Zohar a écrit:
Leur bouffe de merde
Voilà un des éléments de réponse qui m'a été fourni, face à la question "pourquoi ne pas aimer l'anglais". En dehors du fait que le rapport entre la nourriture anglaise et le langage anglais soit difficile à déterminer (mis à part avec le mot "langue", senseur gustatif d'un côté, et synonyme d'idiome de l'autre, mais l'heure n'est pas aux subtilités dialectiques et pédantes de votre serviteur, bien que ça l'amuse au plus haut point), il y a quand même quelque chose qui me chiffonne là -dedans.
Tout d’abord, à moins que l’auteur de cette réplique me dise qu’il a exploré toutes les subtilités de la cuisine anglaise depuis des années, je trouve que ça tient du cliché et du préjugé. Autant dire que les français sont tous habillés en marcel blanc, et le béret et la baguette de pain.
Mais surtout, je suppose qu’on doit en déduire que la cuisine française est bien ? La France passe en effet pour être un des pays à la cuisine la plus raffinée, la plus travaillée, en bref, la meilleure. Peut-être que c’est vrai. Mais, même au-delà du problème de la subjectivité (chacun ses goûts, bla bla), n’y a-t-il pas un certain raccourci ?
Est-ce que chacun d’entre vous qui habitez en France mange tout les jours ce qu’on appelle la « Cuisine Française » ? Je ne pense pas. Je ne pense pas que beaucoup de monde en France ne se donne les moyens, le temps, et la peine de manger de la grande cuisine. Et à mon avis, cela vaut aussi pour les habitants de la Granbre... de l’Angleterre, qui n’ont sûrement pas du bÅ“uf bouilli à la menthe tous les jours au menu.
Pensez-vous que la proportion de « grande cuisine » dans la nourriture qu’on ingère soit si grande que ça ? La plupart du temps, ce qu’on mange est au pire uniquement nourrissant (établissements restauration rapide, sandwichs, etc), au mieux simple et sain (pâtes, etc...).
Bref, ce n’est pas tous les jours qu’on mange des escargots...