Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 16:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 14:09 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Tiens, j'avais pas fait attention, mais Jamic continue à  penser que ce qui pose problème, c'est la surpuissance des protagonistes, alors que ce que je reproche à  ladite surpuissance, c'est son incohérence narrative...
Le but des rebondissements, des périls et des combats est quand même de mettre en danger les personnages, à  la base, de nous faire prendre peur pour eux, bref, de nous faire ressentir quelque chose d'autre que de l'admiration (???) devant leurs multiples techniques de combat. Quand on veut ne voir qu'une succession de beaux coups d'épée en lévitation, on joue à  "Zone of the Enders 2", on ne regarde pas un film... bref, en restant trop fidèle au jeu dans la forme (combats, grosbillisme, exploits surhumains) et pas assez dans le fond (intrigue complexe foulée au pied par une séquelle inutile et simpliste), SquareEnix, quelque part, prend le problème par le mauvais bout et manque le coche.

On peut admirer la manière dont les limites, les techniques spéciales, les magies, le thème de combat, tout cela, est intégré au film de manière fort subtile et judicieuse. Il y a même quelques références visuelles aux conventions même des "Final Fantasy", comme ce bref plan où trois des membres d'AVALANCHE se trouvent bien alignés en face de la monstruosité qui essaie en vain de se faire passer pour un Bahamut convenable.

Mais est-ce bien là  l'essentiel ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 14:42 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
DragonNoir a écrit:
ce que je reproche à  ladite surpuissance, c'est son incohérence narrative...

Mais je viens justement de t'expliquer que ce n'est PAS incohérent. :shock:

Ridicule, peut-être mais incohérent, certainement pas.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 14:44 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
"Le but des rebondissements, des périls et des combats est quand même de mettre en danger les personnages, à  la base, de nous faire prendre peur pour eux, bref, de nous faire ressentir quelque chose d'autre que de l'admiration (???) devant leurs multiples techniques de combat. Quand on veut ne voir qu'une succession de beaux coups d'épée en lévitation, on joue à  "Zone of the Enders 2", on ne regarde pas un film... "

Bah euh... Matrix ? le dernier Stephen Chow ? (vais-je oser... OUI !) evangelion ! (provocation personnelle inside)

"bref, en restant trop fidèle au jeu dans la forme (combats, grosbillisme, exploits surhumains) et pas assez dans le fond (intrigue complexe foulée au pied par une séquelle inutile et simpliste), SquareEnix, quelque part, prend le problème par le mauvais bout et manque le coche."

Je suis pas sûr du tout... en réfléchissant bien à  la DEMARCHE de SuareEnix (faire plaisir aux fans et si possible, s'en mettre pleins les poches (voir le contraire :roll: ) les fans attendent de voir leurs combats prendre vie devant leurs yeux, pas les intrigues (qui sont déjà  assez vivantes comme ça dans les jeux, après tout, ce ne sont que des dialogues, n'est-ce pas ?)


"Mais est-ce bien là  l'essentiel ?"

Je m'insurge ! Oxymore ! Il n'y a rien d'essentiel dans Final Fantasy Advent Children car son existence même est falcultative... et puis merde, un film avec un montage pareil, ça se respecte... même si c'est de la merde quand même, à  l'image du matériau d'origine, faut pas déconner (ouais j'suis un fou mouâ, sur un forum d'otakus et de geeks, j'ose :twisted: )

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 15:07 
Hors-ligne
Upyredhel en vadrouille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005, 16:18
Message(s) : 198
Localisation : Le Royaume de Nosgoth
Un scénario complexe...

Hum, je me fais l'avocat du diable. Quoique pas vraiment puisque j'ai bien aimé FRAC.

J'aimerai juste rappeler que le scénario complexe du jeu s'étale sur une cinquantaine d'heure minimu la première fois que l'on y joue.

Final Fantasy Advent Children dure 1h30. Il fallait pas s'attendre un quelque chose d'une complexité rare. C'est un film d'animation basé sur l'action.

Je pense que votre ébahissement devant tout ce qui à  fait le charme et le succès de FF7 vous ont voilé la face devant Advent Children car vous pensiez vous retrouver devant une véritable suite alors que ce n'est pas le cas.

