'un nabot a chaussures de clown qui tappe des sans-coeur avec une clé géante accompagné de Donald et Dingo, personne, a l'annoncement de KH1 n'aurait parié dessus...


Oui, et c'est bien pour ça qu'il y a des gens qui critiquent "Kingdom Hearts II" dans le sujet. Parce qu'un Jay ou un Jamic gagnent à  trouver des interlocuteurs capables de les ramener (ou de ramener leurs lecteurs), ne serait-ce que l'espace d'une seconde, à  la réalité du produit.
Toi, ça va, tu comprends parfaitement par toi-même que c'est un jeu pourri, on économisera des cartouches à  te convertir à  la cause de la lapidation de Nomura.


Je me suis acheté hier Samuraï Legend Musashi(Tofs Là , là , là , là  et là ) puisque je suis fan de Miyamoto Musashi depuis que j'ai "La Pierre et le Sabre"le character design est fait par Nomura, j'y ait assez peu joué mais je tiens a signaler que, même si sa touche est évidente, Nomura démontre qu'il ne sait pas déssiner que des pseudos sephiroth d'oppérette, déjà  le méchant est brun (tadsam!) le trait est assez carricatural (Musashi a une mèche de 3 mètres cinquante de long)Le gameplay assez joli, bien que le script est minable (Allez pecher une paire de lunette dans une forêt parce que si une villageoise ne les a pas elle s'endors de fatigue ._.)Néanmoins Nomura montre une autre facette de son talent, avec des déssins plus colorés et plus vifs, néanmoins la bogosserie atypique affecte le héros qui en plus de montrer outageusement son nombril, se tient la hanche pendant tout le jeu en plus d'être un petit niais (Musashi dans sa jeunesse, quand on sait comment il était bourrin, on lui pardonne) avec une voix de bourrin fini. Néanmoins, malgré ça je note une évolution dans le style de Nomura vers un style qui s'approche de Tales of Symphonia et Skies of Arcadia

DragonNoir a écrit:
Viper Dragoon a écrit:
... l'épisode 1 et le chain of Memories étaient a peu près potable, mais a vouloir s'enteter a un second volume on finit forcement par être déçu, pour rejoindre ce que disais Arkh sur Traumen y'a un temps "C'était mieux avaaaant", en général les second opus se cassent la gueule après le premier...


Attends, là , tu mélanges un peu tout dans le même paragraphe. Il y a de très bonnes séquelles, parfois bien meilleures que le premier épisode, surtout dans le milieu du jeu vidéo où, à  l'inverse du cinéma, une suite signifie généralement un budget plus grand, davantage de soin apporté au produit... et une meilleure campagne de publicité. :wink:
De tête, comme suites égales ou supérieures à  l'original, je peux citer :

Summoner 2
Legacy of Kain : Soul Reaver
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
Silent Hill 2
Grandia 2
Etc...


C'est pour ça que je dit dans la majorité des cas :)

DragonNoir a écrit:
Viper Dragoon a écrit:
après c'est un jeu vidéo, comme je l'ai expliqué plus haut ce qui interesse les joueurs, c'est de voir les guest star de FF et de bourriner, en adaptant des personnages crée pour des scripts particuliers dans un univers qui ne leur appartiens pas, on a peu de chance d'en faire quelque chose de bon


Des nèfles ! Les exemples de cross-over sont généralement mauvais, mais des failles inter-dimensionnelles peuvent créer de très bonnes intrigues, et il y avait des choses formidables à  faire avec un croisement Disney-Square, comme une collaboration Maléfique-Edea (qui se ressemble s'assemble) ou une véritable perversion des personnages du premier univers (parce que dans "Final Fantasy", il y a des choses authentiquement atroces).


