Je suppose que la notion d'utilité publique concerne tout ce qui touche à l'éducation ou à la préservation du patrimoine (entre autres).
Pour avoir approché ce milieu, il y a du bon et du moins bon. Le bon et là où l'utilité publique se tient, c'est que cela apprend certaines choses aux jeunes: une approche de la nature, par immersion, certaines notions de sécurité (face au feu, savoir s'orienter...quoique maintenant avec le GPS
...) la vie en collectivité, une certaine autonomie, gérer un groupe, ça permet aussi de passer le brevet d'éducateur ou de secouriste, sans compter que çela apprend aussi à relativiser, face à notre petit monde si confortable, et une certains forme de débrouillardise.
Le moins bon c'est lorsque ça devient un machin style centre aéré ou une pseudo secte, heureusement, ça reste minoritaire (en général, les associations sont plus traditionnalistes que sectaires à proprement parler et les adhérents sont alors des traditonnalistes/enfants de).
PS: Concernant leur lien avec l'église, à ce que j'ai vu, ayant participé une fois à un camp d'été, il n'y avait ni propagande ni proselitysme religieux. Le port de l'uniforme, en fait, était assez libre, et mis uniquement lorsque nécessaire (comme lors des rassemblements). Cependant, c'était avant le fusion des Scouts de France avec les Guides de France. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis. Si tu veux savoir ce qu'ils font, pour te faire une idée, regarde le site des Scouts et Guides de France, c'est le plus fréquentable.
PS(2): Je suis moi-même allé voir leur site... L'orientation chrétienne semble avoir été renforcée par les Guides... Mais à bien y regarder, les deux mouvements n'ont pas entièrement fusionné, les Scout de France sont donc probablement encore assez proche de l'experience que j'en ai.
PS(3): De réputation, les scouts de france sont gérés par des parents actifs, présents dans la vie associative en général, les guides... un mouvement dirigé par des vieilles filles catholiques traditionnalistes... (Uniforme impératif, participation aux messes dominicales etc... J'ignore si c'est avéré)