Il faut prendre ce film comme un bonus nous permettant de replonger apres presque une décénie dans cet univers qui nous à tant fait plaisir lors de la sortie du jeu et de retrouver les personnages qui nous ont tant fait rever.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 15:10 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Bon sang de bonsoir, je ne pensais pas être ammené à  prendre la plume (en l'occurence, un clavier de plastique noir, ce dont tout le monde se fout), pour défendre un film que j'ai trouvé plutôt moyen.
Les reproches que j'ai vu jusque là  me semblent manquer ce que j'ai perçu de FF : AC d'un bon kilomètre : manque de cohérence narrative, de crédibilité des personnages, et j'en passe. Je vais prendre une image - vaseuse - pour vous donner ma conception de ce sucre d'orge en image de synthèse : FF AC est une carte postale envoyée par des copains dont on avait perdu la trace depuis un petit moment : un souvenir nostalgique à  souhait. Ce que l'on nous présente ici, ce sont des personnages que nous connaissons bien, qui sont devenus, pour tout amateur de la série, des archétypes parmi les archétypes (Aerith rassemblant par exemple en un même personnage Tina, Rydia, Quistis et j'en passe) : il est évident qu'ils sembleront en décalage avec tout autre univers que celui dont ils sont directement issus, FFVII. Ce Midgard reconstruit n'est guère plus qu'un terrain de jeu, l'histoire est anecdotique (il n'y a qu'à  voir les laborieuses galipettes qu'on fait les scénaristes (?) pour faire apparaître Sephiroth, Tseng et Elena au mépris de toute logique).
Les personnages ne connaissent aucun développement : et comment pourrait-il en être autrement ? Ils ont été présentés, développés, déliés au cours d'une quarantaine d'heures dans un jeu vidéo qui était avant tout un joli conte initiatique. La fin de FFVII se suffisait à  elle-même et je pense que les réalisateurs de AC l'ont compris. Car à  bien y penser, qu'apprend-on que l'on ne savait pas déjà  ? Cloud restera toujours quelque peu torturé, Tifa une bimbo creuse (j'assume ce terme, elle est une sous-Marle/Popoi/Celes, et j'en passe), Aerith, bien entendu, n'est jamais vraiment partie. La dernière séquence, à  ce titre, est très révélatrice. On a l'impression d'avoir affaire à  divers clichés - j'emploie le terme à  dessein - celui des sous-fifres hilare, celui d'un Cloud appaisé, et d'une Aerith presque divinisée. Remettre leur évolution sur la table, nous dire, en définitive "oui mais en fait", aurait été la démarche la plus maladroite possible.
Cependant, oui je suis déçu, j'aurais voulu que le cadre de cette photo soit un peu plus léché. Bizarrement, la seule incohérence qui m'a frappé (avec la résurrection de Tseng), est le changement de comportement de Rufus. Comment ce jeune homme froid et machiavélique a-t-il pu devenir un philantrope un peu bougon ? Pour le reste, les personnages ne sont pas trahis, et l'on retrouve la connivence.
Oui, DN, l'essentiel est là . L'histoire nous a déjà  été dite, elle est écrite, racontée et terminée. Tout au plus AC enfonce-t-il quelques portes ouvertes. Encore une fois la conclusion aurait pu te mettre sur la voix : à  la fin du film, la situation de la fin du jeu est rétablie presque à  l'identique, c'est comme s'il ne s'était rien passé. Square Enix a voulu rendre un hommage technique et visuel à  son bébé, et je trouve justement que c'est faire preuve de beaucoup de respect et de politesse vis-à -vis de ce chef d'oeuvre vidéoludique - toutes proportions gardées - que de ne pas s'essayer à  le retoucher, à  en imposer une nouvelle vision à  ses admirateurs.
Ma réserve provient d'une personne extérieure, qui n'aurait aucune connaissance du jeu... je pense que l'intérêt est, là , très limité pour elle. Effectivement, l'intrigue est anecdotique et les personnages apparaissent bien trop vite pour que l'on puisse s'y attacher. Mais la note liminaire du film ne laisse pas vraiment de doute à  ce sujet, en appelant, en substance, ceux qui ont déjà  participé à  cet univers à  se rassembler. Mauvais argument ? Je ne pense pas. Des films comme Les Invasions Barbares jouent eux aussi, sur les sentiments d'un groupe précis de la population, et se font diffuser à  plus grande échelle.

Oh, et petite note accessoire : le Bahamut ne m'a pas tellement choqué. Il me rappelle beaucoup le Monarch de FFVIII, y aurait-il une référence supplémentaire ?

