Techniquement, ce film est réussi. La réalisation est parfaite, des plans témoignant de l’expérience de Spielberg, et des effets spéciaux bluffant de réalisme. Les quelques scènes d’action parviennent à ne pas tomber dans l’excessif et à fournir un spectacle assez sublime niveau esthétique. J’irais même jusqu’à dire que la musique a un peu de charme (dont une extraite de Pulp Fiction par ailleurs), mais reste tout de même sous-exploité.
Le film possède trop de lourdeur et comme dans le conflit israélo-palestinien, le début est assez brouillon, trop d’accumulation de noms et de faits. Spielberg a avoué qu’il n’avait jamais mis autant de dialogues dans un film. C’est bien, certes, mais encore faut-il qu’ils soient intéressant, histoire d’intéresser le spectateur par exemple. On regrette une répartis creuse excepté peut être celle du nouveau James Bond, j’ai nommé Daniel Craig. Niveau acteur, Kassovitz dans le rôle de Robert est pas mal, et Lonsdale également.
Mais bon, cela ne sauve pas l’intérêt du film qui au final démontre une fois de plus que maintenant Spielberg sait faire de beaux films, mais pas forcément des bons…