Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 23:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Mars 2006, 09:04 
Hors-ligne
Mascara de Muerte

Message(s) : 823
Bon, je ne m'interesse pas vraiment au sport, les jeux olympiques d'hiver n'échappent pas a la regle, mais inévitablement on en entend parler. Et ce que j'y entend ne me plait pas beaucoup. Sur toutes les radios, toutes les chaines on entend la france glorifier les français, passant les détails sur les autres athlètes. Si un français gagne une médaille, il l'aura duement mérité et trimé dur pour surpasser tous les autres. En revanche si un pays bas la france aussitôt il Vole La médaille a la france. J'ai été particulièrement choqué par un commentaire totalement stupide d'un commentateur de notre "beau" pays lors de la competition de patinage artistique, que j'ai pu d'ailleurs voir au Zapping sur canal. Alors que la chinoise faisait une sublime performance, j'entend l'autre abruti qui s'exclame "Ca va se faire un bon bol de riz après la compétition". C'est comme si on s'exclamait avec sarcasme que les allemands allaient se gaver de bierre!

Ma question est:Y'a t'il des limites au chauvinisme?Quelles sont t'elles?A vous de débattre

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2006, 09:19 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Il est de notoriété publique qu'une bonne partie des commentateurs sportifs apparaissent au public comme de sinistres abrutis chauvinistes. Ma petite théorie sur le sujet est que, dans des moments de stress dans lesquels il y a identification au sportif, on a souvent tendance à  perdre les pédales et à  raconter n'importe quoi (c'est le syndrome du "mauvais perdant", un peu comme vouloir balancer sa manette dans son écran parce que l'on a perdu, pour prendre un exemple parlant). Je ne trouve pas que ce genre de situations constituent une excuse, mais visiblement, le public et même les chaînes de télé oui. Pour preuve, les auteurs des perles telles que celle que tu viens de citer, Védé, ne sont que très rarement l'objets de litiges graves. Alors que je trouve ce genre de propos du même niveau que ceux qui valent à  Frèche les ennuis - justifiés - que l'on sait.
On retrouve là  la fonction primale du sport, celle du substitut à  la guerre.
A défaut de balancer une épée à  deux mains dans la tronche de l'adversaire pour lui prouver qu'on en a une plus grosse que lui (d'épée, bien sûr), on tente de le surpasser dans un domaine physique quelconque et, en cas de défaite, on l'abreuve de sarcasmes fort relevés sur son ethnie, sa couleur, ses croyances et j'en passe. Le sport étant un dérivatif, on tolère davantage de choses (idem pour les supporters qui saccagent d'innocentes stations services).
A nouveau, je ne cherche pas là  à  justifier ces propos, juste à  expliquer qu'ils forment une catégorie extrêmement spécifique et officieusement reconnue par la société du chauvinisme. L'unité d'une communauté, quelle qu'elle soit, continue, sous un vernis civilisateur, à  se construire en violente opposition avec les autres communautés. Et parler du "bol de riz" chinois me fait la même impression que lorsque certaines personnes parlent de la "bouffe de m****" des anglais, ou que Chirac évoque "nos amis allemands". Ce sont certes nos amis, mais ils sont différents. On peut imposer des limites éthiques au chauvinisme (je serais assez pour que la législation soit appliquée strictement pour les commentateurs sportifs), mais celui-ci, qu'on le veuille ou non, reste hélas pour le plus grand nombre, un élément structurant de la société et je vois assez mal ce qu'on pourrait lui substituer.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2006, 09:52 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
un ders pires sports est le foot et les supporters ne rachetent pas les commentateurs.

Thierry Roland est resté fameux pour ses dérapages.

Quant aux supporters, insulter un joueur noir de l' équipe adverse semble constituer malheureusement un exercice obligé.

Et cela ne constitue qu' un des aspects .....

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2006, 10:38 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 141
Philippe Candeloro s'est rendu compte après coup que sa remarque était de trop et s'est excusé. Malgré tout, la candidate ainsi désigné a décroché après ces Jeux un contrat publicitaire avec une marque de riz (authentique)

Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2006, 19:00 
Hors-ligne
The Undertaker

Message(s) : 1552
Ohlà , mes chers.
C'est bien beau de dire, oui les commentateurs ceci, les commentateurs celà . En général ce sont des gens expérimentés dans le domaine, pour la plupart des ex-pros à  de rares exceptions près.
Mais combien d'erreurs de jugement y'a t-il pour amener des tels sarcasmes? Combien de triche, de corruption... Vous-êtes vous posé la question? Il n'y a rien sans rien.

Ensuite pour répondre à  la question du topic (utopique? :lol:), eh bien je pense qu'il y a un peu des deux.
Quand les commentateurs balancent des saloperies, il s'agit là  plutôt de chauvinisme.
En revanche, les supporters qui imitent des cris de singes quand un joueur noir touche le ballon, là  il s'agit plutôt de racisme.

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2006, 23:55 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Ouais, enfin, il suffit d'entendre parler ces types pour se rendre compte qu'ils ont mis tous leurs points d'XP en "beugler" et rien en "dire des choses intelligentes".

