Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 06:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Etes vous pour ou contre le CPE ?
totalement pour le CPE 11%  11%  [ 4 ]
plutôt pour le CPE 5%  5%  [ 2 ]
plutôt contre le CPE 27%  27%  [ 10 ]
totalement contre le CPE 46%  46%  [ 17 ]
indifférent 11%  11%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 37
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 19:23 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années

Message(s) : 1191
Le Gnoll a écrit:
En même temps, l'intérêt d'une grêve (surtout pour des étudiants et lycéens) avec occupation qui ne gêne personne ?

Quand aux cortèges, outre le fait que le dérangement occasionné soit souvent inhérent à  la quantité de personnes mobilisées, une manifestation qui "ne fait pas de bruit" et dont on ne parle pas un minimum, c'est une manifestation pour rien. L'expression du mécontentement de la population face au gouvernement n'a pas à  se faire discret.

Aucun rapport entre la "gène" occasionnée et la médiatisation...

De plus, un cortège préparé et encadré par les forces de l'Ordre, même avec des meilliers de têtes, peut s'avérer très peu gênant pour la circulation, les commerçants, etc.

Ah la la... Ces jeunes, beaucoup de volonté, mais un poil d'ignorance parfois.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 20:28 
je rejoins les propos de cap.peter. Maintenant ce qui me gêne dans les grêves ce sont parfois les assimilations douteuses. Les associations plus ou moins contre-nature ou disons...embetantes. Je m'explique, je trouve perturbant de voir manifester ensemble la gauche, l'extrême gauche, les syndicalistes et les étudiants.
J'ai une crainte qui malheureusement semble au moins partiellement avérée:
Les syndiacts étudiants qui manquent d'indépendance par rapport aux syndicats "professionnels". Le conflit d'interêt entre les partis politiques et les syndicats. Je me trompe peut-être, mais il m'a toujours semblé que les syndicats devaient être indépendants des partis politiques.

Ils ne doivent pas défendre un parti (-pris) mais l'intêret des actifs et j'insiste sur cette notion; les actifs, ce ne sont pas que les fonctionnaires, les ouvriers, les cheminots ou les intermittents du spectacle, ce sont aussi tous les employés et cadrs de base qui gagnent aux alentours de 1500 à  2500 euros par mois et qui payent l'essentiel des impôts, subissent en priorité les grêves (je parle de la sncf ou la ratp) et ne peuvent se permettre de faire grêve, non pas sous peine d'être licencié, mais tout simplement de se retrouver au chomage, en provoquant indirectement la faillite de leur entreprise car, contrairement a la sncf, par exemple, l'état ne viendra pas éponger les dettes ou compenser le travail qui n'a pas été fait.

Le CPE, c'est un mal necessaire, dans les pays scandinaves, le marché de l'emploi est plus fluide, la possibilité de licencier plus importante, mais les chances de retrouver un emploi sont aussi supérieures et c'est une conséquence d'un marché de l'emploi plus mobile. C'est vrai que le chômage ce n'est pas drôle, mais entre perdre mon emploi et avoir à  craindre au plus six mois de chomage et mettre entre six mois et un an et demi pour (re)trouver un emploi, je préfère le système du CPE. En plus on entends des jeunes dire qu'un CDI c'est mieux, oui, sauf si l'on reste vingt ans dans une entreprise et que celle-ci fait faillite, on risque de ne pas du tout retrouver de travail, parce que le marché de l'emploi est figé... L'avenir de la France, ce n'est pas d'avoir des fonctionnaires, c'est d'avoir des adminisrations efficaces et des entreprises industrielles, commerciales ou de service... Je ne crois pas en ce que disent les syndicats, je ne crois pas en ce que prétend la gauche, je ne crois pas non plus en ce que dit la droite. Je constate que la france est figée, que dès que l'on veut changer quelque chose, la réponse est non, c'est toujours aux autres de faire des efforts. Les jeunes dont je faisais parti il y a encore moins d'un an feraient bien de reflechir avec de dire non, surtout les lycéens qui ne connaissent rien a marché du travail, une fois l'université passée, on se rend compte d'une triste réalité: les jeunes ne sont pas formés aux réalités des entreprises, ils ne sont pas formés aux réalites de la concurrence économique, ce n'est pas la faute des enseignants, c'est la faute de notre ssytème éducatif qui refuse le principe de l'excellence, du travail, de l'effort et qui ne répond pas ou rarement aux demandes des entreprises en ce qui concerne le programme. Et le plus grave, c'est, en matière sicentifique (et je connais bien pour avoir été directement concerné), le lycée ne prépare pas à  l'niversité par faute de programmes trop simples... voir même abérrants... Je choque sans doute certaines personnes mis je dois le dire, je refuse que l'on continue sur la voie lache et démagogique que les politiques et syndicats nous infligent depuis maintenant près de trente ans...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 20:36 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Emission Ripostes sur France 5

