Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 12:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 20 Jan 2006, 20:24 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Jusqu'au bout, j'ai reculé l'instant de critiquer "Nanarnia". J'ai pourtant vu le film deux fois en excellente compagnie, mais... la convalescence est toujours difficile.

Expédions les bons points avec célérité : la musique, signée Harry Gregson-Williams, remplit son office. C'est principalement dans la mélodie du faune et assimilés que l'on retrouve une force évocatrice plus grande encore que les thèmes martiaux qu'il avait fourni pour les "Metal Gear Solid". Il y a là  une véritable poésie, mais cela ne sauve pas le film...

Bon, voilà , c'était les qualités. La qualité.

Quant au reste...

Nous tenons là  l'exemple typique du produit hollywoodien pré-formaté selon le cahier des charges en vigueur, refusant toute prise de risque. L'histoire originelle ne facilitait, avouons-le, pas le massacre aux tâcherons, avec toute cette première partie se déroulant dans notre monde, établissant les relations entre les protagonistes, nous les rendant humains. La réalisation s'en tire en drainant ces passages de tout ce qui pourrait constituer un embryon d'ambiance, en martelant au passage la morale nauséabonde du film : "Mais quand apprendras-tu à  obéir ?".
[spoiler]Ce reproche résonne encore lors de la scène de la gare, qui constitue en soit un exploit : décor magnifique, plan sur les jeunes soldats partant à  la guerre, adieux prolongés... sans qu'aucune émotion ne se dégage de la séquence. Encore aujourd'hui, je me demande comment ce prologue peut rater à  ce point ses effets : on assiste à  un bombardement de Londres et au départ d'enfants séparés de leur mère et cela est dépourvu de toute implication sentimentale. La photographie sans personnalité aucune et le jeu d'acteurs innommable ne suffisent pas à  expliquer la profondeur de l'échec.[/spoiler]
J'ignore tout de la qualité du roman originel ; force est de reconnaître que le statut d'adaptation se fait clairement sentir dans les ellipses mal placées, les personnages à  peine esquissés (aucun des protagonistes n'est travaillé) et les quelques morceaux de cosmogonie que l'on retrouve ici et là .
[spoiler]Tout au plus apprendra-t-on que la Sorcière Blanche a établi son règne depuis un siècle et qu'Aslan était là  lors de la création de la magie... Supeeer, on sent le monde avec une véritable Histoire...[/spoiler]
Le scénario, allant de bêtise en bêtise et de mal en pis, est fort peu soutenu par un montage moyen qui a pour unique mérite de rendre le film dynamique.