Moi, ça ne me surprend guère. De toute façon, je méprise le monde du sport, et surtout les commentateurs. Au sujet de Candeloro, il est particulièrement connu pour ses remarques idiotes, apparemment : du genre, s'extasier sur le fait que les patineuses portent de moins en moins de tissu.

Si le sport est le succédané de la guerre, les commentateurs sportifs sont sans doute les héritiers des adjudants-chefs (et du fameux esprit de corps de garde).

PS : oui, ça favorise le chauvinisme et oui, ces remarques sont puantes. Mais quand un cochon fait "grouin", ça ne m'étonne pas.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2006, 00:16 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
D'abord, j'ai bien aimé Candeloro , il est plutot intéressant à  suivre comme commentateur et de par sa peu-orthodoxie, relativement pas chiant. (alors que bon, le snowboard par exemple... "alors là  il fait un half-pipe 380° dos crawlé... oh et.." le tout sur un ton d'émission littéraire.) Ensuite le chauvinisme des commentateurs français c'est de tradition, citez moi des commentateurs pas chauvin et là  vous saurez que c'est impossible. On ne peut être commentateur sportif et impliqué.

Ensuite c'est une pure raison stratégique: en effet, le français lambda qui regardera les JO aura envie de voir la victoire de la France, alors normal qu'il se leve du canapé en fonction de l'intensité de la voix et qu'il pense la même chose que le commentateur.

En Formule 1, fait flagrant, il est important de noter que le chauvinisme est plutot récent. En effet à  l'époque de Prost Grand Prix F1, l'équipe se faisait non seulement vanner mais méprisé tandis que Schumacher était porté aux nues. Mais cette année avec Renault et Michelin on a eu droit à  19 GP de Chauvinisme made in laffite.
Mais ici c'est de l'opportunisme.

Donc pour moi, rien de plus normal.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2006, 01:12 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Chacun ses goûts, comme va dire quelqu'un d'autre (j'aime pas cette expression) mais le ton des journalistes sportifs m'insupporte, tandis que celui des "émissions littéraires" me va très bien. Je n'aime pas les beuglants, ni ceux qui parlent à  la manière d'une mitrailleuse (combien de mots arriverai-je à  cracher dans le micro en une minute ?). Mais effectivement, c'est normal : le stade gueule, le journaliste gueule, et Marcel sur son divan gueule. Le bon Gaulois, c'est le bon gueulard.

En même temps, je m'en fous un peu : je n'aime pas les journalistes sportifs, je n'aime pas le sport, je n'aime pas la télé, je ne regarde jamais la télé et encore moins le sport à  la télé, et je n'aime pas non plus les "bons Français".

Par contre, quand, le dimanche soir, je ne sais quel sinistre salopard à  la solde de la stupidité sportive inonde la station de tram de la gare de Strasbourg avec une retransmission de match, moi, j'ai des serpents qui sifflent sur ma tête et je me dis que peut-être, défendre mon Lebensraum à  coups de Panzer-divisionen est à  considérer.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2006, 22:26 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Pour moi les commentateurs de télé sont la peste des émissions sportives.
Exemple :

Alors que la phase inauguratoire des Jeux Olympiques commençait, y avait-il vraiment besoin d'un commentateur pour me dire devant mes yeux je voyais un feu d'artifice ? Que l'on pouvait voir un belle bleue et là  une groose rouge ? Que les figurants en dessous dansaient ?

C'est le genre de choses qui m'insupportent. Le pire étant qu'on ne peut pas couper le son car ça enlève la magie de ces évènements... Du véritable gâchi.

Bref d'accord pour avoir des commentaires sur des gestes techniques et à  la rigeur sur celui qui l'exécute mais pas sur le fait que les chaussures d'un tel son bleues. Qu'ils la ferment plutöt que de nous obliger à  les écouter décrire ce que tout à  chacun est capable de voir et entendre de ses propres yeux et qui au passage peuvent nous faire rater de sublimes choses...

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2006, 22:31 
Hors-ligne
Ilùvatar

Avec ma femme, les rares fois où nous regardons un évènement sportif impliquant des français, nous le regardons sur les chaines belges ..

Les commentaires sont en général plus sobres, plus intelligents et moins chauvins .

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2006, 01:20 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Message(s) : 184
je m'excuse mais chauvinisme veux dire ???

pour les cries de singe quand un "noir" touche le ballon lors d'un matchs de foot, ça à  fait enormement parler, et le rap en loccurence le chante beaucoup

il faut garder en esprit que le football reste un sport !!! et non pas une guerre pourquoi temps de violence et de haine, allez savoir, moi j'en suis tous simplement consterné...

tel était mon mot du soir 8)

Moufasa.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2006, 01:48 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Mon mot à  moi sera de ne pas prendre les membres de ce forum pour un lexique multi-céphale. Si tu ne connais pas un mot, tu le cherches soit dans un bon livre appelé communément "Dictionnaire" existant en plusieurs modèles et en plusieurs marques soit en utilisant les encyclopédies et autres beautés que nous offrent (puisque gratuits) certains sites internets.

