Réponse a Kraken qui me demande en quoi je trouve que la série tourne en noeud de boudin.
Ca fait un petit moment que j'ai vu la série et maintenant il se peut que j'oubli pas mal de chose.
Le problème c'est les nombreux mystères non-résolue, qui me donne l' impression de foutage de geule finale genre "trop fort pour vous" alors que toute la série était tournée de façon magnifique a tous les niveaux ou presque.
SPOILLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEERRRRR !!!!!!!!!!!!!! (Satanik)
Rien que cette gigantesque station spatiale n'à pas de sens malgré l'explication donnée par Raphaël Lafarge :
Citer:
Le monde où se déroule "Last Exile", Prestale, est en réalité abrité à l'intérieur d'une station orbitale géante que l'on voit à la fin du dernier épisode. Ce complexe en forme de sablier met face à face deux territoires (un sur chacune des bases du "sablier"), qui deviendront les royaumes d'Anathorey et Dithis. Ils sont donc reliés entre eux par le Grand Courant qui dissimule en réalité le trou correspondant au milieu du sablier. Ceci explique d'ailleurs pourquoi après la disparition du Grand Courant, on peut apercevoir Dithis dans le ciel depuis Anathorey. Ceci explique aussi pourquoi les deux royaumes ne peuvent se rejoindre qu'en passant par le Grand Courant.
L'Exile est tout simplement un vaisseau permettant de relier la station orbitale à la Terre, la planète bleue. Un moyen pour la population de Prestale de s'exiler du monde artificiel défaillant pour une Terre complètement vierge et ressourcée.
Une chose qui n'a d'ailleurs pas été très bien comprise est que la fin de "Last Exile" se passe sur Terre. On nous le symbolise avec l'existence des saisons. Les funérailles des pères de Claus et Lavie se déroulent sur la planète bleue.
L'Exile qui avec cette explication est sensé être un vaisseaux de transport, attaque bizarement tous les vaisseaux qui s'approche de trop près, même si est capable de reconnaitre si l'équipage est humains. (dans l'hypothèse qu'il devrait protèger ses créateurs).
Ce vaisseaux qui à une forme tout à fait crédible pour de la science-fiction va évoluer (pour une raison inconnu) sous une forme qui n'a plus rien a voir avec aucune des technologie rencontré (y compris celle de la Colonie-spatiale).
Ce après avoir entendu une sorte de "mots de passe" de la part d'une petite fille aux origines totalement inconnue qui se comporte et vie de façon parfaitement humaine, mais qui ne peut pas l'être vue qu' elle est la seule à être reconnue par l'Exile et réagie de façon étrange et imprévisible à la simple écoute d'une partie du "mot de passe".
Encore on ne peut pas dire que ce soit si bizare, les élus on le sait : ça cours pas les rues mais sa apparait pile au bon moment.
Solty Reï par exemple est une androïde dont la "personnalité" d'origine a été désactivé.
Utawarerumono, à lui montré une "personnalité" qui se transmet de façon génétique pour ressortir comme un refléxe inné.
Mais pour Last Exile : on cherche encore la raison de l'existence d'Alvis.
Je cherche aussi encore la raison de la "mutation" de l'Exile ou "l'éclosion du cocon" qui ne donne du sens qu'aux mythes insensés raconté des 2 côtés. On cherche aussi pourquoi on retrouve dans ses entrailles et presque intacte; le vanship du père de Lavis et Claus (un raccourci foireu pour récupérer le message de paix original ?).
Sinon je ne me souvient plus trop mais ii y a aussi des passages qui m'avait l'air totalement absurde, par exemple si je me souvient :
- les chasseurs étoiles qui passe "d'infiniment supérieur au vanship" à "incapable de se faire des vanships à 4 contre 1" sans raison (et avec les même pilotes)
- la facilité avec laquelle une dizaine de vanships peut exploser un vaisseaux-mère de la guilde.
- Durant un combat opposant le Silvernia a 3 "croiseurs", c'est le fait qu'il est percuté par la suite un des 2 vaisseaux qui s'était accroché a lui alors que les 2 vaisseaux en question auraientt juste dû se percuter l'un l'autre vu qu'il partait au loin
- Ou la surpuissance du fusil du capitaine capable de percer un blindage qu'un fusil 4 fois plus gros érafle a peine. (et sa n'avait pas l'air d'une questiion de talent).
Pour finir : C'est un des passages dont je me souvient le moins maintenant mais concernant le fantassin : Mullin shetland, tous donne l'impression qu'il est mort en accomplissant son dernier devoir quand Dounya ressort seule et en larme de la salle du Claudia.
Le problème c'est que je suis sure de l'avoir revu vivant à la fin, et je crois que je n'arrivais pas à m'expliquer c'est pourquoi Dounya avais agis comme s'il était déjà mort quand elle est enfin arrivée.