Ashura a écrit:
Je suis assez d'accord sur le fait que pour bien décrire le sentiment amoureux, il vaut mieux avoir été amoureux soi-même.
Mais qui ne l'a pas été, au moins une fois ?
Ensuite pour les interactions entre deux personnes amoureuses, je ne pense pas qu'avoir *vécu* une relation soit nécessaire. En avoir été le témoin attentif (à la place du confident d'un des deux protagonistes, par exemple), ça peut suffire, surtout si on est bon psychologue (et les bons auteurs de fics sont psychologues).
Je ne sais pas, et je doute. Je ne dis pas dans le sens "
non, je ne suis pas d'accord avec toi mais j'atténue", mais je ne sais vraiment pas si être témoin suffit pour comprendre, pour dire basiquement la chose,
comment ça marche.
Ashura a écrit:
Là on est d'accord : la fangirl de base écrit *mal*.
Mais comme pour tout type de fanfic, il y a de très bons auteurs.
On est d'accord.
Ashura a écrit:
Tiens, je ne résiste pas à te pointer une *bonne* fanfic yaoi GW.
Leve Toi et Marche, Co-écrit par deux de mes fanfiqueuses préférées, Asuka et Kineko. Ce n'est pas une fic de pure romance, le scénario général est vraiment bien foutu si on accepte le principe de départ (faire basculer l'univers de GW dans le film gore). Et ha oui, c'est *drôle*.
Je lis ça avec plaisir dès que j'ai du temps dispo et je te tiens au courant.
Ashura a écrit:
A titre personnel, j'aurais tendance à trouver que Sam éprouve pour Frodo un amour platonique, en quelque sorte fraternel, plutôt que juste de l'amitié.
Après, on n'a pas le moindre indice de la sexualité de Frodo, donc j'estime que les fans sont libres d'imaginer ce qu'ils veulent. Le fait qu'à cinquante ans passé, il ne soit pas marié, peut laisser envisager qu'il est homosexuel. Je ne dis pas que ce soit la seule interprétation possible, hein, mais ça reste raisonnable.
C'est certain, c'est bien plus que de l'amitié. Pour Sam, je dirais plutôt une dévotion totale. On retrouve en fait un peu à mon sens l'image du maître et du servant, dans son aspect un peu romanesque (le serviteur dévoué et le maître bienveillant).
Pour ce qui est de Frodo, et ça c'est mon analyse personnelle, il est trop jeune et trop intéressé par les aventures de Bilbo pour s'intéresser comme Mery et Pippin aux joies de la jeunesse hobbite. Et la guerre de l'Anneau arrive vite.
Ashura a écrit:
Pour le manque de présence féminine, c'est une question de proportion surtout. Eowyn est un personnage formidable que je ne suis pas prête d'oublier... mais parmi les membres de la communauté, combien ont une romance mentionnée ? Sam et Aragorn, point. Pour les autres, c'est laissé à l'imagination.
Or, quand il est question d'imagination, chacun a la sienne propre.
Moui, moui. En meme temps, j'ai mon côté tolkihaineux qui ressort un peu dès que je lis des fics sur lotr (genre Legolas
enceinte d'Aragorn...
).
Ce qui joue aussi d'ailleurs (ça vient de me traverser l'esprit), c'est que les gens pensent qu'un elfe est forcément efféminé et les gens, ils pensent efféminé = gay. Alors ça marche peut-être avec D&D, mais les elfes de Tolkien sont censés être aussi costauds que n'importe quel homme, mais en beaux. Ils sont beaux.
Ashura a écrit:
Disons que ce qui me dérange, c'est que tu dises que ces fics sont des bouses *parce qu'elles sont yaoi*. Alors que c'est, comme pour tout le reste, une question de talent.
Provocation gratuite : je sais très bien que ce n'est pas le style qui est la cause, dans tout ça, mais j'aime bien faire le raccourci intellectuel pour voir la réaction.
Ashura a écrit:
Je dirais pour ma part que pour qu'une fanfic soit *bonne*, il faut en plus qu'il y aie une idée originale derrière.
Il y a un certain nombre de fanfics qui respectent l'oeuvre originale, mais n'ont pas grand intérêt parce qu'elle n'apportent pas grand-chose de nouveau. Par contre d'autres apportent un point de vue intéressant, quand bien même elles ne racontent pas grand-chose. A titre personnel, j'aime bien les one-shot qui se concentrent sur un personnage et sa psychologie, plus qu'ils n'essaient de raconter une histoire. Je me suis mise récemment à lire les fics de ce garçon :
http://www.fanfiction.net/~luccourtet je dois dire que j'aime beaucoup son travail.
(je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais il y a probablement au moins un fandom qui t'intéresse parmi tous ceux où il a commis quelque chose)
Merci pour le lien, j'irai voir.
Tu vois qu'en fait, on est plutôt d'accord sur beaucoup de choses
Findae