Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 08:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 08 Oct 2005, 03:18 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Je suis allé regarder ce film avec le coeur empli d'espoirs et de crainte mêlés. Ayant vu la quasi-totalité des oeuvres de Terry Gilliam, je connaissais le talent de ce metteur en scène. Mais cet a priori positif était tempéré par une bande-annonce aseptisée et sans originalité, me faisant craindre plus que tout un banal film hollywoodien. Gilliam se serait-il "rangé", tel Burton en son temps avec une poignée de films fades et douteux ?

Ben non. :mrgreen:

Si le scénario est simple voire simpliste, le réalisateur se jette tout entier dans cette oeuvre comme dans les autres. A la lisière du simple film de commande, certes, effleurant dangereusement le compromis afin de calmer un front de producteurs excédés par les précédents bombardements du fauteur de troubles, "Les Frères Grimm" n'en est pourtant jamais convenu. Au contraire, en mariant son ton personnel à  une trame plus ordinaire, Gilliam parvient à  des merveilles (témoin le pseudo-cliffhanger final, héritage d'une légion de films d'horreur miteux se terminant sur un "A suivre" autant que pied de nez aux fins heureuses à  l'Américaine). Tout le film est du même tonneau : une oeuvre iconoclaste revêtant des atours de long métrage pop-corn, variant les effets, les critiques, l'humour, avec un entrain et une franchise qui désarment très vite le spectateur et l'amènent à  abandonner sa réserve pour plonger sans frein dans la narration.
Pourvu de références bien placées à  une myriade de contes, bourré de niveaux de lecture, facile à  suivre et agréable à  regarder, une oeuvre magistrale. Pas le meilleur Gilliam, mais l'un des plus énergiques.

On ne regrette que l'absence du statut de brûlot rageur. Le réalisateur nous avait habitué à  des choses plus emphasées.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2005, 11:39 
Hors-ligne
Sédateur/Disciple Satanique de Vitriol

Message(s) : 579
C'est un film de propagande anti-français! :lol:
J'ai aussi apprécié ce film, bien que simple, les personnages sont haut en couleur, les clins d'oeil s'integrent parfaitement... Bon, c'est pas un chef d'oeuvre non plus hein, disons que c'est très divertissant.
Au fait, cette fin, "il vécurent heureux... enfin presque" est-elle annonciatrice d'une suite?

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Oct 2005, 10:28 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Non. A mon avis c'est juste histoire de faire un pied-de-nez aux contes qui finissaient toujours bien ;) .

J'ai bien aimé, pas le film de l'année, mais pas mal. J'ai particulièrement aimé toutes les references et puis SURTOUT le général français, particulièrement à  mourir de rire :mrgreen: .
[spoiler] La scène du chat qui va droit dans le mixer :mrgreen: [/spoiler]

Non, vraiment, un film très plaisant, surtout que c'est une des premières fois ou Belluci est à  peu près potable (pour ce qu'on la voit dfaçon :lol: ) .

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2005, 12:33 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
Ce film est d'un esthétisme hallucinant. Je trouve cependant que les personnages manquent cruellement de profondeur. On en arrive même a s'en foutre royalement de ce qu'il leur arrive, c'est dommage. Ca aurait mérité que le scénario s'étale un peu plus sur eux, au lieux de s'engouffrer dans des personnages secondaires aussi multiples qu'insignifiants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]