Captain Howdy a écrit:
Quelle impudence! Courbe l'échine devant tes aînés avant de parler de Nana Mouskouri dont le charme grec ne saurait être mis au rang de ces groupes dont nous parlons, qui se produisent dans des salles qui sentent la sueur, la bière et l'urine.
Je blaguais.
Captain Howdy a écrit:
Le propos de ce sujet, scindé à l'origine d'une réflexion sur le sujet Nightwish, est de comprendre pourquoi on met en lumière la présence des femmes dans le rock, dans la mesure où loin d'établir un sentiment d'égalité, cette démarche aurait plutôt tendance à vouloir en faire un genre à part.
J'ignorais. Je suis donc à côté de la plaque. Triste.
Captain Howdy a écrit:
Par contre, le mouvement actuel profite aussi à des groupes mineurs qui ont le vent en poupe grâce à cela, mais qui disparaîtront aussi vite qu'ils sont venus, une fois les poches de leurs producteurs remplies.
Cela dit, les groupes qui font le plus preuve d'originalité, d'imagination et de culot sont le plus souvent des groupes autoproduits, soumis à leur seule influence. Voilà d'où il vient le vrai vent créatif. Les groupes majors sont
souvent motivés par de sombres objectifs indirects (souvent indépendants de leurs propres buts, malheureusement, mais bon), et ne tiennent généralement pas après leur premier changement de maison de disque c'est vrai, même si la notion de succès est fort relative. Cela dit, ce mouvement dont tu parles s'autoalimente en vérité. Le combat aux ventes effectives compromet l'émergence de groupes moins promus et ça fait depuis la naissance du commerce de la musique que c'est le nerf du problème.
Mais bref, ce n'est pas le
sujet du
topic, hein. Aha.
Ma question : pourquoi y'a-t-il moins de musiciennes que de musiciens ? Sont-elles moins talentueuses ? Si non, pourquoi les groupes masculins ont-ils toujours été pionniers, à défauts d'être à l'avant-garde (pour certains quoi) ?