Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 15:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Rock au féminin.
MessagePublié: 21 Déc 2005, 15:01 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Vous connaissez The Gathering? une valeur sûre, hollandaise, à  l'origine du renouveau du "métal à  chanteuse", car je trouve que l'appelation fait fi de Janis Joplin, Patti Smith, Girlschool, L7, Siouxsie & the Banshees, Diamanda Galas, Eurythmics, Nina Hagen ou tout simplement Tori Amos. Quoi c'est pas du métal? Savez-vous seulement d'où vient l'appelation Heavy Metal? Certains disent que c'est le surnom des mitrailleuses, d'autres que ça vient des paroles de la chanson Born To Be Wild par Steppenwolf:

Get your motor runnin'
Head out on the highway
Lookin' for adventure
And whatever comes our way
Yeah Darlin' go make it happen
Take the world in a love embrace
Fire all of your guns at once
And explode into space

I like smoke and lightning
Heavy metal thunder
Racin' with the wind
And the feelin' that I'm under
Yeah Darlin' go make it happen
Take the world in a love embrace
Fire all of your guns at once
And explode into space

Like a true nature's child
We were born, born to be wild
We can climb so high
I never wanna die

Born to be wild
Born to be wild


Qu'il soit death, black, heavy, pagan, power, epic, folk, etc. Le metal reste du rock'n'roll, s'inscrivant derrière des légendes tels que Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et bien sûr le King: Elvis Presley!

Shirase a écrit:
Rockbitch, quoi.


Halvorc a écrit:
J'ai toujours cherché des extraits audio chez Rockbitch, sans jamais en trouver.


Et la règle des 7 phrases? C'est juste pour les bizuts? Bande de coloquintes! Rockbitch: tu lances ton moteur de recherche ou tu vas poser la question aux copains. Ici on argumente, on ne floode pas!

Sur Rockbitch, on peut aussi se demander si leurs intentions sont musicales, spectaculaires ou politiques. Il ne faut pas oublier leur volonté de revendiquer l'émancipation de la femme à -travers une sexualité affirmée. Est-ce encore du rock? On peut lancer le débat ailleurs, moi je préfère parler de musique.

D'autres références:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2005, 18:28 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
The Gathering est un groupe très réussi, très sympathique à  écouter. J'apprécie un de leurs titres, "Broken Glass". Je n'en connais pas des masses non plus.

Dans le rock a chanteuse nous avons eventuellement le très célèbre groupe t.A.T.u qui peut être considéré comme pop-rock et qui, malgré son coté "marketing polémique", est un groupe qui arrive à  chanter d'excellentes chansons (leur reprise de "How soon is now" des Smiths est une réussite; il y'a aussi, plus récent, l'excellent "Sacrifice") .
Et Within Temptation, évidemment.

Et pour la blague finale: Avril Lavigne, boudieu ! :lol:

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2005, 18:45 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
The Gathering n'a jamais mis en avant son côté "rock féminin", d'autant plus qu'ils avaient un chanteur à  leur début, plutôt inscrit dans le registre Doom-Death. Il son évolué à  partir de 1995 avec l'arrivée d'Annake van Giesbergen vers un style à  la fois progressif et expérimental.

En fait, je me demande pourquoi on attache tant d'importance au fait que les femmes fassent du rock ou quoique ce soit d'autre. J'y sens une forme de discrimination positive.

t.A.T.U... Rigolo.

Autre référence, polonaise cette fois: Artrosis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2005, 19:21 
Hors-ligne
alt+0160

Inscription : 13 Oct 2005, 14:03
Message(s) : 58
Bah dans le bon, y'a toujours Lacuna coil (qui tape dans le gothique gentil), Split (groupe de black de quatre femmes au son bien crado et assez peu connu), Athamay (excellent)... Sinon, le metal, faut laisser ça aux paires de couilles. Mais généralement, les groupes metal comprenant un membre du sexe féminin profitent du succès de groupes comme Nightwish ou Lacuna Coil (ou un autre groupe (merdique celui-ci) dont le nom m'échappe) et généralement la chanteuse n'a aucun autre rôle que celui de... chanter. La plupart des chanteuses de groupes metal dont les musiciens sont des mecs (les groupes de metal 100% féminin sont rares) ne composent rien. C'est ça la supercherie.

En revanche y'a quelques djs assez douées (glagla, Miss Kittin). Enfin, d'après moi, ce qu'elles apportent de plus décisif dans l'electro, c'est la voix (Orange Blossom, Massive Attack, Morcheeba, Everything but the Girl et moult autres).

Et pour finir, je dirai que les meilleurs bassistes sont des femmes (Kim Deal et D'Arcy quoi). Aha.