- Le CPE n' était demandé par personne

- le CPE a été introduit dans la loi lors d ela discusison parlementaire par un amendement gouvernemental sans discususison entre les partenaires sociaux ni examen par le Conseil d 'Etat et impoosé par l' utilisation de l' article 49-3 de la Constitution

- le CPE a vocation à  se substituer aux contrats d' interims et au CDD, pas aux stages : le coüt n' est pas le même.

- apres licenciement d' un salrié en CPE, on peut le réembaucher en CPE .. .. institutionnalisation de la précarité

- pour les entreprises, le problème de l' embauche est prioritairement un problème de carnets de commande, donc de pouvoir d' achat.

Le CPE constitue un pas important vers le démentelement du droit du travail ...

Par ailleurs, sur les greves en fac, je me souviens que des étudiants officielleemnt non grévistes donnaient aux grévistes la localisation des cours sauvages pour permettre une interruption du cours. En effet, il ne faut pas négliger les pressions exervées pour décourager les véléités de grève!

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 21:04 
Hors-ligne
Familier des lieux

Message(s) : 99
cap.peter a écrit:
Le Gnoll a écrit:
En même temps, l'intérêt d'une grêve (surtout pour des étudiants et lycéens) avec occupation qui ne gêne personne ?

Quand aux cortèges, outre le fait que le dérangement occasionné soit souvent inhérent à  la quantité de personnes mobilisées, une manifestation qui "ne fait pas de bruit" et dont on ne parle pas un minimum, c'est une manifestation pour rien. L'expression du mécontentement de la population face au gouvernement n'a pas à  se faire discret.

Aucun rapport entre la "gène" occasionnée et la médiatisation...

De plus, un cortège préparé et encadré par les forces de l'Ordre, même avec des meilliers de têtes, peut s'avérer très peu gênant pour la circulation, les commerçants, etc.

Ah la la... Ces jeunes, beaucoup de volonté, mais un poil d'ignorance parfois.

Mouais, je ne suis pas convaincu.
D'autant que j'apprends à  l'instant que le président de la Fac de Nantes viens d'envoyer une lettre au gouvernement pour demander la suspension du CPE.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 21:54 
Hors-ligne
Ilùvatar

3 présidents d' université l' ont demandé !

par ailleurs, Villepin a annoncé des aménagements : la lutte paye !

pourquoi diable n' a t il pas annoncé la suspension du CPE jusqu' à  mise en place des aménagements ?

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 22:34 
La précarité? Elle est déja là . Elle est la parce que l'on ne forme pas les jeunes aux besoins réels des entreprises qui sont pourtant elles qui créent les richesses. Voudrais-tu un pays de fonctionnaires? Mais c'est la faillite de la nation.

Les syndicats? Ouvre les yeux, ils ne luttent que pour des chappelles, pour faire plaisir à  des lobbies. Ils luttent, oui mais pour preserver des avantages de fonctionnaires qui sont trop souvent un insulte à  l'égalité dont ils se font les chantres. Ils luttent pour préserver des avntages incompréhensibles comme dans le as du commité dentreprise d'EDF ce qui a entrainé des abus de bien sociaux. Ils luttent pour les cheminots comme s'ils étaient les plus à  plaindres (compare leur salaire avec celui des chauffeurs routiers, l'écart est.. stupéfiant et ils osent se plaindrent, les chauffeurs routiers se plaignent à  raison, les cheminots se foutent du monde).

