Citer:
Ca, ça va trop loin, par exemple.
Pardon. Je rectifie, donc :
TLFI a écrit:
DÉR. 1. Connard, conneau, connaud, conno(t), (conno, connot)subst. masc., vulg. Triple idiot.
> "ce triple idiot de wannabe-Napoléon".
A moins que "Napoléon" soit plus grave que "connard", ce qui est très possible.
Bon, étayons, donc. Ce que je voulais dire dans mon message ci-dessus, c'est que, malgré ses grands airs sur le thème "je suis un incompris" (emokid powa), Villepin s'est bel et bien pris une grande claque à travers la figure. Pour être poli, il a l'air bête. Et il n'y a qu'un an avant 2007, la fameuse échéance dont on nous rebat sans arrêt, où une fois de plus, les grandes figures de la politique nous joueront la grande farce qui a pour titre
Démocratie, écrite par le même De Gaulle que celui que j'évoquais précédemment...
Et si Villepin ne fait rien d'autre que gouvernoter tranquillement, il risque bien d'arriver, en 2007, avec collée à lui l'image du chêne. Pas le beau chêne UMP, mais celui de la fable
Le chêne et le roseau. C'est à dire l'image de celui qui a voulu faire le malin, montrer que "lui, il avait des couilles" (et là , c'est lui qui le dit, je décline toute responsabilité) mais qui a perdu. Et qui du coup, a l'air deux fois plus idiot, après toutes ses rodomontades... Un an, c'est bien court pour faire oublier ça par l'immobilisme et le mutisme vexé.
Je crains donc que Villepin ne tente, en ambitieux qu'il est, de trouver quelque conner... réforme à faire, un grand coup à frapper pour prendre sa revanche juste avant les présidentielles et faire oublier le coup de Trafalgar avec je ne sais quel soleil d'Austerlitz. Ca serait bien dans le personnage.
Aussi, et en un mot comme en cent : méfiance !