Q-po a écrit:
Mais la guerre, ce n'est pas seulement la maniement d'armes. C'est aussi, dans le rôle du soldat, de l'endurence, et du mental. Et ce n'est pas non plus comme s'il n'y avait que le rôle du soldat, à la guerre. Il y a aussi tous les officiers supérieurs, toutes les professions péripheriques (enseignement, infirmerie, etc...).
Je n'ai pas dit le contraire. Je parlais exclusivement de la puissance physique.
Captain Howdy a écrit:
Yves a écrit:
D'un autre côté, l'armement moderne - je parle des armes à feu - requiert plutôt une bonne vision et une certaine dextérité, deux qualités sur lesquelles la masse musculaire influe peu, voire pas du tout...
De même que l'Aïkido, le Judo, le karaté qui permettent de faire de son corps une arme sans pour autant être bâti comme Hercule.
Pratiques qui dans les armées occidentales se sont répandues durant la période contemporaine, ce qui appuit ma remarque : les méthodes de combat ayant changé, les talents requis des combattants ont eux aussi évolué.
Captain Howdy a écrit:
Dans la mesure où les armées sont destinées à la mixité, il faut repenser le type d'entraînement qu'on pourvoit.
Je dirais plutôt que dans la mesure où désormais, les talents que requiert la carrière militaire reposent de moins en moins voire pas du tout sur le domaine dans lequel les hommes ont un avantage inné, les armées peuvent devenir mixtes - évolution qui s'est produite durant la seconde moitié du siècle passé.