Les carnets de commande d'une entreprise dépassent largement le problème du pouvoir d'achat, c'est un leurre, une illusion. C'est bien plus complexe. La vrai richesse d'un pays est generée par la croissance et la croissance est avant tout portée par le commerce exterieur...lorsqu'il n'est pas déficitaire. Seuls les Etats-Unis ou la Chine peuvent se reposer sur la croissance interne, sur son commerce intérieur, pour les autres pays c'est une illusion. La croissance, commen veux-tu l'obtenir si les entreprises ne peuvent avoir réellement confiance en l'avenir? Ce n'est pas en compliquant une tache, déjà  assez rude avec la concurrence, en rigidifiant les contraintes "structurelle" que l'on va les aider. Les grands groupes font des benefices? Tant mieux, il faut voir qu'ils ne les font pas en France, mais la ou c'est dommage, c'est que par la faute d'absence de fonds de pension en France, ce sont les Etats-Unis qui raflent la mise. Les PME françaises ont un mérite enorme lorsque l'on voit à  quel point c'est difficile pour elles avec une marché de l'emploi rigide, une fiscalité basée sur ce qui est produit et non sur ce qui est vendu... Le CPE peut aider les chose et puis, juste une remarque, si on est consciencieux, que l'on fait bien son travail, pourquoi serait-on renvoyé? Arretez d'être aussi naif, bien sur il y aura des abus, mais les prud'hom et les lois ne sont pas fait pour les chiens, ce n'est pas "décoratif"... Tu préfère le statu quo? Sais-tu que le nombre de faillites en France a augmenté? Le CPE comme le CNE pourraient aider le reprise... T'es tu seulement posé la question comment fonctionne une entreprise as-tu seulement idée des contraintes que ça représente... J'ai voulu créer mon entreprise, et bien, pour tout te dire, j'ai renoncé à  la faire en France, et j'en suis navré, car j'aurai voulu l'éviter, mais ce n'est pas viable... As-tu seulement idée des réalités d'une entreprise? J'en doute...

Le CPE n'est pas demandé? C'est vrai mais de toute façon les syndicats refusent tout en bloque, la CFDT si je ne me trompe pas s'est rendu compte de ce qui se passe mais FO et la CGT ne veulent pas bouger, ils restent sur des positions heritées du front populaire, qui ne date pas d'hier...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 22:48 
Hors-ligne
Petit suicidaire

Message(s) : 129
"L'on comprend pourquoi celui-ci reste sous le terme d'invité aux vues de ses dires plus que douteux."

Et pourquoi les entreprises ne pourraient-elles pas s'adapter aux jeunes plutôt que de vouloir le contraire ? *utopie*

La situation actuelle rappelle à  ma maternelle mai '68, avec les vieux qui rejoingnent les jeunes dans les manif'.

Et si on arrêter de déblatérer des propos incongrus ?

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 22:53 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années

Message(s) : 1191
Anonymous a écrit:
Ils ne doivent pas défendre un parti (-pris) mais l'intêret des actifs et j'insiste sur cette notion; les actifs, ce ne sont pas que les fonctionnaires, les ouvriers, les cheminots ou les intermittents du spectacle, ce sont aussi tous les employés et cadrs de base qui gagnent aux alentours de 1500 à  2500 euros par mois et qui payent l'essentiel des impôts, subissent en priorité les grêves (je parle de la sncf ou la ratp) et ne peuvent se permettre de faire grêve, non pas sous peine d'être licencié, mais tout simplement de se retrouver au chomage, en provoquant indirectement la faillite de leur entreprise car, contrairement a la sncf, par exemple, l'état ne viendra pas éponger les dettes ou compenser le travail qui n'a pas été fait.

Il me semblait que les élèves de 4ème devait faire un stage en entreprise, histoire de voir comment fonctionne un regroupement de travailleurs qui oeuvrent en commun... A croire que certains ont eu une dispense !

Le CPE n'est pas une solution aux problèmes du chômage des jeunes en France, mais il ne faut pas non plus le stigmatiser, le brûler et cracher dessus... Car le vrai problème est beaucoup complexe et difficile à  résoudre : il s'agit d'un ensemble de choses qui empêchent les entreprises d'être compétitives, de prodruire, de se développer et donc d'embaucher...