Vrai, malheureusement je pense que Disney n'aurait jamais permis de Darkifier son univers, c'est FF qui s'est donc jeté dans la soupe au chou pour sauver le genre, et puis les fans ont toujours de bonnes idées pour les Cross Overs, malheureusement les jeux faisant des Cross Overs sont pratiquement toujours ratés (je ne connais aucun exemple réussi, peut être Tales of The World)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 09:47 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Citer:
un Jay ou un Jamic

Wouaouh ! Z'avez vu ? Moi aussi je suis une star. :lol:


Citer:
c'est un jeu pourri

Sans commentaires... :roll:


Citer:
Mais la mode est au héros débutant qui ne connais rien au combat et a qui on donne une épée en disant "Tiens, va tataner du monstre, je reviens dans 20heures de jeu voir ce qu'il se passe"

"Tiens, Link, voici (au choix) une épée / un ocarina / une tunique / un bonnet magique, va sauver la princesse et le monde." :roll: :roll:


Pis tiens, moi aussi je vais reprendre des citations de gens connus :
Shigeru Myamoto a écrit:
Il n'y a pas besoin de scénario dans un Mario.



Et pis moi aussi je vais utiliser des balises "spoilers"alors qu'il n'y en a pas besoin.
Spoiler! :
Dans "jeu vidéo, il y a "jeu" et "vidéo" mais il n'y a pas "über scénar 'achement complexe avec des persos over torturés".
Spoiler! :
Franchement, DN et Viper, vous êtes à  la fois sectaires et ridicules.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 09:58 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Pour le coup, tu parais, j'en suis navré, d'incroyablement mauvaise foi. Je n'ai jamais prétendu que les jeux vidéos ne possédant pas de scénario, ou n'en ayant qu'une esquisse, étaient mauvais : j'en ai moi-même fini des centaines ainsi, et avec grand plaisir ! "Final Fantasy VI" avait-il besoin d'une histoire plus aboutie que ses quelques répliques et son cheminement parfois illogique ? "Zelda", très bon exemple, s'est-il jamais réclamé d'une intrigue complexe ?

L'ennui dans "Kingdom Hearts 2", c'est qu'il prétend bel et bien avoir un scénario abouti et qu'il pollue le plaisir du joueur avec (et quel plaisir... tapoter pendant une heure sur le même bouton... qu'est-ce qu'un jeu où on regarde la manette plutôt que son écran ?). Il souffre de la même effroyable prétention que le "Da Vinci Code" dont Dan Brown prétendait qu'il énonçait de grandes vérités historiques et théologiques - depuis, l'auteur s'est rétracté, dans un éclair de lucidité. Le problème n'est pas ce qu'est le jeu, mais ce qu'il prétend être, l'horreur n'est pas un cheminement sans sens, mais qu'on l'entrecoupe d'une myriade de scènes cinématiques inutiles et creuses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 10:07 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
EDIT : oups, doublé par DN... Tant pis, j'ai la flemme d'éditer mon psot ^^

Encore une fois, absolument d'accord avec toi Jamic (je t'enverrai des photos de moi tout nu, si ça continue), un jeu vidéo n'a pas forcément besoin d'un scénario et jeu vidéo ne dit pas FORCEMENT scénario de la taille des Misérables.
MAIS quand on fait un jeu de ce genre, le minimum serait d'avoir l'honnêteté de le reconnaître. Dans Mario, on va sauver une princesse, et Mario ne se pose pas de questions sur son individualité, sur le contrepoint salutaire qu'il forme au mythe du prince sauveur, etc. De la même façon, Zelda n'a jamais donné l'impression de renfermer un scénario ultra-compliqué, qui nécessite l'analyse détaillée de sa jaquette (jaquette composée par une équipe de marketing et non par l'équipe de développement, à  bon entendeur salut :roll: ).
KHII, par contre, voyant qu'il ne vole pas très haut, se met à  nous balancer de la pseudo-complexité dans la gueule en espérant passer pour le Xenogears disneyiens : d'où les rapports d'Ansem qui, si on s'amuse à  les synthétiser, n'apportent quasiment que dalle à  l'histoire (l'article d'Univers RPG à  ce sujet est d'ailleurs touchant : l'auteur cherche à  approfondir lesdit rapports et tente de masquer avec gêne qu'il n'y a que dalle à  en tirer), ou Christopher Lee qui débite des âneries d'une voix sépulcrale ("on ne peut pas comprendre le coeur humain" "la vengeance c'est maaaal", "on peut tromper mille personnes une f..." oups, désolé ^^).
Ce que je cherche à  dire est qu'il n'y a aucun mal à  faire un jeu dont le scénario tient sur un timbre poste plié en douze, du moment qu'on n'en n'a pas honte. Ce genre de jeu peut même être très réussi, témoin Warcraft, divers Mario et Zelda. Seulement, ben faut pas prétendre faire autre chose.
Quant un gnome à  grosses godasses se balade dans un univers disney armé d'un porte clé pour tatanner des adversaires, il faut arrêter de faire croire qu'à  côté, Hegel c'est Le Petit Chaperon Rouge.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 11:26 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Et donc, vous ne critiquez pas le jeu (d'ailleurs, y avez-vous seulement joué ?) mais la politique marketing de SE et Disney et vous êtes par conséquent hors-sujet.


