Brice a écrit:
Le rap n'est pas de la musique en ce sens où, c'est une expression de haine permanente, du moins pour le français. Heureusement que le rap américain relève le niveau.
Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une expression de haine permanente lui enlève son statut de musique. Je dirais même que ça n'a strictement rien à voir. Et si on va dans ce sens là , le punk et quelques sous catégories de métal ne méritent pas non plus ce statut.
Et puis en plus c'est faux. C'est une généralité à deux balles. Des artistes comme Mc Solaar, IAM, Saïan Supa Crew, les neg'marrons, les sages poètes de la rue, Disiz la peste où bien des groupes tel que les Svinkels, la Caution, Triptik, le klub des loosers qui cultivent le second degré, hé bien honnêtement, je vois pas trop ou est leur expression de la haine la dedans. Et pourtant je t'assure que le rap est loin d'être mon genre de prédilection.
Oui le rap, c'est un art de rue. Beaucoup de ces artistes proviennent de banlieues. Alors, forcément ça parle de misère, de violences, de revendications et je conçois tout à fait que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. Oui c'est vrai qu'il y a la dedans des rappeurs tenant des propos haineux, tout comme il est vrai qu'ils ne sont qu'une minorité. Une minorité comme dans tous les genres de musiques assez extrêmes ou revendicatifs. Alors se servir de ça pour généraliser le rap, pardonne moi de trouver ça plus que moyen.
Sinon Mc Jean Gab1, je ne connais que cette chanson de lui que j'avais trouvé plutôt amusante. Cette idée de remuer la merde et d'attaquer certains rappeurs très estimés qui ont retourné leur veste depuis leur début. Enfin bref, c'est de la provocation pure et dure, moi j'aime. M'enfin, des fois il loupe le coche comme le pamphlet sur Pielpojack qu'il traite de facho sous prétexte qu'il était skinhead dans sa jeunesse. Le vocabulaire est assez original, je dois dire que je ne comprends pas tout ce qu'il dit moi non plus mais le texte est plutôt bien construit.
Après d'après voir le type n'a fait ça que pour la tune, alors il joue sur la provoc, mais vu qu'elle est bien faite, moi je dis pourquoi pas. Après, hormis cette chanson, je ne connais pas du tout, et je n'ai pas non plus spécialement envie de m'y intéresser.