J'assiste, depuis l'arrivée des 35 heures, à  un égoïsme général dasn les entreprises (où j'étais en stage durant ces trois dernières années) : je ne remets pas en cause les 35 heures, qui doivent sûrement apporter quelque chose de positive (dans certains cas) aux actifs, mais simplement le changement de comportement qu'elles ont suscitées. Et cela risque de se reproduire avec le CPE, les mentalités vont évoluer, et j'espère en bien, mais au vu des réactions, j'en peur que ce ne soit l'inverse.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 23:06 
Hors-ligne
Ilùvatar

on garde son calme

Anonymous a écrit:
La précarité? Elle est déja là . Elle est la parce que l'on ne forme pas les jeunes aux besoins réels des entreprises qui sont pourtant elles qui créent les richesses. Voudrais-tu un pays de fonctionnaires? Mais c'est la faillite de la nation.

Vrai la précarité est déjà  là  ....... vouloir ou pas u apys de fonctionnaires est hors sujet ......

Elle est là  parce que la croissance est en panne .... parce que le nombre d' emploirs disponibles est insuffisant et tu as raiosn parce que les jeunes ne sont pas formés ou ne veulent pas occuper ces emplois disponibles ....

Citer:
Les syndicats? Ouvre les yeux, ils ne luttent que pour des chappelles, pour faire plaisir à  des lobbies. Ils luttent, oui mais pour preserver des avantages de fonctionnaires qui sont trop souvent un insulte à  l'égalité dont ils se font les chantres. Ils luttent pour préserver des avntages incompréhensibles comme dans le as du commité dentreprise d'EDF ce qui a entrainé des abus de bien sociaux. Ils luttent pour les cheminots comme s'ils étaient les plus à  plaindres (compare leur salaire avec celui des chauffeurs routiers, l'écart est.. stupéfiant et ils osent se plaindrent, les chauffeurs routiers se plaignent à  raison, les cheminots se foutent du monde).

hors sujet si on parle du CPE/CNE..... le problème des syndicats est circulaires : ils manquent d' adhérents, ce qui nuit à  leur représentativité et les fige dans leurs dicours, ce qui décourage els bonnes volontés .. etc ....

ceci dit, les français ont toujours été moins syndiqués que les salariés des autres pays européens ! ( plus individualistes )

par ailleurs, la précarisation, la mise en place des nouvelles formes de gestion du personnel, les nouvaux individualismes, la disparition des solidarités ont porté un coup aux valeurs d' entraide et de solidarité que els syndicats portent malgré leurs insuffisances .

enfin, s' il y a des abus, il y a aussi des combats légitimes, y compris chez les fonctionnaires .... je te renvoie à  : " Souffrance en France " sur le harcèlement moral ...... ( désolé j' ai oublié l' auteur ... Dejours? . )

Citer:
Les carnets de commande d'une entreprise dépassent largement le problème du pouvoir d'achat, c'est un leurre, une illusion. C'est bien plus complexe. La vrai richesse d'un pays est generée par la croissance et la croissance est avant tout portée par le commerce exterieur...lorsqu'il n'est pas déficitaire. Seuls les Etats-Unis ou la Chine peuvent se reposer sur la croissance interne, sur son commerce intérieur, pour les autres pays c'est une illusion. La croissance, commen veux-tu l'obtenir si les entreprises ne peuvent avoir réellement confiance en l'avenir?

vrai et faux ou plutôt faux et vrai !

le premier facteur d' embauche est un carnet de commandes bien rempli ! c'est élémentaire !

le commerce extérieur n' intéresse même indirectement qu' une minorité d' entreprises !

il est vrai que la confiance des entrepreneurs dans l' avenir est essentielle mais comment l' avoir dans la conjoncture actuelle .....

Citer:
Les grands groupes font des benefices? Tant mieux, il faut voir qu'ils ne les font pas en France, mais la ou c'est dommage, c'est que par la faute d'absence de fonds de pension en France, ce sont les Etats-Unis qui raflent la mise.

tu mélanges tout .

les grands groupes font des bénéfisces aussi en France ( total ! )

La main d' oeuvre française est productive et els fonds de pension américains investissent aussi en France . cela signifie qu' ils croient en leurs chances d' y gagner de l' argent.

