20.50
Ca arrangerait peut-être leur état psychologique. Quand on parle d'hyperactivité et de médicaments, en général, ce n'est pas de la "petite" hyperactivité, des gosses totalement survoltés : c'est plutôt des cas médicaux proches de l'épilepsie, où les petites pilules deviennent la seule chance pour l'enfant d'établir une réelle communication avec son entourage. Le faire grandir dans un monde sur sa longueur d'onde plutôt que de laisser le décalage s'accentuer au point de développer une forme d'autisme, ça me semble pas mal, comme programme.
Cela me rappelle une lettre au courrier des spectateurs d'Arte où deux parents d'un enfant hyperactif protestaient contre la vision facile des "médicamentés" comme des robots bourrés de calmants.
Au sujet de l'article dont tu as posté l'adresse :
Citer:
La commission Bénisti prône aujourd'hui la création d'un "système de repérage et de suivi des difficultés et des troubles du comportement de l'enfant" qui serait mis en place non seulement dans les établissements scolaires (de la maternelle au lycée), mais aussi dans les crèches.
A part pour le coup des crèches qui est du délire total, à la limite du contrôle de personnalité, le fait de surveiller discrètement les écoles, ça ne me semble pas mal. Pensez à tous ces enfants maltraités d'une manière ou d'une autre (camarades, professeurs, parents) ou au contraire choyés (caïds, laxisme, gâterie) dont l'évolution participe d'une autodestruction de toute cohérence intellectuelle et d'un développement des problèmes psychologiques... des personnes chargées de les repérer et de mettre le holà aux dérives, ça ne serait pas mal du tout. On touche là à l'aboutissement du concept de l'Etat-Providence : l'Etat-Parent...
Sinon, dans
cet article du Nouvel Observateur :Citer:
Au delà de ces mesures, Dominique de Villepin a reconnu que l'efficacité du modèle français d'intégration est en cause à travers cette crise. A cet égard, il a souhaité que la lutte contre les discriminations devienne "une priorité pour la communauté nationale". Le gouvernement va ainsi autoriser la Haute autorité récemment mise en place à sanctionner les auteurs de discriminations.
C'est chouette aussi, non ?