Je concluerai cette petite note en précisant que je ne considère en aucun cas FF AC comme un chef d'oeuvre (j'ai la flemme de le démonter après cet hommage vibrant :mrgreen:), mais je tenais tout de même à  souligner que, par ce que j'ai perçu de sa conception et de sa visée, les arguments négatifs formulés à  son encontre ne me semblent pas toujours les plus appropriés...

Edition : ah chouette, Analand est à  peu près d'accord avec moi ^^

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Dernière édition par Jalk le 23 Sep 2005, 18:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 15:24 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Mon Dieu, protégez-nous des bouses infâmes, des productions de Bandaï et des films en images de synthèse de Square, s’il vous plaît. Déjà  avec ça, on sera tranquille pendant un moment. Est-ce que je dois vraiment repréciser la pensée générale face au premier film Final Fantasy : les Créatures de l’Esprit ? Non ? Tout le monde se souvient qu’il était superbe niveau graphismes et moisi niveau scénario ? C’est bon, vous avez réussi à  retrouver la mémoire ? Alors c’est simple, avec FFAC, c’est…
…la même chose.
Non, je suis mauvaise langue. Tout n’est pas aussi gnan gnan que dans l’autre, mais il faut avouer que le sentiment dominant à  la fin de la séance de visionnage est la déception. La déception, et la colère, qui vont de paire. Autant nous nous attendions à  quelque chose de prenant, autant nous nous retrouvons face à  une fan-fic en images de synthèse. Comme si on avait donné les moyens d’une superproduction à  un admirateur de Final Fantasy VII en lui disant : Vas-y, ponds-nous une histoire, tu peux faire ce que tu veux ! Mets-y des méchants charismatiques comme des cuillères à  cafés qui ressemblent à  Séphiroth comme deux gouttes d’eau, mets-y des introspections à  deux balles pour faire comme si Clad souffrait, mets-y des combats à  la pelle et des dialogues sans sens… Ah, et surtout, n’oublie pas de faire réapparaître Séphiroth, sinon t’es viré ! Ça, c’était pour le scénario.
On m’a dit : Il tient sur un ticket de métro. C’est faux, il se perdrait sur un ticket de métro. D’ailleurs, il aurait mieux fait de se perdre, effectivement. On se trouve face à  un scénario basique, c’est à  dire sans aucune profondeur, et dont l’intrigue n’offre aucun autre suspens que l’attente du combat final. Et des combats, ça, il y en a des tonnes. Trop, même, beaucoup trop. Et ils sont brouillons, et ils sont sans aucun réalisme. Je vous entends déjà  entrain de gueuler : Quoi, réalisme, mais c’était à  la base un jeu vidéo, tralala… Ouais, j’veux bien, mais ils auraient au moins pu suivre le réalisme du jeu vidéo, justement ! À savoir : Pas autant de combats à  motos dans tout les sens, plus d’invocations, de matéria, moins de bataille avec des sauts dans tout les sens, les personnages ne volent pas, Clad n’a pas trente-deux épées, etc…
Bon, rendons grâce à  une chose, au moins, qui sauve un peu cet amas en l’élevant au dessus d’autres déchets : La beauté des graphismes. J’ai télé…acheté une version qui est forcément de moins bonne qualité que le Dvd qui sortira (un jour ou l’autre) dans nos vertes contrées, et c’est tout de même sublime. Cet élément, associé à  un autre que je développerais après, constitue la raison principale qui m’empêche de libérer 700Mo de mon disque dur. C’est effectivement magnifique, bien au dessus des Créatures de l’esprit qui était déjà  étonnant à  sa sortie. Là , c’est un déluge de souplesse, d’effets spéciaux et autres actions de folies : On s’en prends plein les mirettes, et on en redemande. C’est beau, c’est beau c’est beau, et j’ai même été interloqué en voyant le générique de fin et en me demandant si c’était encore des images de synthèses ou de la vidéo réelle.
Deuxième bon point, et malheureusement le dernier à  part quelques petits ‘bonus’ : La musique. Même si certains accuseront Uematsu de refaire d’autres sauces avec le même fond, je trouve que ces énièmes remix de certains thèmes de Final Fantasy VII sont particulièrement réussis. Et pourtant, Dieu sait qu’on en a écouté, du Final Fantasy VII, entre la version OST classique, la version midi pour les PC, la version réorchestrée, la version Blacks Mages, la version techno par des amateurs, la version piano, et j’en passe certainement d’autres. Mais à  nouveau, c’est un plaisir de redécouvrir le thème des Turks, d’entendre une composition hard de One Winged Angel, de soupirer au thème d’Aerith ou de se laisser bercer avec quelques nouveautés (à  moins que je ne les ai pas reconnues…).
Les autres bons moments sont dus uniquement grâce à  l’apparition de personnages quittés en 1998 et déplorés par la plupart des joueurs. Ne nous leurrons pas, c’était un plaisir de revoir Clad et son épée géante, de revoir Barret et ses beuglements, Yuffie et ses matérias, Vincent et sa classe innée, Cid et son caractère déplorable, Tifa et sa généreuse… …amabilité, RedXIII monté par Cait Sith (et qui parle, une seule et unique fois, FoutreDieu !), et bien sûr Aerith avec sa gentillesse débordante. Non, pour ça aussi, FFAC était géant. Mais se dire qu’ils auraient pu faire vingt fois mieux laisse un arrière goût amer. Les défauts sont plus nombreux que les qualités, et ce n’est pas cet opus qui permettra de dire que SquareEnix fait des bons films d’animation. Squaresoft avait fait bof, mais il avait eu le mérite d’être un précurseur dans le domaine de être humains de synthèses.
Les secondes erreurs, surtout actuellement, sont plus difficilement pardonnables.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 18:22 
Hors-ligne
Upyredhel en vadrouille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005, 16:18
Message(s) : 198
Localisation : Le Royaume de Nosgoth
Jalk> ;)

