Après le gène de la délinquance, le gène de l'enfant gâté. A quand le gène de l'Eltanhir ?
Moi, je pose la question : c'est quoi, un enfant gâté ? Un à qui ses parents donnent tout ce qu'il veut ? Un à qui ses parents ne collent pas de baffes à travers la figure pour lui apprendre la politesse (petit con) ?
Ce genre d'approche des choses me rend un peu méfiant. Je ne dis pas que c'est absolument faux. Seulement, le chemin est court des discours sur les enfants gâtés à ceux sur "du temps du service militaire, les jeunes étaient plus disciplinés". Phrase authentiquement entendue par mon père, que je remercie au passage de m'avoir élevé d'une façon que certains pourraient qualifier de laxiste, mais que j'estime pour ma part correcte et respectueuse - même si, comme DN, j'ai de très mauvaises compétences en vaisselle.
Ne pas gâter, soit. Mais que ça n'aille pas plus loin, spas ? Je suis un peu dubitatif par rapport aux arguments de DN. Ce qu'il décrit me semble excessif, et pas seulement lié au problème de l'enfant gâté. Et, puisqu'il évoque l'Education Nationale, je dois certains des pires éléments de mon enfance à cette EN bien persuadée d'avoir affaire, justement, à des sales gosses pourris-gâtés, et bien décidée à les faire rentrer dans le rang. Et vas-y que je te méprise, et vas-y que je te rabaisse. Quand on a l'habitude de vivre avec des parents qui se comportent, disons, libéralement avec leur enfant, ça fait mal. Sont-ce les parents qui ont tort, ou l'EN ? Moi, j'ai vite fait de choisir mon camp...
Et puis, je me demande si toute cette histoire, ce n'est pas un report de plus sur les pov'gosses de nos tares à nous, les adultes. On veut que les enfants soient parfaits en tout point, alors que, disons-le tout net, des "adultes gâtés", il y en a plein - et c'est encore pire qu'un enfant gâté. DN parlait aussi du contexte social de consommation ; là , autant je le rejoins absolument, autant mes cheveux se dressent quand je lis l'hypothèse avancée par Zohar, que certains gosses seraient gâtés par essence. Peut-être que quand les publicitaires trouveront le moyen de mettre des pubs sur les spermatozoïdes...