Cependant, au-delà  de la médiocrité ordinaire du "Monde de Narnia, Chapitre Premier : Le lion, la sorcière et l'armoire magique", le véritable drame vient des idées développées en sous-texte.
Nous l'avons vu, la grande phrase, le leitmotiv est "Mais quand apprendras-tu à  obéir ?". Cela augure déjà  du pire, et cela ne va qu'en s'amplifiant à  mesure que le métrage avance. En réalité, le film est militaro-fasciste et furieusement phallocratique.
[spoiler]Du début à  la fin, ce n'est que débauche de symboles phalliques mal assumés, jamais utilisés à  bon escient, et les seules figures féminines positives sont des femmes au foyer : Madame Castor, bien sûr, maternelle en diable, mais aussi la mère de nos jeunes héros ou... les héroïnes elles-mêmes. Ne faisant usage de leurs armes qu'en dernier recours, les filles laissent la place aux garçons, des hommes, des vrais, en pleine découverte de leur virilité et des vraies valeurs guerrières. Désobéir à  l'aîné, au chef ? Cela manquera de coûter la vie à  Edmund, le cadet rebelle, personnage le plus sympathique de l'oeuvre, sous-exploité par un univers mal maîtrisé. Nos amis, d'abord épouvantés par la perspective de la guerre, apprendront qu'il faut exploser la poutre dans l'oeil du voisin pour sauver le monde.
Le scénario n'hésite pas, à  l'occasion, à  procéder à  un révisionnisme de ses propres dialogues pour mieux coller au discours : Edmund est supposé "avoir vendu le faune Tumnus pour des friandises" alors que nous voyons clairement, dans l'entrevue précédente, qu'il dénonce par pure maladresse le "forfait" de Tumnus bien avant de recevoir les loukoums. Ou peut-être cette erreur est-elle voulue, afin de faire une maladroite et superficielle critique du "collaborationnisme" tout en épargnant le moindre réel péché à  l'un des héros du film ?
Revenons sur les valeurs défendues. Les deux figures féminines dominantes, indépendantes, non liées sont négatives : il s'agit de la tyrannique gouvernante (personnage vite expédié, c'est une super-production hollywoodienne, pas "Oliver Twist" version Polanski, il n'est pas question de choquer le jeune public en montrant ses héros oppressés) et de la Sorcière Blanche. Condensant à  elle seule toute la vision misogyne et caricaturale de la féminité triomphante, cette magicienne est un stéréotype maléfique (on pouvait s'y attendre) qui va très loin dans la symbolique castratrice : elle répand le froid (frigidité ?), pétrifie les guerriers, règne sur un peuple réduit à  de fragiles et faibles "émasculés", manipule les bêtes les plus viles et les plus agressives pour arriver à  ses fins, débauche les jeunes garçons en les étreignant dans son manteau de fourrure (postiche de masculinité ?), mais surtout, elle ligote et tond le lion magique, Aslan, avant de le sacrifier au paroxysme de son "plaisir" à  l'aide d'un grand poignard.
Aslan lui-même est un sommet, tant il est inébranlable, royal, solaire, juste et sage, remportant au final la victoire sur la Sorcière Blanche en se jetant sur elle, la dominant de tout son poids...
Passons au cas de l'aîné des enfants. Grand, autoritaire, mais toujours pour la bonne cause, il se voit offrir une grande épée rutilante par une figure on ne peut plus paternelle, le Père Noël, et assume enfin son destin de roi en empalant un ennemi, malgré les lâches conseils d'une soeur pensant que l'épée ne fait pas le mâle. Il accède ainsi à  une véritable amitié virile avec un centaure très musclé pour lequel il développera un attachement tel qu'il hurlera lorsque celui-ci se jettera à  la mort. Ai-je besoin d'ajouter que son glaive vaillant ne faiblira jamais (au contraire de celui de son cadet) et que sa fière monture est l'unique licorne du film ?
Je ne dirai pas que les valeurs charriées par "Narnia" sont désuètes : ce serait minimiser l'ineptie.[/spoiler]

Bon, sinon, quelques séquences nanars et une fin inutile achèvent un film vain, triste, dont on ressort les larmes aux yeux... en pensant au prix du billet.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2006, 21:57 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
C'est amusant, mais rien qu'en voyant le trailer, j'avais déjà  détecté l'aspect pronfondément machiste/phalocrate de Narnia :

- La figure positive est un lion mâle, pour certain symbole de royauté, c'est surtout un beau spécimen de machisme. Le mâle domine par son seul genre, seuls d'autres mâles peuvent contester son pouvoir. En dehors de marquer le territoire et de s'assurer sa suprématie sur la concurrence, le mâle se la coule douce pendant que les femelles triment. Comme si celà  ne suffisait pas, le mâle se paie "la part du lion" sur le fruit du travail des autres. Loin de moi l'idée de faire le procès de cet animal - que je n'apprécie guère, mais là  n'est pas la question - mais plutôt du choix (maladroit ?) de l'auteur.