Jamic mon poulet, si tu avais lu mes posts précédents, tu aurais vu que à  défaut d'y avoir joué, j'ai assisté à  une partie plus que respectable de ce truc (à  savoir le début du jeu, jusqu'au retour de Sora et sa dârkisation, puis de sa deuxième visite dans les disneyworld jusqu'à  la fin). D'ailleurs, le fait d'avoir été libéré du gameplay m'a permi de porter une attention soutenue sur le jeu ^^ (J'ai également pu voir les petits doigts manipulant la manette pour me rendre compte que, comme d'autres occupations KHII sollicite surtout la main droite... plom plom) : j'estime en avoir vu une quinzaine d'heure (et l'intégralité du scénar), ce qui me permet donc d'avoir une opinion un minimum documentée sur le sujet.
Et évidemment que je critique la politique marketing de Disney et Squix, on ne voit que ça dans ce jeu ! Il n'y a pas un moment où les scènes ne ressemblent pas à  des pubs ou des bandes annonces pour divers jeux/dessins animés/produits dérivés.
D'ailleurs je ne sais pas comment je dois évoquer davantage le jeu. Tu remarqueras que j'ai évoqué tour à  tour Sora (le gnome à  grosse godasse), Christopher Lee (DiZ), Xenobidule (là  je donne ma langue au chat, démerde toi pour te rappeler qui c'est, tâche ardue, je le reconnais), Naminé (Aya, version 1:2)... désolé si ces sobriquets t'on paru trop difficiles à  déchiffrer mais il est vrai que les personnages étant si creux, mieux vaut préciser véritablement de qui on parle. ^^
Désolé de rejoindre DN sur ce point mais là , tu sembles effectivement faire preuve d'un peu de mauvaise foi. Je ne crois pas avoir parlé d'autre chose que du jeu et de ce qu'il m'a inspiré. KHII, j'y étais venu sans a priori aucun (comme tout jeu que je découvre d'ailleurs), et ce que j'ai subi, je le dois à  ce truc uniquement, et pas à  une quelconque idéologie partisanne, anti-disneyienne et anti-squarienne, pour la bonne raison qu'en général, j'apprécie ce que produisent ces firmes, en dehors de toute considération marketing ou autre. Seulement là , je suis en face d'une sombre bouse, qui semble vouloir faire en sorte que quelques joueurs se sentent intelligents ou éclairés, du fait d'un scénario qui n'en n'est pas un, avec un gameplay aussi excitant qu'un film érotique sur M6.

Oh et une dernière chose, je n'aime pas Xenogears du tout non plus. C'était le RPG que je détestais le plus avant de découvrir KHII... à  toute chose malheur est bon, il est à  présent remonté dans mon estime ^^

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 14:04 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Citer:
tu sembles effectivement faire preuve d'un peu de mauvaise foi

Entre moi qui dis "j'ai adoré malgré ses défauts" et vous qui dites "ce jeu est nul et pis c'est tout", je ne pense pas être celui qui fait le plus preuve de mauvaise foi. Relis tes posts et celui de DN en haut de la page : il s'agit d'une discussion sur les jeux vidéo en général avec de temps en temps KH2 cité comme exemple de ce qu'il ne faut (selon vous) pas faire.