Mais passons pour cette fois puisque tu t'es poliment excusé.

Le chauvinisme est une attitude nationnaliste dans son expression la plus désagréable : la prétention à  considérer son peuple comme le meilleur et donc à  en justifier tous les travers par des explications le plus souvent foireuses. Bref à  prendre fait et cause pour la nation même et surtout lorsqu'elle a tort (Pour l'étymologie du mot, faire la recherche sur internet).

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2006, 12:34 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Es lebe das Trésor de la Langue Française !

tlfi a écrit:
CHAUVIN, subst. masc. et adj.
A. Vx. Soldat valeureux :

1. Je remarque avec attendrissement que vous [Barbès] êtes resté chauvin, comme disent nos jeunes beaux esprits de Paris, c'est-à -dire guerrier et chevalier...
SAND, Correspondance, t. 5, 1812-76, p. 163.

2. Des deux ministres de la Guerre de la Commune, le premier Rossel, ancien Fléchois, était un soldat de haute valeur, un chauvin, comme on disait alors...
L. DAUDET, Les Universaux, 1935, p. 78.
B. (Celui) qui manifeste un patriotisme fanatique. Synon. cocardier. Parti chauvin, propagande chauvine, instincts chauvins. Si nous ne sommes plus chauvins, nous restons pacifiquement patriotes (ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, p. 216) :

3. Quant aux Alsaciens-Lorrains, dites hautement que, quarante ans après la guerre, ils aiment toujours la France, répugnent toujours à  la brutale domination des Prussiens, que les jeunes gens, filles ou garçons de vingt ans, sont là -bas des chauvins français, ...
BARRÈS, Mes cahiers, t. 8, 1909-11, p. 27.

4. Jaurès (...) dénonçait, une fois de plus, le danger des politiques de conquête et de prestige, la mollesse des diplomaties, la démence patriotique des chauvins, les stériles horreurs de la guerre.
R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 448.

5. Je plantai des drapeaux alliés dans tous les vases. Je jouai au vaillant zouave, à  l'enfant héroïque. J'écrivis avec des crayons de couleur : « vive la France ». Les adultes récompensèrent ma servilité. « Simone est terriblement chauvine », disait-on avec une fierté amusée.
S. DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 30.
Rem. Le subst. fém. est attesté par Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., ROB.
P. ext. (Celui) qui admire avec excès et sans discernement tout ce qui appartient à  son propre pays et dénigre systématiquement tout ce qui est étranger :

6. Cette tradition de raillerie française à  l'égard de la Belgique, (...) avait quelque chose de bas, et de disgracieux pour les Français; peut-être d'origine chauvine : la « grande nation » se moquant du petit royaume.
LARBAUD, Journal, 1935, p. 346.

7. ... la révélation de ces énormes foules creusées, soulevées par les vagues d'une joie ou d'une furie presque toujours chauvine, me donne une vue que je n'avais pas sur les conséquences politiques du sport.
MAURIAC, Le Nouveau Bloc-notes, 1961, p. 177.
Prononc. et Orth. : [], fém. [-vin]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1843, 18 janv. (SAINTE-BEUVE, Correspondance, t. 5, p. 38 ). Du nom de Nicolas Chauvin, type du soldat patriote naïvement exalté des armées du premier Empire, mis en scène par Cogniard dans la Cocarde tricolore (d'apr. LARCH., p. 79 : Je suis Français! Je suis chauvin). Fréq. abs. littér. : 25.
DÉR. 1. Chauviniste, subst. et adj. Synon. de chauvin. Attesté ds LITTRÉ, GUÉRIN 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., QUILLET 1965. []. 1re attest. 1859 (L. LARCHEY, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 446); de chauvin, suff. -iste*. 2. Chauvinique, ad., vx. De caractère chauvin. Attesté ds Lar. 19e-20e, GUÉRIN 1892 qui citent Proudhon : La démocratie s'est faite chauvinique. 1re attest. av. 1865 (Proudhon ds Lar. 19e); de chauvin, suff. -ique*.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2006, 14:52 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Message(s) : 184
Moufasa a écrit:
Zohar De Malkchour a écrit:
Mon mot à  moi sera de ne pas prendre les membres de ce forum pour un lexique multi-céphale. Si tu ne connais pas un mot, tu le cherches soit dans un bon livre appelé communément "Dictionnaire" existant en plusieurs modèles et en plusieurs marques soit en utilisant les encyclopédies et autres beautés que nous offrent (puisque gratuits) certains sites internets.

pourquoi ais je demandé ? parce que j'ai pas de dico chez moi :? et que sur le net j'ai n'est pas trouvé de definition ... et pour preuve

donc voila, je suis désolé pour se quiproco :oops:

voila ce que j'allais vous envoyer quand je me suis rendu compte que hier j'ai loupé un lien, humm encore désolé pour le derengement :/

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2006, 16:02 
Hors-ligne
Ilùvatar

Moufasa, arrête de t' excuser .... tu es jeune et tu apprends !

Bienvenue ici !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]