- La figure négative est une femme. Ah ! Pas n'importe quelle femme, mais son incarnation la plus vile : la sorcière. Ironie quand tu nous tiens. La sorcière symbolise la femme qui s'est libérée du joug masculin, qui peut/sait se passer de l'homme, ou encore qui se veut, que dis-je, qui sait qu'elle est son égale. Hérésie crie la société phalocratique, quelle est donc cette créature du diable qui ose remettre sa position en question ? La sorcière devient - sous l'impulsion de ces mâles effrayés, leur rêgne légitime mis à  mal - un monstre castrateur, lubrique ou frigide, selon l'envie.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2006, 22:35 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
je n' ai pas vu le film, ce que je sais est que ma fille qui a lu le livre il y a 2/3 ans a refusé de lire la suite et de le voir !

Pour ce qui est de Lewis, l' auteur du livre, il a écrit un roman de SF pour adultes, ou of the silent planet publié jadis au rayon fantastique .

Le thème en est simple : l' humanité qui s' est plantée sur terre dispose d 'une nouvelle chance sur Venus à  condition que le couple originel respect un interdit ( ne aps aller sur une ïle ? ) bien entendu, cette fois ci il sera fidèle au commandement de dieu ....... qui le récompensera en le vant l' interdit !

toute la symbolique d ela bible ( dialectique de l' ignorance/inconscience heureuse face à  la connaissance/conscience/malheureuse ) est méconnue au profit d' un truc super gnangnan !

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 01:02 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Message(s) : 68
*sort un interprète de son chapeau, le fruit d'années de recherches et de labeur de son tuteur et se met à  communiquer en langue des signes, pendant que le petit robot énonce d'un voix mécanique*

Je suis bien consciente qu'il s'agit d'ici de la partie cinéma mais je doute qu'on puisse parler du "Monde de Narnia" en y dissociant les livres. Bien sûr on pourrait débattre de la qualité de la réalisation, des dialogues... mais je n'aurais alors rien à  dire, véritable néophyte.

Si l'on se sait rien de l'origine de Narnia, ni de la raison de la présence de la Sorcière Blanche, ce n'est pas parce que le roman a été coupé, non cette histoire se situe dans un autre roman "Le Neveu du Magicien", qui est le "véritable" premier chapitre de la saga narnienne. On y découvre le monde originelle de la sorcière et les raisons de la "magie" de l'armoire.

Je connais pas le roman dont parle Morgan Kane, mais toute la saga de Narnia est empreinte de symbole biblique, je les masque au cas où...

[spoiler]
- dans le premier roman, la Sorcière mange la pomme d'un arbre, alors que celà  était interdit, et c'est cela qui la rend "maléfique" (elle l'étais déjà  pas mal avant mais encore plus la :p)
- la symbolique du Lion, Aslan étant pour moi Jésus, d'où le sacrifice à  la table de pierre, la résurrection, le fait qu'il soit "le fils de l'Empereur'
- les "filles d'eve et fils d'adam"
- Et bien d'autre, dont le plus important pour moi se situe à  la fin du dernier Livre, mais que j'ai la flemme de developper :P
[/spoiler]

Les livres étant pour enfants, n'attendez pas une prose formidable, mais plutôt fluide, sans réelle profondeur des personnages.

Pour en revenir au film en lui-même, je l'ai trouvé plaisant, ne m'attendant pas à  grand chose en allant le voir. En revanche la musique est magnifique, je me demande comment le compositeur a pu tirer des mélodies aussi grandioses à  partir d'images sommes toutes banales. Le scénario reste très fidèles au roman originel, avec, selon moi, la maladresse de mettre en exergue les défauts de celui-ci (valeurs discutables) et en en minimisant les qualités (la "présence" d'Aslan, n'est pas retranscrite à  sa juste valeur dans le film, c'est presque un personnage gadget... enfin j'imagine que ça doit être un exercice ardue.

Enfin, comme souvent, préférez les livres.

AH, j'oubliais, je hais la voix d'Aslan dans la VF :P , son accent anglais le rend vraiment ridicule, comparé à  l'image que j'avais de.....

