Regardons ce que l'argent pour l'argent a fait...
L'horreur
Maltraitance animale à grande échelle
L’Union européenne produit plus de 5 milliards de poulets chaque année ! La majorité de cette production se fait de façon intensive.
La France élève plus de 800 millions de poulets chaque année. 80% de cette production est conduite de manière intensive dans des hangars où sont entassés des dizaines de milliers d’oiseaux à 24 par m2 (moins que la surface d’une feuille A4 par animal). Les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur.
Les poulets utilisés dans les élevages industriels sont le fruit d’une sélection génétique qui a conduit à accélérer toujours plus leur vitesse de croissance. Cette croissance rapide « entraîne surtout une forte morbidité des animaux : d’après des études scientifiques faites en élevage intensif, entre 75 et 90% des animaux ont une démarche altérée, et entre 26 et 30% ont une démarche sévèrement altérée 26; » (2)
Aujourd’hui, les poulets d’élevage intensif sont abattus à l’âge de 42 jours, soit 2 fois plus rapidement qu’il y a 30 ans pour un même poids d’abattage.
L’opinion publique aux côtés des animaux
Une récente étude sur les « Attitudes des consommateurs vis à vis du bien-être des animaux d’élevage » (3) montre que la population française est majoritairement préoccupée par le bien-être des animaux d’élevage. Ainsi, 64% des français estiment que le bien-être des animaux d’élevage ne reçoit pas assez d’importance. Ce résultat est même de 10 points supérieur à la moyenne européenne. Mieux encore, quand on demande aux français quels sont les trois animaux pour lesquels le niveau actuel de bien-être doit être le plus amélioré, ce sont les poulets de chair (49%) qui sont le plus souvent cités !
Ce que nous pouvons faire
Il faut veiller à acheter du poulet qui a été élevé à l'air libre et nourri avec des produits naturels (l'étiquette en témoigne). Dans la mesure du possible, acheter du poulet bio est sans aucun doute la meilleure façon actuelle de ne pas se tromper. Les poulets élevés suivant un mode de production biologique bénéficie d'un bien être et d'une alimentation incomparables.
La PMAF mène campagne prioritairement sur ce dossier depuis 2 ans. 50 000 signatures ont d’ores et déjà été collectées par l’association au cours d’un tour ‘poulets’ qui a fait étape dans une vingtaine de grandes villes de France. Une enquête filmée ainsi qu’un rapport détaillé qui s’appuie entre autres sur le rapport scientifique de la Commission européenne ont été produits par l’association. Information et sensibilisation du public, propositions d’alternatives aux consommateurs, contacts avec les parlementaires et les autorités françaises sont les principales armes de la PMAF.
La PMAF a également mis en ligne
un site spécifique à la production des poulets de chair, support d’un manifeste pour une remise en cause des méthodes intensives d’élevage.
Source :
Protection Mondiale des Animaux de la Ferme (PMAF)
[center]D'autres vidéos en bas de cette page[/center]
Toutefois je ne suis par pour devenir végétarien, je trouve que ces vidéos avec pour fond "la viande c'est mal" mélange deux choses.
L'extrème souffrance animale de ces bêtes n'est pas une condition sine qua none pour les manger.
Par contre aprés avoir vu ça je vous recommande de manger du poulet élevé en plein air.
Ah ! Et c'est le fait d'avoir vu un reportage sur Euronews où l'on voyait des poussins sur une chaine êtres déplumés vivants puis jeter dans des boites qui m'a fait tiquer.
Ca me rappelle d'ailleur un reportage sur des porcelets qui se faisait castrer à la chaîne (on les suspend par les pieds dans une chaîne et une personne leur coupe direct les couilles avec un couteau et sans anesthésie) mais je ne le retrouve pas sur le net.