Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 02 Nov 2024, 14:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Berserk
MessagePublié: 24 Oct 2005, 21:29 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Mes pires craintes au sujet de ce manga concernaient la forte charge de sexe et de violence qui a fait sa renommée : il court le bruit qu'il explore avec une rare cruauté les aspects les plus horribles qu'une vie humaine et même inhumaine puisse connaître. Malgré son ambiance qui m'apparaissait déjà , au vu des premières images, fort sympathique, "Berserk" n'était-il que l'équivalent manga d'un "Irréversible", sans intérêt narratif, sans le moindre soin apporté à  la forme, misant sur la soif de sang de certains pour lui faire une publicité facile ?
Eh bien, non ! "Berserk" est tout sauf racoleur. Chaque atrocité, chaque relation sexuelle a sa justification scénaristique. Car c'est un monde sans pitié que nous explorons là , un univers médiéval aux moeurs licencieuses et aux échauffourées meurtrières. Les thèmes de la fantasy sont ainsi passés en revue de la plus réaliste et impitoyable des manières, et le tout fournit un cocktail barbare, choquant, à  ne pas mettre entre toutes les mains.
A noter que l'idée de base du manga semble être de nous présenter d'abord Guts, le Chevalier Noir, dans tout ce qu'il a d'anéanti et de désagréable, avant de nous montrer comment il en est arrivé là  en un long récit...

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2005, 01:04 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles

Message(s) : 1462
je ne connait que la serie animé Berserk (dont j'ai vu le DVD4) et le peu que j'en ait vu, je n'ait pas aimé. beaucoup de gens comparent la serie à  Bastard!! et je trouve ça ridicule, Bastard!! traite le sexe et la violence avec derision, Berserk avec gravité cela rend les serie très différentes. (personnelement je préfère la première approche, surtout comment elle est maitrisé par Hagiwara qui nous offre un recit dementiel et ultra construit).

Berserk m'a un peu rappellé un Manwha plus recent, Chonchu. que je n'aime pas non plus mais dont je reconnait aussi les nombreuses qualités.

donc, pour resumé, Berserk est un manga que je n'aime pas mais dont je reconnait toutes les qualité cités par DN

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2005, 14:34 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 146
Je ne pense pas que voir un dvd au milieu d'une série en donne une bonne idée, mais c'est un autre débat.

Comparer à  Bastard! est clairement hors de propos, le public visé n'est pas le même, et le ton ne pourrait pas être plus différent. Il n'y a que le contexte med-fan qui les rapproche. Et encore, le fantastique de Berserk est dans le registre horrifique (pas de boules de feu, juste des démons très laids qui aiment découper les gens en morceaux).

Personnellement j'aime beaucoup ce manga (que je suis en VF). Oui, il y a du cul et de la violence, du gore à  outrance et tout ce qu'il faut pour justifier le sticker 'pour public averti' sur la jacquette. Ca n'empêche pas que c'est *bien*, avec des personnages très intéressants, qui tentent de rester humains dans un environnement corrompu et atrocement violent - et qui, parfois, n'y parviennent pas.

DragonNoir, je mettrais ma main à  couper que tu es fan de Griffith :P

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]