Ce sujet est consacré à l'ensemble de l'oeuvre de Terry Pratchett.
Le dernier roman de Terry Pratchett s'inscrit une fois de plus dans la prodigieuse saga des Annales du Disque-Monde. La série ayant acquis son rythme de croisière, on ne peut que se dire qu'une fois de plus, le cahier des charges sera rempli : une certaine inventivité dans les personnages, une pincée de parodie, de l'humour à tous les étages et un propos qui se veut doucement humaniste, fustigeant un aspect ou un autre de certains systèmes de pensée. Mais on anticipe déjà le manque de changement dans la forme, avec un récit raconté peu ou prou de la même manière. Narration à la première personne, univers fracassé, différences de ton ? Pratchett ne connaît pas, ou tout du moins, il s'y refuse en ce qui concerne ce monde pas comme les autres...
Mes attentes n'ont pas été déçues. C'est "comme d'habitude", un épisode de plus, avec son lot de personnages anciens et nouveaux, à cela près que l'on a l'impression de plus en plus nette que l'auteur en a plus qu'assez de faire apparaître certaines anciennes têtes : ici, le rôle de la petite-fille de la Mort est pour le moins banal et peu remarquable, elle ferait tapisserie si, comme toujours, l'histoire n'était pas structurée de main de maître. Les nouveaux ennemis, les Contrôleurs, sont les opposants les plus intéressants qu'on ait eu en vingt-sept tomes, et Lou-Tsé, sorte de "Rincevent inversé", est pour le moins extraordinaire.
Nous assistons donc au changement dans la continuité, Pratchett arrivant au sommet de son art. Nul doute qu'il saura se dépasser une fois encore pour son roman suivant, mais... j'ai de plus en plus l'impression que ses livres se suivent et se ressemblent. Par exemple, j'aimerais en voir un dont la fin n'est pas heureuse.