Citer:
à  défaut d'y avoir joué, j'ai assisté à  une partie plus que respectable de ce truc

Puisque tu n'y as pas joué, tu n'es pas qualifié pour juger de l'immersivité du jeu. Exemple : le passage des 1000 Heartless est probablement très chiant à  regarder mais je l'ai trouvé purement jouissif à  jouer. Idem pour la plupart des combats.
C'est comme comparer la pratique d'un sport tel que le tennis et le visonnage d'un match à  la télé.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Dernière édition par Jamic le 20 Avr 2006, 14:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 14:07 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Je l'ai fini, avec Jalk à  mes côtés.
Sinon, il y a une légère différence : le deuxième CD de Xenogears n'était pas supposé être ainsi. Mais KH II, si. Il se donne des airs de pseudo-profondeurs derrière lesquels, à  l'instar de Matrix, il n'y a que le néant le plus total. J'aurais sans doute bien plus apprécié ce jeu si, comme Tales of Symphonia ou la série des Mario RPG, il assumait son statut de parodie. Ce n'est malheureusement pas le cas.



Messages fusionnés.




Jouissif à  jouer ?! :lol:

Je tenais ma manette à  une main en appuyant sur croix comme un barbare tout en lisant un bouquin de l'autre !




Messages fusionnés.





D'ailleurs, en complétant le journal de Jiminy, je me suis amusé à  regarder ce que donnait un simple coup sur croix, et je me suis rendu compte qu'en l'air, et en l'absence d'ennemi, je frappais 3 fois. Au sol, en présence d'ennemis, avec un simple appui sur Croix, je donne 2 coups. Bref, au bout de quelques compétences, le système de jeu devient parfaitement ridicule.

En fait, à  ce niveau, ce n'est plus un A-RPG, mais un beat'em up minable avec des phases de shoot'em up tout aussi minables.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 16:16 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Entre moi qui dis "j'ai adoré malgré ses défauts" et vous qui dites "ce jeu est nul et pis c'est tout", je ne pense pas être celui qui fait le plus preuve de mauvaise foi.


Oui oui. Je ne sais pas combien de pages feraient tous mes ports mis bout à  bout, mais je crois que c'est justement pour éviter qu'on me sorte un "argument" de ce genre que j'ai développé à  ce point sur cette chose qu'est KHII.

Citer:
Puisque tu n'y as pas joué, tu n'es pas qualifié pour juger de l'immersivité du jeu. Exemple : le passage des 1000 Heartless est probablement très chiant à  regarder mais je l'ai trouvé purement jouissif à  jouer. Idem pour la plupart des combats.
C'est comme comparer la pratique d'un sport tel que le tennis et le visonnage d'un match à  la télé.


Donc, si je suis ta logique décidément fascinante, on ne peut jamais être immergé dans un film puisqu'on est pas en interaction directe avec les personnages... Hmm, d'autre part, je suis doué, comme 99% des êtres humains de quelque chose qui s'appelle l'empathie. Il m'est à  peu près possible de comprendre ce qu'éprouve une personne située près de moi (et en l'occurence, plus près ça n'était pas possible). D'autre part, même si j'ai des lacunes sur la partie gameplay (qui n'est pas celle que j'évoque le plus, loin de là ), mon opinion sur le "scénario" reste totalement valide, et c'est là -dessus avant tout que j'attaque KHII.
Des Rpgs uniquement "vus", j'en ai souvent pratiqué et aucun ne m'a laissé le même sentiment de nullité et de prétention que l'objet de notre débat.
D'autre part, je me sers d'autres exemple pour mettre ce jeu dans la balance. Horreur ! Quand tu seras grand, tu sauras qu'on appelle ça "relativiser" ou "mettre en perspective". C'est grâce à  ça qu'on ne se met pas à  baver devant le premier machin commercial venu juste parce qu'il a une jolie intro et de belles couleurs.