Le problème des fonds d epension est un faux problème :

1) il ne garantit pas le paiement des retraites, l' expérience l' a montré

2) les besoins de financement de l' économie sont plus que couverts, mais les disponibilitéss financières vont aux investissements financiers trop rentables, pas aux investissements productifs. La croissance des disponibilités financières est nettement supérieure à  la croissance de l' aconomie globale ce qui signifie qu' objectivement on est en inflation ... celle ci est dissimulée par la hausse de la bourse et de l' immobilier qui stimulent la croissance de la bulle financière ... mais celle ci est ficitive dans la mesure où il y a un manque d' actifs à  mettre en face. A la limite, plus els profits financiers croissent, plus ils ont du mal à  s' investir, ce qui nourrit les hausses spéculatives et accroït les profits financiers .... .jusqu' au Krach !

Citer:
Les PME françaises ont un mérite enorme lorsque l'on voit à  quel point c'est difficile pour elles avec une marché de l'emploi rigide, une fiscalité basée sur ce qui est produit et non sur ce qui est vendu...

non : la TVA qui constitue l' impôt essentiel, d' ailleurs payé en dernière analyse par le consommateur final est bien sur els transactions et non sur la production !

ceci ne constitue pas une défense du système fiscal injuste et inefficace ....

Citer:
Le CPE peut aider les chose

pétition de principe ! ila manifestement vocation à  se substituer aux CDD et intérims, pas à  créer des emplois. toutes les politiques de l' emploi ciblée depuis 30 ans montrent qu'elles ont des effets de substitution, donc de mise en concurrence des salariés, pas des effets de création d 'emploi .....

Citer:
et puis, juste une remarque, si on est consciencieux, que l'on fait bien son travail, pourquoi serait-on renvoyé? Arretez d'être aussi naif, bien sur il y aura des abus, mais les prud'hom et les lois ne sont pas fait pour les chiens, ce n'est pas "décoratif"...

La relation entre employeur et salarié résulte aususi d' unrapport de force social .....

vous vous syndiquez : licencié

vous voulez faire grève : licencié

vous êtes femme et vous êtes enceinte : licenciée !

vous refusez de faire des heures supplmémentaires : licencié

les prud' hommes ne peuvent légalement imposer la réintégration d 'un salarié ( sauf exception ... ) et une indemnité ne compense jamais la perte de l' emploi. un procès est incertain et cher. La charge de la preuve incombe au demandeur ....

Citer:
Tu préfère le statu quo? Sais-tu que le nombre de faillites en France a augmenté? Le CPE comme le CNE pourraient aider le reprise... T'es tu seulement posé la question comment fonctionne une entreprise as-tu seulement idée des contraintes que ça représente...

Le CPE n'est pas demandé? C'est vrai mais de toute façon les syndicats refusent tout en bloque, la CFDT si je ne me trompe pas s'est rendu compte de ce qui se passe mais FO et la CGT ne veulent pas bouger, ils restent sur des positions heritées du front populaire, qui ne date pas d'hier.
..[/quote]

je ne préfère pas le statu quo ! mais il devrait y avoir des solutions raisonnables et respectueuses des salariés. CPE et CNE n' aideront rien. Le fonctionnement d' une entreprise, j' ai plus qu' une idée. La CFDT est en pointe contre le CPE !

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2006, 10:07 
Hors-ligne
Encore débutant...

Message(s) : 34
Je crois que ce n'est pas la peine d'aller plus loin, j'ai bien l'mpression que l'on a des points de vu, pas forcement opposés mais qui ne peuvent pas non plus se rejoindre.

