Au détour d'une conversation MSN, j'ai eu la joie et la chance d'obtenir des mains de Saucisson une adresse qui m'a permis de découvrir l'oeuvre éponyme de ce sujet.
L'un des grands points forts de ce manga est sa mise en page sobre et sans failles, associée par ailleurs à un trait des plus gracieux. Cependant, ce n'est pas là le principal atout de "Death Note". La force première de l'oeuvre est ici le scénario, mettant en scène des personnages extraordinaires dont chacun a ses raisons d'agir. Là nous est dépeint le portrait de Kira, un criminel mégalomane auquel la Death Note, carnet noir hérité d'un dieu de la mort, permet d'établir sa loi. Pour cet homme, nouveau Dieu d'un monde décadent, point de pitié, rien qu'une justice inébranlable : la loi de la peine de mort, inévitable, frappant tout être qu'il considère comme coupable, sous certaines conditions...
Ce pitch bien excitant est exploité jusqu'à la lie, de la plus habile des manières. Ici, pas d'intrigue à tiroirs : nous savons dès le départ qui est le "méchant" de l'histoire, ce Lumière Yagami (ou Raito Yagami, ou Light Yagami, mais on dira "Lumière" parce que le mangaka exige une traduction littérale de son nom), adolescent surdoué qui hérite d'un don dangereux. Le pouvoir corrompt... et le pouvoir absolu corrompt absolument. L'enquête de L,
profiler d'exception, devrait perdre de son intérêt car on en connaît déjà la plupart des tenants et aboutissants. C'est le contraire qui se produit, notre connaissance de Kira rendant le duel entre ces deux personnalités d'autant plus palpitant.
Hélas, "Death Note" tombe finalement dans le piège classique du manga : l'exploitation. Pourquoi clore une formule qui marche ? Du coup, les choses traînent en longueur, avec des passages proches du ridicule et d'autres franchement désagréables par manque d'ambiance et de suspense. Certaines bonnes idées sont abandonnées en cours de narration, d'autres ne possèdent pas la richesse des concepts lancées au départ (les multinationales, beurk).
Un certain humour plus ou moins noir selon les passages sauve pour moi la mise à ce manga qui gagne à être connu.
Pour télécharger gratuitement les chapitres du manga :
http://www.apparentlyappalled.com/index ... nloads.php