Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 05:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le dictionnaire quotidien.
MessagePublié: 14 Oct 2005, 03:39 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Une idée qui m'a traversé l'esprit : enrichissons ensemble notre vocabulaire. Chaque jour, je posterai sur ce sujet un nouveau mot pioché au hasard (ou presque) dans le dictionnaire ainsi que sa définition (et parfois ses dérivés).

Je vous invite à  faire de même : qui sait ce que l'on peut apprendre !

Et bien sûr, rien ne vous empêche de commenter ces découvertes.

Nielle (nom masculin, de neel, neiel "émail noir", latin nigellus, de niger "noir") : Incrustation d'émail noir dont on décore une plaque de métal ; émail noir (sulfure d'argent) servant pour cette incrustation.

Nieller : Orner, incruster de nielles. Graver. Pour nieller une surface de métal, on la creuse (à  l'acide ou par un procédé électrochimique) comme pour le damasquinage, puis on applique le nielle dans les creux et on procède à  la cuisson.

A quoi ça sert ? Eh bien, imaginez que vous écriviez un roman où vous voulez que l'armure grise d'un chevalier soit incrustée d'émail noir... ne peut-on, à  l'occasion, désigner cela sous le nom d'une armure niellée ?

Evidemment, je ne cherche en aucune manière à  vous inciter à  truffer vos messages et textes d'un vocabulaire abracadabrant, ce serait le meilleur moyen pour les alourdir. :x2d:

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2005, 14:59 
Hors-ligne
Ronce écarlate

Message(s) : 1490
LoRd~DeLaCrOiX a écrit:
On aurait meieux fait de faire "les idées d'écriture que vous n'auriez jamais osé publier".

Un déglutit d'idée sans forme par jour ! Au moins, c'est rigolo.

Rien ne t'empèche de creer un sujet sur.

Bon bin... heu...

*ouvre son dictionnaire*

Triskèle
( du grec triskelês, à  trois jambes)
n.f ou n.m , Motif décoratif celtique fait de trois jambes ou branches recourbées qui suggèrent un mouvement giratoire autour d'un centre.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2005, 18:29 
Hors-ligne

Relaps, apse (adjectif, "qui est retombé dans le péché", du latin relapsus "retomber", origine labi "tomber) : Retomber dans l'hérésie, après l'avoir abjurée.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2005, 19:31 
Hors-ligne
Le Dromadaire

Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Syncrétisme (n.m. -voc. univ. ped.) tendance philosophico-religieuse cherchant à  rapprocher et à  fusionner plusieurs doctrines. Ce fut le cas pour les cultes gréco-romains et orientaux dont la théorie fut exprimée par les néo-platoniciens. Le syncrétisme est aussi un mouvement vers le monothéisme ou vers la transcendance des religions.
Terme de l'analyse historique et sociologique des religions, le syncrétisme désigne les pratiques religieuses provenant d'interactions entre plusieurs religions. Elles peuvent consister en une réinterprétation de la religion indigène au contact de la religion allogène ou au contraire se traduire par l'influence de croyances traditionnelles dans une religion importée.
Les rites syncrétiques les plus connus sont ceux issus des interférences entre religions chrétiennes et animistes : cultes afro-brésiliens (candomblé) ou afro-antillais (vaudou).

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2005, 19:45 
Hors-ligne

Ah, je suis ravi d'apprendre enfin le sens de ce mot que j'ai croisé dans nombre de conversations, par le passé, sans savoir ce qu'il signifiait. Grand merci, sai Delacroix !

Pour ceux qui s'intéressent à  l'étymologie, j'ai vu dans le Petit Robert que "syncrétisme" provenait du grec sugkrêtismos ("union des Crétois").

Plusieurs définitions du syncrétisme selon ce dictionnaire :

1) [En 1687] Combinaison peu cohérente (à  la différence de l'éclectisme) ; mélange de doctrines, de systèmes.
"C'est donc l'esprit du syncrétisme qui a engendré les sectes juives, jusqu'en Palestine... Par lui, les croyances diverses tendent à  se rapprocher, à  se combiner." (Guignebert)
Se référer à  l'oecuménisme.

