Hmm oui comment ça ce jeu est sorti il y a près d'un an ? Mais je l'ai eu pour Noël !
Je l'ai donc fini hier, et je dois concéder à un pote sa triste conclusion : "Un DMC du pauvre."
Il est plus facile de le critiquer que de trouver ses qualités, mais bon, c'est aussi mon 1er castlevania, faut dire que je m'attendais à plein de sauts, de galipettes, de commandes de la mort, etc.
Des couloirs et des salles souvent petites, des angles hyper énervants. Ca aurait pourtant pas été dur de foutre une touche pour la rotation de la camera.
Taper et exploser du monstre reste aisé, mais les moments d'aventure...
Les quelques salles où il faut sauter de corniche en corniche en s'aidant de son fouet me font l'effet d'une gorgée de vin destinée à faire passer un plat de viande trop salé. -en l'occurence, la bidoche, c'est le carnage de monstres-
Ces phases d' "aventure" sont d'une simplicité déconcertante. Ca demande juste un minimum de synchronisation, et les échecs sont plus du à un bouton touché au mauvais moment qu'à une réelle difficulté.
L'intérêt du jeu, est malheureusement dans les monstres.
(Eeet parfois déverouiller une porte et trouver une clef pour se donner bonne conscience)
Un bestiaire plutôt riche, des beaux graphismes...
Les décors sont magnifiques, mais le fait qu'il y a 200km de couloirs dans rien qu'une zone déconcerte un peu quand on voit Castlevania d'extérieur. Ok j'aimerais bien l'avoir comme résidence (sans les monstres, de préférence), mais sa taille reste modeste.
Les meilleurs moments restent pour moi les combats contre les boss, très beaux et impressionnants.
(Qui sont, ma foi, aussi simples à éclater dès qu'on a saisi la méthode..)
On fait les 2 premières zones avec entrain, mais dès la 3ème j'en avais marre, les portes se fermant derrière Belmont à chaque fois qu'il doit bourriner une légion de monstres sont aussi bien lassantes)
Ca devient répétitif, et je n'ai fini le jeu que pour affronter les boss de fin.
Je dois admettre que le jeu me prenait encore, quand je paniquais priant pour ne pas avoir raté la sacro-sainte salle de sauvegarde aussi bien calmante graphiquement que gp-ment. (Seule source de blanc, de ciel étoilé et de lumière dans des défilés de salles et de couloirs sombres et inquiétants)
Je pense avoir résumé pour les graphismes, ils sont trrrès beaux, même si le schema salle-couloir-salle à monstres-couloir à deux portes-salle avec monstre grosbill-couloir-salle a sol piégé-salle avec un bouton a enfoncer-couloir a 7 portes lasse.
Les armes secondaires ne m'ont jamais servi (a part la croix et l'eau bénite qui font des ravages), et les équipements, a part les nouveaux fouets, sont vraiment des gadgets avec lesquels j'ai pas vu de différence sans.
Les personnages, ben... Léon Belmont, on s'y attache pasqu'il est "vach'ment cool", mais quand même énervant. ("Rahlala il a kidnappé ma meuf, je vais l'dessouder, ah chui con je suis venu sans mes armes alors que c'est FORCEMENT une demeure bourrée de démons et de zombies, aaaah c'est vachement bien y'a un marchand a l'entrée du château !)
Et l'inévitable (spoiler)
Quuooi il a vampirisé ma meuf ? Ah je m'y attendais pas, pourquoi l'aurait-il enlevé et sequestré dans son château pour en faire sa vampirette ? Bizarre. En tout cas je vais devoir la sacrifier pour en faire un fouet superpuissant pour finir de nettoyer Castlevania, hein. (/spoiler)
Si il était pas aussi
classe, je me demanderais si ça serait pas un junky défoncé à l'ether, pour être aussi calme et austère qu'elle que soit la situation.
Bon, je parlerais pas de Rinaldo, qui fait office de vieux sage des montagnes qu'aimerait bien voir Léon démonter ce salaud de vampire, mais qui fait quand même payer ses équipements à la noix. (pour en faire quoi de ce fric d'ailleurs ? Y'a pas de fnac ni de skateshop dans les carpates bordel)
Après y'a les méchants...
Je concède un charme vénéneux à
Walter, le méch...
(spoiler)
bon... bien sûr, c'est pas le vrai méchant hein, c'est un grosbill manipulé par le vach'ment dâââârk Mathias Cronqvist, a qui j'accorde un semblant de profondeur, quand même. (Le thème de l'immortalité m'a toujours plu, mais il est pas trop creusé in this game. Et puis il fallait bien un bad guy pour expliquer l'origine de Dracula) (/spoiler)
Mathias est le personnage qui m'a le plus plu.
(quel dommage qu'on doive taffronter la Mort au lieu de lui a la fin... Bien qu'affronter la Mort, c'est original)
Allez, quelques quotes, par plaisir égoïste :
"Excellent... I never spent a better night."
(la façon dont c'est dit est vraiment excellente)
Et... "By becoming a vampire, I obtained eternal life. That was my goal. It was my revenge against god." (c'est un demi-spoiler hein ? ah ah c'est trop tard, vous l'avez lu !)
Bref... Le jeu m'a *plu* pour son carnage de monstres, ses musiques (AntiSoul Laboratories Theme, hihi), ses boss, ses décors et ses graphismes, mais je reste déçu par sa simplicité (si l'on oublie la longueur des levels a explorer pour trouver une clef ou une cape de la mort qui sert à rien) Se perdre n'est même plus stressant-amusant à la longue.
Points forts :
* musiques
* graphismes, décors, style des personnages
* les artworks officiels
* exploser les monstres avec du staïle (bien que trouver les nouveaux combos tiennent plus du hasard que du doigté)
* la Succube
* les gros boss
* porte le nom "Castlevania"
Points faibles :
* le scenario pas prenant (ceeeertes, c'est toujours mieux que : "Oh merde Dracula a encore rescussité, et vu que je suis l'arrière-petit fils de Léon, je dois aller péter sa forteresse)
* Sentir qu'on finit le jeu uniquement par une malsaine curiosité et par une pulsion grosbillesque "j'dois arriver a 100% et me faire les boss de fin)
* Les plans des zones, vraiment ennuyant(e)s
* Répétitif
* Manque d'aventure, d'acrobaties
* très Devilmaycryen dans l'explosage de monstres (moins impressionnant, moins hystériquagejedéfoncemamanetteensautantpartoutenfliguantsousdeseffetsdelumierehyper beaux.
* l'absence de touche pour faire tourner la camera, les angles, devoir appuyer sur Select pour se rappeler où est le nord, les jalons inutiles
* les modes de jeux chiants une fois qu'on a fini (cool, t'as fini mon jeu, je te laisse le refaire qu'avec un truc bien : le rush de boss sans levels chiants avant. Et tu pourras incarner Joachim aussi, tiens)
Voila... Curse Of Darkness me tente bien, je crois que je vais m'le faire, en espérant mieux.