_________________
!


Dernière édition par Floyd le 26 Déc 2005, 19:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Déc 2005, 21:21 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Il est vrai que The Gathering a choisi une donzelle comme nouvelle bassiste, mais c'est son talent et son caractère qui ont déterminé son choix plus que son sexe.
Floyd a écrit:
Sinon, le metal, faut laisser ça aux paires de couilles.
Hum... Graine de flame... Je suis surtout étonné qu'à  part moi personne ne cite de groupe ou d'artiste antérieur aux années 90. Je mettrais donc cette affirmation sur le compte de l'ignorance. J'ai semé quelques liens de groupes existants, prends en connaissance, mon enfant, mais surtout écoute la violence et la subtilité de leurs diverses expressions musicales!

Je pense plutôt qu'on met en avant ces arbres pour cacher la forêt d'un monde très machiste. Mais pourquoi le monde du rock ferait exception au reste de l'humanité? "Ouah! Elles font du rock! C'est vachement bien, d'autant que c'est rare des nanas qui font bien de la musique avec leurs doigts!" Mon propos est de montrer que c'est loin d'être rare, mais que les groupes à  composante féminine ont parfois plus de mal à  se mettre en avant. Metallica aurait-il eu autant de succès si ses membres avaient eu des nichons à  la place de couilles? Rien de plus improbable.

Pour preuve qu'elles sont bien plus nombreuses qu'on le pense le site Les Filles du Metal. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 14:09 
Hors-ligne
alt+0160

Inscription : 13 Oct 2005, 14:03
Message(s) : 58
Non non, je suis d'accord avec toi. Mais c'est vrai qu'avant 1990, ma culture du rock s'étiole pas mal (même si j'en joue, ce n'est pas vraiment le style que je connais le mieux et qui m'intéresse le plus). Cela dit, les groupes qui (me) marquent le plus avant cette date sont masculins ; mais comme tu l'as dis, ça vient bien sûr d'une carence culturelle.

Pour revenir à  Metallica, j'aimerai souligner qu'après Master of Puppets (1983), il a sans doute été l'un des groupes les plus surestimés de sa génération. Metallica n'a fait qu'apporter indéniablement quelque chose au thrash avec des morceaux comme Welcome Home ou Orion (des intros dignes de ce nom et des soli bien placés et bien composés); mais après, niet.

Pour conclure, je dirais que finalement les groupes féminins d'avant 1990 importe peu quand on a écouté au moins une fois les albums d'Electrelane (I Want to be the President, écoutez cette bombe bordel), tout le reste ne compte plus. De noise mais audible, no-wave mais structuré, post-punk mais vivant et vecteur de tellement de sensations. Un grand groupe. Un de mes groupes préférés tout court, qui sais assurer sur scène et innover en studio, toujours pousser plus loin leur montées, le son de leurs instruments et la voix (la voix putain, aussi bien gérée que n'importe quel autre instrument, et sans prétention). Electrelane, c'est ce qui pouvait arriver de mieux au rock. La troisième grande vague d'inspiration après les années 60 (Pink Floyd) et les années 80 (Pixies (pour citer de groupes qui restent dans le même fil)).
Voilà , coup de coeur depuis deux ans.

_________________
!


Dernière édition par Floyd le 26 Déc 2005, 19:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 15:02 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Ça m'a un peu rappelé Robots in Disguise ou encore lamb. En ce qui me concerne, je ne mets pas d'échelle de valeur entre les différents groupes, considérant que les goûts et les couleurs... Je regarde le phénomène dans son ensemble.

On ne pourrait non plus oublier The Sugarcubes, essentiellement masculin mais qui fut le premier groupe à  renommée internationale d'Islande et fit la gloire de Björk. Une petite parenthèse pour citer Pixies et Kim Deal qui fonda avec sa soeur jumelle le groupe The Breeders puis The Amps, quand cette dernière du partir en cure de désintoxication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 19:03 
Hors-ligne
alt+0160

Inscription : 13 Oct 2005, 14:03
Message(s) : 58
Captain Howdy a écrit:
ÇEn ce qui me concerne, je ne mets pas d'échelle de valeur entre les différents groupes, considérant que les goûts et les couleurs... Je regarde le phénomène dans son ensemble.

Hum, tu as bien des préférences personnelles quand même, non ?

Bref, en gros un post inutile pour dire que j'adore lamb, The Sugarcubes et The Breeders, voilà .
Après, on peut citer des trucs comme The Cranberries, The Corrs ou Nana Mouskouri.
Et puis je ne vais pas citer tous les merveilleux groupes indie pop nouvelle génération qui comprennent un femme dans leurs rangs (au chant le plus souvent), et qui apportent bien souvent la touche de fraicheur propre à  leur style : The New Pornographers, Scissor Sisters (quoiqu'au style unique), The Arcade Fire, Belle & Sebastien (groupe super créatif et inventif), Asobi Seksu (surprenant et génial groupe japonais)...