2) [XIXème siècle] Appréhension globale plus ou moins confuse d'un tout. En psychologie : Appréhension globale et indifférenciée qui précède la perception et la pensée par objets nettement distincts les uns des autres.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2005, 20:15 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
On parle aussi de syncrétisme quant aux efforts faits avec les évangiles apocryphes et autres textes "fondateurs" de l'Eglise pour créer une structure de pouvoir comme le Saint Siège.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2005, 07:11 
Hors-ligne

Moi, DN, la honte des auteurs de fan-fictions, je considère qu'on n'en sait jamais trop et j'apprécie de m'instruire au rythme de ce sujet, et également de faire bénéficier autrui de mes quelques découvertes.

Aujourd'hui, deux mots pour le prix d'un, des curiosités, un couple de termes issus du néerlandais et fort peu usités.

Risban (1679, du néerlandais rijsbank "banc de branchages") : Fortification. Terre-plein armé de canons.

Risberme (1752, du néerlandais rijsberme, de rijs "branchages" et berme - pas de traduction pour ce dernier mot proposée par mon Petit Robert, nous voilà  bien avancés) : Talus de protection, recouvert de fascines, au pied d'un ouvrage hydraulique (piles d'un pont, jetée, etc).

Tiens, et au fait, c'est quoi, les fascines dont ils parlent ? Je vois la racine, mais non la signification. Allez, en avant, je sortirai forcément enrichi de ma prochaine recherche.

Fascine (du latin fascina, lui-même dérivé de fascis) : Fagot serré de branchages, employé dans les travaux de terrassement, de fortification, d'hydraulique. Exemple : "Parapet de fascines".

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2005, 15:36 
Hors-ligne

Pollution du sujet transféré. Pour ma part, je persiste et je signe.

Eubage (masculin, 1755, désignant des érudits du XVIIème siècle ; emprunté au latin) : Chez les Celtes, prêtre lettré, d'une classe nommée entre les druides et les bardes. "Une longue procession d'eubages et de druides" (Gautier).

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2005, 17:33 
Hors-ligne
Sédateur/Disciple Satanique de Vitriol

Message(s) : 579
Indult: Privilège accordé par le pape et conférant des pouvoirs en dehors des règles ordinaires.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005, 04:40 
Hors-ligne

Bourbillon (nom masculin, 1690, issu de "bourbe") : Masse filamenteuse blanchâtre de tissu cellulaire gangrené, au centre d'un furoncle.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2005, 20:12 
Hors-ligne

Un terme pas si désuet que ça, au menu d'aujourd'hui :

Argutie (nom féminin, du latin argutia) : Raisonnement pointilleux, subtilité de langage. Autre sens : Chicane, finesse, subtilité. "Ils s'amusent et s'attardent dans la dialectique, les arguties et le paradoxe." (Taine)

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2005, 19:22 
Hors-ligne
Miroir

Message(s) : 690
Prolixe

Apprenons à  critiquer avec verve: Prolixe
" - [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux
- [En parlant d'un exposé oral, d'un écrit] Qui est trop long, qui comporte de nombreux développements et des digressions. Synon. diffus, redondant; anton. concis, sobre. Discours prolixe "

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 07:37 
Hors-ligne

Exérèse, nom masculin (1697 ; du grec exairêsis, de exairein "retirer") : Toute opération chirurgicale par laquelle on enlève de l'organisme ce qui lui est inutile, nuisible ou étranger. Ablation, extraction.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2005, 23:34 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Orthopraxie : néologisme d'origine incertaine créé récemment par les historiens médiévistes pour compléter la notion d'orthodoxie, le bien croire, par sa mise en application : le bien agir.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2005, 15:49 
Hors-ligne
Upyredhel en vadrouille

Message(s) : 198
Au risque de paraitre inculte, je dois dire quand même qu'il y a des définitions à  laquelles je suis aussi hérmétique que les mots en eux-mêmes :P

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]