Mais allez tu as raison, nous n'avons pas les mêmes valeurs, les autres détracteurs de KHII et moi n'apprécions pas la subtilité d'un gameplay qui rend les combats sûrement tout aussi complexes et dynamiques que ceux d'un Baten Kaitos ou d'un Valkyrie Profile, ou encore celle d'un scénario digne d'un film de la Hammer... hem, désolé, d'un scénario achement original et philosophique. De toutes façons, si jamais tu te retrouves en difficulté dans cette discussion, tu pourras sans doute user d'un argument imparable : les chiffres de vente... parce que bon sang, à  mon avis Squix et Disney vont s'en mettre un sacré paquet dans les fouilles. Faire du chiffre n'est pas un crime, loin de là , mais vouloir ne faire que du chiffre, ça a tendance à  me taper sur les nerfs.

Et je le re-précise Jamic : je ne te fais pas un procès d'intention, je ne te crache pas dessus parce que tu aimes un truc que je considère comme débile et creux, je défend une position, j'aime autant que ce soit clair ^^

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006, 20:55 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
[spoiler]Moi j'achéterai kingdom heart 2.
je le dit sans la crainte de passer pour un mouton qui se fait piégé dans le médiatique.
Je n'ai jamais souhaité acheté le premier épisode, simplement un ami me la prété, et c'est avec des pincette que j'ai mis le cd dans ma console , et j'ai fais un drole de mou pendant les premières heures et je suis laissé emporté dans le tourbillon.
En fait scénaristiquement il n'y a pas vraiment grand chose a tiré des kingdom heart ci ce n'est qu'une trame basique et superficiel qui ne s'étale pas trés loin et ne posant pas de véritables problémes philosophiques, a l'execption de quelques pseudos élucubrations grotesques et banal (les amis c'est bien alors je me battrais pour eux! Tous enssemble on peut vaincre! Je sauverai ma meilleure ami! les méchants sont méchants faut les arrété!).
Simplement a l'exeption de dragonnoir ce jeu ne me dégoute aucunément.
En premier lieu j'ai aimé ce premier épisode de kingdom heart. je m'y suis amusé, a ma grande surprise, car je crachais sur ce jeu avant d'y avoir goûté. Mon appréciation n'est donc pas issu d'une sur-attente illusoire comme on peut faire pour certains rpg à  la mode.

Kingdom heart premier du nom était déjà  un produit sur-commercial (ma manière d'apellé un jeu video trop commercial car ils le sont tous a différent degré) fusion entre Squaresoft et dysney , deux monstres dans leur domaine (économiquement parlant).
Le truc c'est que j'ai grandit, comme de nombreux de ma "génération" jeune, avec dysney, et que mes classiques que je n'ai plus vu depuis moult année font parties de ma mémoire.
Il y a d'abord un effet nostalgique et un gout jamais connu dans le fait de cotoyé un univers qui croise le typique dysney avec le typique "square".
Ca en va de même pour les compositions musicales, pas forcément fameuse. On laisse coulé et on accroche finalement a l'ambiance générale du jeu (sachant qu'avant d'y avoir joué c'était : << Pouah quel horreur! tapé séphiroth, ok, avec donald et mickey, c'est ridicule, et passé des dizaines d'heures a ceuillire des fraises avec winie l'ourson et la petite siréne, pas pour moi >>.

Le systéme de combat (bourrin, oui, bourrin ET tactique quand on le maitrise, au début c'est plutot hasardeux, une fois qu'on a un éventail de paramètre plus large, ca deviens deja un peu tactique. Oui bon pas autant qu'un T-rpg ne me sortez pas le cotnre-exemple extrêm bidon...
Bref j'ai aimé, je me suis amusé, que le jeu soit objectivement nul ou bon, je peut pas le nié et je peut rien y faire. J'ai terminé le jeu sur une bonne note, et la video bonus annonçant la suite m'a alléché.
Maintenant je vois que ce deuxiéme épisode reprend la recette du 1 sans y incorporé beaucoup d'éléments originaux.. certes, mais les différences sont la, et je reprendrais avec joie le controle de Sora.
D'ailleurs le jeu ne sera bien sur pas scénaristiquement profond même si c'est ce que l'on veux nous faire croire il ne faut pas être idiot.