_________________
!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 20:27 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Quelle impudence! Courbe l'échine devant tes aînés avant de parler de Nana Mouskouri dont le charme grec ne saurait être mis au rang de ces groupes dont nous parlons, qui se produisent dans des salles qui sentent la sueur, la bière et l'urine.

Le propos de ce sujet, scindé à  l'origine d'une réflexion sur le sujet Nightwish, est de comprendre pourquoi on met en lumière la présence des femmes dans le rock, dans la mesure où loin d'établir un sentiment d'égalité, cette démarche aurait plutôt tendance à  vouloir en faire un genre à  part. Oui, j'ai des préférences comme chacun, mais elles ne font pas avancer la réflexion. J'ai avancé d'autres groupes dont le style se rapproche d'Electrelane et qui sont en amont. Libre à  toi de t'y intéresser ou non.

Il ne s'agit pas d'un concours de références, mon jeune ami, même si l'échange est intéressant pour notre érudition mutuelle, je me sers d'une intervention modératrice pour développer la question légitime de l'intérêt actuel dans la présence des femmes en musique qui n'a jamais cessé d'être. Je n'ai pas osé remonter jusqu'à  Ella Fitzgerald ou Nina Simone, mais ce sont aussi des artistes dont j'apprécie le talent. Cependant, je ne les mets pas au-dessus de Ray Charles, Miles Davis ou Duke Ellington. On parle toujours de musique. Par contre, le mouvement actuel profite aussi à  des groupes mineurs qui ont le vent en poupe grâce à  cela, mais qui disparaîtront aussi vite qu'ils sont venus, une fois les poches de leurs producteurs remplies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 21:16 
Hors-ligne
alt+0160

Inscription : 13 Oct 2005, 14:03
Message(s) : 58
Captain Howdy a écrit:
Quelle impudence! Courbe l'échine devant tes aînés avant de parler de Nana Mouskouri dont le charme grec ne saurait être mis au rang de ces groupes dont nous parlons, qui se produisent dans des salles qui sentent la sueur, la bière et l'urine.

Je blaguais.

Captain Howdy a écrit:
Le propos de ce sujet, scindé à  l'origine d'une réflexion sur le sujet Nightwish, est de comprendre pourquoi on met en lumière la présence des femmes dans le rock, dans la mesure où loin d'établir un sentiment d'égalité, cette démarche aurait plutôt tendance à  vouloir en faire un genre à  part.

J'ignorais. Je suis donc à  côté de la plaque. Triste.

Captain Howdy a écrit:
Par contre, le mouvement actuel profite aussi à  des groupes mineurs qui ont le vent en poupe grâce à  cela, mais qui disparaîtront aussi vite qu'ils sont venus, une fois les poches de leurs producteurs remplies.

Cela dit, les groupes qui font le plus preuve d'originalité, d'imagination et de culot sont le plus souvent des groupes autoproduits, soumis à  leur seule influence. Voilà  d'où il vient le vrai vent créatif. Les groupes majors sont souvent motivés par de sombres objectifs indirects (souvent indépendants de leurs propres buts, malheureusement, mais bon), et ne tiennent généralement pas après leur premier changement de maison de disque c'est vrai, même si la notion de succès est fort relative. Cela dit, ce mouvement dont tu parles s'autoalimente en vérité. Le combat aux ventes effectives compromet l'émergence de groupes moins promus et ça fait depuis la naissance du commerce de la musique que c'est le nerf du problème.
Mais bref, ce n'est pas le sujet du topic, hein. Aha.

Ma question : pourquoi y'a-t-il moins de musiciennes que de musiciens ? Sont-elles moins talentueuses ? Si non, pourquoi les groupes masculins ont-ils toujours été pionniers, à  défauts d'être à  l'avant-garde (pour certains quoi) ?

_________________
!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 21:44 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Floyd a écrit:
Ma question : pourquoi y'a-t-il moins de musiciennes que de musiciens ? Sont-elles moins talentueuses ? Si non, pourquoi les groupes masculins ont-ils toujours été pionniers, à  défauts d'être à  l'avant-garde (pour certains quoi) ?
D'abord, il faudrait vérifier ce fait. Même s'il y a une inertie historique qui se retrouve à  tous les niveaux des activités, la pratique des arts était l'une des seules qui soit relativement égalitaire. Si l'enseignement de ceux-ci faisait partie de l'éducation des jeunes filles de bonnes familles, le privilège d'être compositeur a toujours été l'apanage des hommes et il faut attendre le 20ème siècle pour voir apparaître des compositrices pour orchestre (Helga Pogatschar, Michèle Leverdy...) Cette tendance se retrouve aussi dans le jazz, le rock, etc. Je me rappelle d'une interview de Muriel Moreno (du groupe Niagara) où elle disait que la différence principale entre un artiste homme et une femme est que cette dernière doit constamment faire ses preuves du début à  la fin de sa carrière.

Une autre référence, atypique: Meret Becker.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site