A propos des fonds de pensions, je n'en parlais pas a propos des retraites mais à  propos, justement de Total. Total est un groupe français, enfin en théorie; lorsque je dis que les américians raflent la mise, c'est que le groupe a des fonds de pensions parmi les actionnaires et que ce sont ces fonds qui vont toucher près de 40% des dividendes, légalement, simplement parce qu'ils sont parmi les actionnaires majoritaires... Ensuite on accuse Total, avant de faire ça, il faudrait balayer devant notre porte. Si on avait des fonds de pension ou un système adapté _je suis d'accord que c'est un système avec des effets pervers_ ça pourrait être un complément intéressant (avec les gardes fous qui s'impose comme un choix libre du carnet d'action et non un système à  la ENRON, cà d en actions du groupe :-/ ). Ca peut sembler une disgression par rapport au CPE, mais si on avait plus de personnes prêtes à  être actionnaires en France, on aurait moins de problèmes puisque les bénéefices des grands groupes reviendraient plus en France (en cash pour les particuliers et non en impot pour un Etat qui gaspille), participant à  la croissance car permettant de soutenir la consommation. On aurait alors plus d'embauche. Ensuite pour ce qui est de l'emploi, on a des tas d'initiatives concurrentes pour aider à  la création d'entreprise mais ce sont des initiatives trop souvent d'Etat, mal adaptées mais on fait tout pour dissuader ceux qui voudraient être Business Angels. Le CPE ou le CNE sont une solution pour aider les entreprises à  ajuster l'emploi à  leurs carnets de commandes; mais qui devrait être transitoire, mais c'est peut probable qu'elle le soit, pour moi, il est là  le problème.

A propos des entreprises exportatrices, detrompe toi, il y en a plus qu'on ne le croit mais surtout, elles sont importantes car c'est elles qui amorcent la pompe à  croissance simplement parce que ce sont elles qui en bénéficie en premie.

Les entreprises doivent s'adapter aux jeunes? C'est aussi utopique que le contraire. Il faudrait que ce soit un ajustement conjoint, d'un commun accord et dans un interêt commun (ce qui induit d'avoir conscience des problèmes que rencontre les entreprises et les jeunes n'en ont pas forcement conscience, de même que l'entreprise doit arreter de croire que l'on vit pour elle).

Les 35 heures sont un problème pour les PME et les commerces; comme pour le CPE, personne ne les a demandées... Pour info, le conseiller de Mitterand (malheureusement je ne sais plus son nom) comme Jacques Delors étaient contre... Je rejoins sur ce point ce que dit cap.peter: ça a entraîné une baisse d'interêt pour le travail, une pression acru pour les cadres et un individualisme plus grand. Le CPE c'est un problème aux yeux de certains jeunes, mais pas de tous. Ce qui me gene dans le fait qu'ils fassent grêve, qu'ile refusent le CPE, c'est un refus a priori alors qui ne connaissent rien à  l'entreprise (un stage en 4ieme, c'est inutile, ils sont trop jeunes et c'est trop court pour qu'ils se rendent compte).

J'insiste la dessus mais je suis concerné; la précarité chez les jeunes, elle est avec ou sans le CPE, dans tous les cas mais ce n'est pas la faute des entreprises. Les jeunes ne sont pas formés en fonction des besoins réels des entreprises, on les poussent vers des études longues sans débouchés alors qu'il y a plethore d'emploi sans qualitification mais dont certains peuvent donner un avenir (dans l'hotellerie-restauration ou le batiment)... A propos, le plombier polonais, on a pénurie de plombiers aussi bien sur le terrain qu'en formation (encore une crainte infondée...)... On ne forme pas les jeunes à  être consciencieux, l'idée qui prévaut c'est: il suffit d'avoir la moyenne pour passer...(sic) et dans ce cadre , tout le monde est a blamer, des parents aux ensiegnants ne passant par les jeunes eux mêmes... Il n'y a plus d'émulation collective dans les écoles parce que l'on nous pose plus que les mythes d'un argent facile: devenir star...
Si les jeunes veulent un avenir, ils ne doivent pas se poser pour ou contre le CPE, mais donner le meilleur d'eux-même dans les études, travailler consciencieusement et j'oserai dire intelligement, c'est à  dire ne pas imaginer faire carrière dans une entreprise. Ceux qui ont le mieux reussi sont ceux qui on fait des pari; comme d'aller à  l'étranger ou de changer d'entreprise... Faire carrière, à  moins d'être dans des metiers qui le permettent, c'est une utopie si on veut réussir... Enfin... Chacun a sa propre notion de la réussite... Peut-être suis-je un cas à  part...