Si je veux faire quelquechose ou je dois attendre une profondeur philosophique, je crois que je peux m'occuper de quelques oeuvres potables des nos amis les philosophes favoris (on en les présentes plus)... par contre un jeu video c'est autre chose. Ce que j'attend en premier c'est un tout immerssif, qui laisse la sensation un fois avoir laché la manette , qu'on a aussi tôt envi de la reprendre, et que meme au lycée, ou en train d'embrasser sa petite amie(bon ok n'éxagérons rien), on se surprend a se dire "merde c'est quand que je continu?".
Je n'attend pas d'un jeu video qu'il m'incite a faire une introspection compléte de ma personne ou de me poser des problémes métaphysique profond à  la xenogears.

Le souçis avec ce titre tant mis en comparaison (ta toujours un "Kzénojir" qui finit par sortir dés qu'on parle de scénario de jeu video avec les ailllliiitiiistteees) c'est que, même si scénaristiquement il fou sur le cul et accroche par sa profondeur, le gameplay et l'ambiance générale m'on plus ou moins dégouté. j'ai trouvé ca morne, trop "bizarement pixelisé" je sais aps trop comment expliqué mais dans ma tête ca résonai "bon allé on continu Kzénojir? ha nan ca me dit rien la... et puis ya cette satané grotte dans le sable, et les combats sont lourd ... et j'ai pas envi de me prendre la tête aprés 2 heures de physiques chimie."
Pourtant j'aime réfléchir en philo et... franchement oui mais bon le jeu video c'est de la détente avant tout, et dans xenogears l'aspect profond sucrait sur l'aspect détente alors... j'ai dit non merci finalement.
Autant ressortir mon vieu "l'être ou le néant" plutôt que Kzenojir si j'ai envi de réfléchir. [/spoiler]

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006, 14:56 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Je reste quand même sur le c** en observant l'énergie créative que vous avez pu déployer sur un tel sujet. D'ailleurs ça ne m'étonne quà  moitié quand je vois que dans quasi toutes les section c'est pareil à  savoir qu'un sujet spécifique mobilise 90% des interventions. J'aimerai savoir, dans ce cas, quelle corde spécifique a été titillée chez vous pour le meilleur ou pour le pire, au sujet de ce KH2?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006, 16:25 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Loup Céleste a écrit:
J'aimerai savoir, dans ce cas, quelle corde spécifique a été titillée chez vous pour le meilleur ou pour le pire, au sujet de ce KH2?

La lecture de nos pavés ne t'a pas permis de le savoir ? :shock:

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006, 17:06 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
apprécier ou détester un jeu (je schématise) est une chose. Pourtant si on regarde les autres sujets ils donnent très peu peu souvent à  de telles joutes. C'est là  qu'est mon interrogation.

La lecture des pavés me fait supposer qu'en fait KH2 n'a servi que de prétexte à  déballer des antagonisme généraux sur les RPG.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2006, 17:28 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Pas seulement... s'affrontent dans ce débat :







- Un désir de cohérence et de subtilité du jeu vidéo
- L'acceptation cynique de la médiocrité (tant au niveau du gameplay que du scénario)


- Un certain esprit critique
- Un certain esprit fanatique


- La conscience nette qu'un personnage auquel on retire ses caractéristiques primordiales ne peut plus être considéré comme ledit personnage, même s'il en porte le nom
- La simple appréciation du fait qu'on retrouve de vieilles connaissances dans "Kingdom Hearts 2"


- L'intolérance vis-à -vis de la prétention scénaristique de "Kingdom Hearts 2"
- Le divertissement vis-à -vis de ces mêmes absurdités




Pour revenir au sujet, quelque part, c'est bien la preuve que "Kingdom Hearts 2" est un sommet. Reste à  savoir "le sommet de quoi". Le sommet de tout ce que le jeu vidéo peut produire de plus hypocrite et de plus vide ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site