*de la fumée grisâtre s'échappe du robot et la voix s'éteint*

Silence

Tuteur d'Alia : Hélas ça n'empêche pas d'en faire... *soupir*

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 03:48 
Hors-ligne
Le Choléra

Message(s) : 276
Citer:
Les livres étant pour enfants, n'attendez pas une prose formidable, mais plutôt fluide, sans réelle profondeur des personnages.

on peut très bien faire de la prose pour enfants et rendre les personnages profonds, hein (qui a hurlé Harry Potter ?) :wink:

Citer:
AH, j'oubliais, je hais la voix d'Aslan dans la VF , son accent anglais le rend vraiment ridicule, comparé à  l'image que j'avais de.....

oh putain, c'est une bonne nouvelle ça ! En fait (sort sa voix de mec vachement cultivé) en VO, Aslan est joué par Jeremy Irons, donc, le lion a aussi un accent so british dans la VO, c'est donc bien qu'ils aient gardé ça (pitêtre même qu'Irons se doublent en VF... DN, si tu peux confirmer)

Citer:
En revanche la musique est magnifique, je me demande comment le compositeur a pu tirer des mélodies aussi grandioses à  partir d'images sommes toutes banales.

argh, il existe DONC quelqu'un sur cette planète qui partage les goûts musicaux de DN... you're doomed, young boy... :D

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 09:08 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 141
J'ai surtout été scandalisée de voir l'emploi qu'a été fait du Père Noël, réduit (!) à  un trafiquant d'armes ! Et quand bien même il donne un arc à  la fille, la morale du livre n'est pas perdue, car dans le monde de Narnia, les-filles-ne-doivent-pas-se-battre, ainsi l'on pense à  donner un cor à  ladite fille, en lui répétant bien "en-cas-de-danger-utilise-le-pour-appeler-à -l'aide"...

Sinon, la sorcière, c'est le seul personnage que j'ai aimé. J'ai passé toute la scéance à  faire du yoyo visuel entre ses yeux et sa poitrine. Loul.

Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 12:12 
Hors-ligne
Upyredhel en vadrouille

Message(s) : 198
Juste une petite intervention pour préciser que la voix VO d'Aslan, c'est Liam Neeson, pas Jeremy Irons.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 13:30 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
Nan, Irons à  bien doublé un lion, mais c'était Scar dans le Roi Lion...

Je n'ai rien à  rajouté à  la critique de DN, si ce n'est la symbolique biblique écoeurante qui se déguage du film. Je connais certaines personnes qui en allant voir le film, se sont vu distribuer à  l'intérieur de la salle de cinéma-même des prospectus liant Niania au christianisme et à  la bible. Je n'ai pas pû voir ces prospectus, mais il me semble que c'était un descriptif complet des événements de l'oeuvre de Lewis mis en parallèle avec ceux de la Bible qui s'en approchaient le plus. Le tout "expliqué aux enfants"...

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 14:06 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Message(s) : 68
Bloody a écrit:
Citer:

on peut très bien faire de la prose pour enfants et rendre les personnages profonds, hein (qui a hurlé Harry Potter ?) :wink:

Harry Potter est une oeuvre pour adolescent et au-delà , tout comme "La Croisée des Mondes" de Pullman. Je ne le lis pas ces oeuvres à  un enfant de 3 ans, alors que Narnia passe très bien en revanche. Voilà  où je voulais en venir, loin de moi l'idée de dévaloriser la littérature "jeunesse" que j'affectionne par ailleurs. :D

En ce qui concerne la Bo du film, Bloody? Tu restes insensible au charme d' "Evacuating London" ou encore de "A narnia Lullaby"? Bon, j'adore Yoko Kanno, ça m'enlève quelques générations de malédiction? Hein Hein? :oops:

De plus en retrouve au générique de fin Imogen Heap 8) , non décidément je ne regrette pas mon acquisition.

Pour ce qui est des symboles bibliques, oui, comme dis précédemment les romans en sont imprégnés. On retrouve même l'idée que tout ce qui est bronzé est mauvais, à  quelques exceptions près.

