Bonjour
Littéralement Judo signifie : voie de la souplesse
Citer:
C'est un art martial défensif, certes, mais les combats demeurent assez compliqués.
Affirmatif, en Judo, il faut être capable d'enchaîner les "Achi waza" ( techniques de jambes ) et les "Te waza" ( techniques de bras ) qui sont regroupée dans les "Kaeshi waza" ( techniques de renversement ) elles mêmes regroupées plus généralement en "Tachi Waza" ( techniques debout ).
Dès que l'adversaire et au sol, il faut enchaîner avec les "Ne waza" ( techniques au sol ), regroupant les "Kensetstu waza" ( techniques de clés ) les "Osae komi waza" ( techniques d'imobilisation ), les "Shime waza" ( techniques de strangulation ).
Il faut rajouter a tous ça les "Katame waza" ( techniques de contrôle ) et les "Sutemi waza" ( techniques de sacrifice ), touchant le combat au sol et debout.
En fait, le Judo, vous impose les mouvement suivants:
-lever
-balayer
-maintenir
-renverser
-accrocher
-faucher
-contrôler
-saisir en trois points
-enrouler
-etrangler
-croiser ( les membres )
-déséquilibrer
-projeter
-immobiliser
-renverser
-pêcher,lever ( figure imagée, représantant un mouvement de roue avec le bras )
-flotter ( complément de la figure précédente, conssitant a accompagner sur une courte distance le partenaire, tout en "pêchant" ).
Il faut aussi jeter sur le tapis, les "Kuzure", variantes des techniques qui s'aprènnent sur le tas, en gros, le niveau ( ceinture ) ne fais pas le combatant pour moi l'expérience des mouvements comptent.
Citer:
Mon professeur était un homme massif nommé Alain Vidal qui, dès le premier cours, a marché sur les ventres de tous les élèves pour éprouver leur résistance.
Malheureusement, c'est très répandu, cette méthode sert surtout aux jeunes adultes, pour les entrainer a bloquer de toutes leurs forces un court instant, les abdominaux, variantes s'assoire sur une chaise imaginaire adossé a un mur, autres méthodes, s'entrainer a combattre dans le noir, très important au Judo, où il est nécéssaire de sentir le prochain mouvement de l'adversaire a travers le mouvement de son corps, ou encore d'apprendre a trouver "la faille" dans la position de l'autre.
Citer:
Mais mon frère est ceinture noire de judo et, associée à la pratique régulière de la nage, ça fait de vous une machine à tuer ^o^
J'avoue depuis que je fais du Judo ( 5 ans, dont 3 en section adulte
). plus personne ne m'emmerde, de petit gros, je suis passé a gros costaud, le Judo developpe surtout le haut du corps: ventre, cou, épaules et un peu les hanches. Et surtout il faut avoir le cuir solide pour affronter un tapis a une hauteur de chutte d'environ 1m50 et une vitesse plus qu'importante ( note : le tapis n'amortit pas vraiment, il faut connaitre le petits truc pour chutter sans vraiment se faire mal, "trucs" qui se transforment rapidement en réflexes instinctifs )
Citer:
Je trouve les vrais experts mal intentionnés plus dangereux que les amateurs pathétiques.
Mais peut-il y avoir des experts en arts martiaux mal intentionnés ? A part les personnes déjà endoctrinées jusqu'à la lie par un gouvernement ou par un autre ou les cyniques au service des organisations mafieuses ?
Les arts martiaux ne visent-ils pas à développer dans le même temps les capacités physiques et la sagesse nécessaire pour en faire usage aux mieux ?
Pour moi cela dépend des individu et/ou des écoles ( j'entend, par art martial différent ), pour le Judo, par exemple il faut respecter un code moral, suivit dès l'enfance ( selon cas ), et respecté a cause d'un système de dégradation, AMHA "l'expert" ( qui suit et respecte ce code ) considérera toute personne voulant exercer son "art", en public dans un seul but de divertir et de frimer un peu, comme justement "un gros connard", et s'efforcera de ne pas s'implique dedans.
Et cela dépend des individus car rien ne peut empecher un élève d'utiliser ses techniques en dehors du dojo.
Citer:
Quant au judo... cet art martial me paraît ma foi fort sympathique. Sa fonction même, c'est bien de ne pouvoir tuer autrement que par accident, n'est-ce-pas ?
Bien évidement, non, le Judo est un art martial en grande partie défensif.
Il faut savoir maîtriser la chute du partenaire, pour ne pas, par exemple lui tomber dessus quand on fait une technique ( *me souvient d'un mec qui a vu son bras casser sous le choc* )