Gorgon, c'est moi en "invité", j'assume mes propos, c'est juste un problème de connexion, je dois m'inscrire deux fois pour être enregistré, c'est tout. J'assume pleinement mes propos douteux... quitte, s'il le faut, à  passer pour un vilain réactionnaire de droite... bien que ça ne soit pas aussi simple... Mais je suis prêt a ce que l'on m'assimile à  "cela". Du moment que l'on ne me met pas dans la case FN... j'assume mon libéralisme... non pas à  l'américaine mais plutôt à  la scandinave (en fait plutôt un social libéralisme mais en restant opposé à  l'Etat providence et en restant favorable à  la flexibilité).

C'est encore hors sujet mais concernant mai 68 je considère cela comme notre plus grande réussite et aussi notre plus grand echec... Comprendra qui voudra... Mais je ne m'etendrais pas là  dessus, c'est hors sujet.

Omnes sibi malunt melius esse quam alteri

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2006, 16:50 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Le licenciement sans justification, ou la concrétisation de l'idée que les gentils patrons donnent du travail aux ouvriers (ingrats). Tel Louis XVIII, père du peuple, consentant à  adopter une charte, le patron, père de ses employés, consent à  embaucher le jeune, mais pas question de faire de cet emploi un droit ! C'est une faveur, manant.

Pour moi, la question n'est pas de savoir ce qui est économiquement bon, de toute façon, je suis nul en économie. La question est de savoir ce qui est acceptable selon certains principes. Et le CPE ne l'est clairement pas. Pour ce que j'ai dit plus haut d'abord, parce qu'il ne s'applique qu'aux jeunes (et l'égalité, alors ?) ensuite, parce qu'enfin c'est, une fois de plus, du libéralisme pur sucre taillé pour le patronat - un certain patronat, encore - et qui n'a rien à  foutre de l'Humain.

Bref rien de surprenant, le gouvernement continue. La pente est raide, mais la route est droite, hein...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2006, 17:59 
Hors-ligne
Encore débutant...

Je vais vraiment finir par penser que je passe pour un vilain réactionnaire de droite... Je ne dis pas que le CPE est la solution, ni même bien, je dis que c'est un mal necessaire qui, de toute façon, ne va pas changer grand chose à  la précarité. Par contre il peut permettre de relancer, un peu, la croissance. Maintenant, il est bien évident qu'il faut des gardes-fous. Si l'on me trouve de meilleurs solutions, je veux bien, je préfererai même, mais le problème qu'il y a depuis plusieurs décennies, c'est que quelque soit la reforme, on en veut pas... Tous les autres pays reforment sauf nous, ce n'est donc peut-être pas seulement la faute des politques ou des patrons mais sans doute aussi la notre. Si on veut redresser la situation il va falloir faire des sacrifices et plus tot ils seront fait, moins ils seront douloureux... Mais non, je ne suis pas pour le CPE de gaité de coeur... Les reformes necessaires? Les retraites, la sécurité sociale, la gestion du comage et des allocations, l'ISF et la fiscalité en général et surtout, la gestion des finances publiques... Il ne faut pas se leurrer des reformes sont a faire et il audra un moment ou à  un autre faire des concessions voir renoncer à  certains avantages... Enfin... De toute manière je ne suis qu'un vilain réactionnaire de droite qui n'a rien compris et vit dans son monde... :-/

Cela dit, il ne faut pas croire que j'approuve ce gouvernement, je crois les gouvernements maladroits, au point de se poser la question de leur compétence, qu'ils soient de droite ou de gauche, depuis vingt ans...au minimum...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2006, 20:17 
Hors-ligne
Petit suicidaire

Message(s) : 129
Ifelhim, oui, méa culpa.
Mais bon sang, ce que tu nous dis revient à  éviter l'intolérable pour faire passer le pire. Pourquoi réformer sans cesse ? Pourquoi voir le travail seulement comme un système d'exploitation de l'individu ? 35 heure de boulot n'est pas assez ?
Je suis convaincu que le rève des grandes entreprises qui profitent de leur statut par rapport aux petites et moyennes entreprises, c'est de nous faire suer sang et eau jusqu'à  la moelle, et jusqu'à  plus-soif.
Il s'est toujours avéré que l'ouvrier produisait plus dans son travail que la récompense qu'il obtenait grâce à  cela. C'est injuste. Vouloir être compétitif ? Vivre dans un monde ultra-méga-supra-extrèmement libérale capitaliste dans lequel n'importe quoi peut-être mis en oeuvre seulement car, de toute façon, c'est moins pire que l'esclavage ?
Où est la nécessité la-dedans...
Le problème est, Ifelhim, que tu parles en terme d'économie surtout. Et le facteur humain dans tous ça ?
Il doit y avoir d'autres solutions que ce CPE...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2006, 20:48 
Hors-ligne
Encore débutant...