Mais si on se laisse prendre au jeu, qu'on laisse de côtés les symboles et les sous-entendus présumés, si on se bouche le nez et qu'on s'immerge, Narnia reste une grande aventure. Après tout le net regorge de théories selon lesquels l'oeuvre de Tolkien serait pro-nazi, ça n'empêche pas d'apprécier son monde.

Silence

Tuteur d'Alia : Hélas ça n'empêche pas d'en faire... *soupir*

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 14:18 
Hors-ligne
Ilùvatar

Même si je ne suis pas fanatique, je ne reproche pas à  Lewis d' utiliser des symboles bibliques mais de les aseptiser, comme Disney aseptise les contes de fée pour en faire des trucs mièvres et sans signification ....

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 15:00 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 141
Chat-Sakurazukamori a écrit:

Je n'ai rien à  rajouté à  la critique de DN, si ce n'est la symbolique biblique écoeurante qui se déguage du film. Je connais certaines personnes qui en allant voir le film, se sont vu distribuer à  l'intérieur de la salle de cinéma-même des prospectus liant Niania au christianisme et à  la bible. Je n'ai pas pû voir ces prospectus, mais il me semble que c'était un descriptif complet des événements de l'oeuvre de Lewis mis en parallèle avec ceux de la Bible qui s'en approchaient le plus. Le tout "expliqué aux enfants"...

Et avec tout le blabla qui a précédé la sortie du film, ça te surprend ? Tu n'as même pas été fichu de t'aviser des polémiques avant ? Elles ont pourtant précédé de longtemps la sortie en salles.

Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 15:22 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
Halvorc a écrit:
Chat-Sakurazukamori a écrit:

Et avec tout le blabla qui a précédé la sortie du film, ça te surprend ? Tu n'as même pas été fichu de t'aviser des polémiques avant ? Elles ont pourtant précédé de longtemps la sortie en salles.

Narnia était sa polémique est bien le cadet de mes soucis avant qu'on m'y foute le nez dedans. Sinon tu croies franchement que j'aurais été le voir ?

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 15:31 
Hors-ligne
Le Choléra

Message(s) : 276
Citer:
En ce qui concerne la Bo du film, Bloody? Tu restes insensible au charme d' "Evacuating London" ou encore de "A narnia Lullaby"? Bon, j'adore Yoko Kanno, ça m'enlève quelques générations de malédiction? Hein Hein?

Bon, aprèrs écoute, disons que ce n'est pas... si mauvais que ça, en fait, c'est même pas mal du tout (surprenant, DN aurait-il enfin du goût ?)

Ralala, trop la loose pour Irons et Nesson... c'est sûrement parce que j'aurais mille fois préféré que ça soit Irons, je suppose... du coup, j'irais pas le voir :o

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2006, 23:14 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
Et beh dis donc, narnia descendu en fleche XD
/toussote
Et ben moi ch'uis allée voir, et j'l'ai regardé sans me poser de question, et j'avais un sourire ravie du debut à  la fin. Y'avait longtemps qu'un film m'avait pas fait rever comme ça.

[spoiler]Bon, la ressurection d'aslan m'as profondement exaspérée...Ainsi que le cor donné à  la fille, mais bon >> [/spoiler]

On parle du livre...J'l'ai feuilleté, le livre, et une amie l'as lu, et me fait " ce livre est vraiment un livre pour gosse, je prefere le film". C'est pourtant une grosse lectrice, alors voyez >>...
Je me suis pas pris la tête sur ce film. On va dans le placard, et on arrive dans un monde magique enneigé...Mais merde, un simple et beau rêve de gosse que j'ai encore dans un coin de ma tête, tout simplement! XD
Je suis pas allée checher plus loin sur ce film. Je me suis regalée à  la voir, tout simplement.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006, 20:24 
Hors-ligne
Ilùvatar

Vu enfin le film dans le cadre d'un déplacement familial

Ce n'est pas une catastrophe et c'est vraimentà  prendre au premier degré ....

Le principal reproche que je lui fais est de trainer un peu par moments....

Pour le reste, il y a foultitude d' invraissemblances et la symbolique chrétienne est omniprésente ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]