Cloud n'a pas 32 épées ? Hum, j'avous que ca fait longtemps que j'ai pas refait FF7, mails il me semble qu'il en récupère tout de même pas mal au cours du jeu.

C'est ce à  quoi j'ai pensé lors du deuxièlme visionnage du film avec des sous titres de très bonne facture.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 20:47 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Analand Wulfstan a écrit:
Je pense que votre ébahissement devant tout ce qui à  fait le charme et le succès de FF7 vous ont voilé la face devant Advent Children car vous pensiez vous retrouver devant une véritable suite alors que ce n'est pas le cas.


Je n'ai pas joué plus d'une heure au jeu, et je n'en connais l'histoire que par ce qu'on m'en a raconté. Je juge donc le film en tant que tel, sans a priori, et... je le trouve merdique. Remarquez qu'aucun des reproches que je lui fais n'est sur le modèle "Oui mais dans le jeu...", d'ailleurs.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005, 21:37 
Hors-ligne
Upyredhel en vadrouille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005, 16:18
Message(s) : 198
Localisation : Le Royaume de Nosgoth
Yves> L'un des rares... :wink:

PS : Me ferais pas à  ce pseudo :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2005, 16:35 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Citer:
Cloud n'a pas 32 épées ? Hum, j'avous que ca fait longtemps que j'ai pas refait FF7, mails il me semble qu'il en récupère tout de même pas mal au cours du jeu.


Non, il en possède 16. Et il ne les fait pas fusionner...

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2005, 21:34 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Tu sais, DragonNoir, j'ai l'impression que tes sous-titres parodiques doublent l'intérêt de ce navet. ^o^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2005, 22:26 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Je dirais plutôt qu'ils lui en donnent un. :D

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2005, 23:22 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Je dirais plutôt qu'ils permettent a certain de cracher un peu plus dans la soupe.

Faites gaffe, la soupe à  la salive, c'est indigeste.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2005, 09:26 
Hors-ligne
Upyredhel en vadrouille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005, 16:18
Message(s) : 198
Localisation : Le Royaume de Nosgoth
Q-po a écrit:
Citer:
Cloud n'a pas 32 épées ? Hum, j'avous que ca fait longtemps que j'ai pas refait FF7, mails il me semble qu'il en récupère tout de même pas mal au cours du jeu.


Non, il en possède 16. Et il ne les fait pas fusionner...


Heu... 32 c'était une expression 8)

Bref, c'est bien de les avoir compter. Tu veux pas compter également celle qu'il possede dans le film :?:

Pour la "fusion" des épées, ma foi, faut bien que ses 16 épées servent à  quelque chose :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2005, 15:53 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Citer:
Bref, c'est bien de les avoir compter.

J'ai regardé une FAQ sur Final Fantasy VII...

Citer:
Tu veux pas compter également celle qu'il possede dans le film :?:

Non.

Citer:
Pour la "fusion" des épées, ma foi, faut bien que ses 16 épées servent à  quelque chose Razz :P

Oui, à  se faire un peu d'argent en les revendant.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site