Les reformes sont nécessaire parce que ce qui était compatible avec les réalités d'il y a disons trente ans ne l'est plus maintenant. Regarde par toi-même, entre 1989 et maintenant, on a vu le bloc communiste s'effondrer, l'avenement d'Internet comme moyen de communication assez revolutionnaire et le terrorisme qui dépasse de loin ce que l'on imaginait qu'il pourrait être.

Le monde a changé, c'est triste à  dire mais la seule solution que l'on a est de nous adapter car refuser cette adaptation est un suicide. Le facteur humain est important, il faudrait dire primordial, mais encore faut-il que tout le monde le pense, dans le monde entier. Dans de nombreux pays ce n'est pas le cas. Pour ce qui est du travail, on peut s'y épanouir, mais dans le context actuel ce n'est pas/plus possible. Pourquoi, à  cause de la nature humaine, par la faute d'une tendance actuelle qui est de vouloir avoir tout tout de suite.

Les entreprises portent une lourde responsablité mais que dire de hommes politiques que NOUS avons élu (nous ou nos parents). Et le système économique libéral, tout comme la démocratie sont les pires systèmes... nonobstant tous les autres... N'est-ce pas nous en en voulant toujours plus, en consommant excessivement qui provoquons cette situation? Avoir le confort moderne c'est bien, mais ne pousse-t'on pas le bouchon? N'accordons nous pas trop d'importance à  des choses futiles. Le CPE, c'est inconfortable, ça peut conduire à  des situations malsaines, mais c'est notre faute, c'est notre individualisme, notre refus de nous remettre en question qui provoque ça... Et pas seulement en France, malheureusement... S'adapter ou disparaître, nous avons en nous le moyen de changer cela, mais que faisons nous? Nous renforçons ce phénomène...

Le travail peut-être un merveilleux moyen de s'épanouir mais seulement si c'est pour construire une société solidaire. Si c'est pour gagner de l'argent afin de consommer toujours plus des choses inutiles, ne nous plaignons pas... Nous voulons accumuler égoistement en nous donnant bonne conscience en faisant des dons, alors assumons et nous nous étonnons pas des conséquences...

Libéral oui, mais libéral malheureux, faute d'alternative viable, avant de changer le système, c'est nous qui devons changer...

Je crois que c'est dans la philosophie chinoise que l'on dit "si tu veux nourrir un homme, ne lui donne pas un poisson, apprends-lui à  pecher". Nous sommes très loin de vivre et raisonner ainsi...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2006, 22:31 
Hors-ligne
Ilùvatar

Quand on est pas anarchiste à  17 ans, on n' est pas digne d' être capitaine de pompiers à  40 ! ( Alain ? )

sérieusement, une telel résignation à  l' idée de s' adapter au monde tel qu' il devient, quel que soit ce devenir !

l' autre jour nous étions un groupe avec une jeune de 17 ans qui nous a engueulé en nous décrivant le monde tel que nous l' avions laissé ce faire !

sérieusement, la globalisation n' est ni un accident ni une fatalité, elle résulte d 'une volonté des dirigieants économiqes et politiques de mfavoriser la maximisation de sprofits et la sphère fiancière au détriment de la sphère productive.

LEs capitalistes occidentaux n' ont plus besoin des salariés occidentaux, sauf à  titre de marché !

tu as raison sur un point : nous allons vers une catastrophe écologique, sociale et économique,

mêm si le combat est désepéré, il faut le mener ..

et si chacun a une aprt de responsabilité .... il faut situer les principales là  où elles sont au niveau des dirigieants !

Vive l' anarchie !

cf le poème de Ferré !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]