Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 16:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Final Fantasy VII : Last Order
MessagePublié: 17 Sep 2005, 04:53 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Exemple typique de l'animé-poubelle, cette oeuvre pousserait presque à  estimer la qualité de "Final Fantasy VII : Advent Children" à  la hausse.
Rien de sauvable dans ce dessin animé de vingt minutes qui parvient à  en paraître soixante, bourré de plans douteux et de dessins hideux.

Image

Zack dans son nouveau rôle de clochard anorexique.

Mais alors, me direz-vous, peut-être que le manque de dynamisme de cette oeuvre, sa laideur et sa mise en scène hoquetante, étant à  l'opposé des qualités de "Advent Children", ces défauts, donc, se voient compensés par quelque chose dont le long métrage en images de synthèse ne bénéficiait pas, à  savoir un bon scénario ?
Eh bien, même pas. Ce n'est ici qu'un recyclage maladroit de certains évènements formant le point culminant de l'intrigue de "Final Fantasy VII", agrémenté de scènes aussi inutiles qu'ennuyeuses, qui n'apportent rien à  personne... et surtout de dialogues d'une stupidité rare. Quelques exemples :
"Nos feux sont croisés avec ceux de nos alliés ! Nous nous abattons les uns les autres !"
"Tifa, que fais-tu ici ?" (au coeur de l'incendie de Nibelheim)
"Poursuivez-le !" (un soldat ordonnant à  ses subordonnés de pourchasser un fuyard qu'ils traquent déjà )
"Cette fille n'a aucune chance contre Sephiroth."
L'oeuvre est complétée par la présence ô combien inutile des Turks au complet, qui passent le plus clair de leur temps à  téléphoner, à  feuilleter leurs vieux albums photos ou à  voler en hélicoptère pour prendre l'air. Ah, on me souffle à  l'oreille qu'il s'agit d'une publicité pour le jeu vidéo "Final Fantasy VII : Before Crisis"... tout s'explique.

Au milieu de cette horreur surnage une belle scène, d'autant plus que c'est la seule accompagnée d'une musique tirée du jeu :

Image

Dommage, la séquence ne dure que quelques secondes.
:x

Outre sa médiocrité crasse et quelques éléments encore non cités, sur lesquels ma plume ne fera que glisser (musiques immondes, animation atroce, bruitages douteux), "Final Fantasy VII : Last Order" se paie le luxe d'être en contradiction flagrante, à  plusieurs reprises, avec le jeu originel, et même avec "Advent Children", dont il a pourtant été fourni, si j'ai bien compris, en bonus publicitaire (achetez "Before Crisis" !).

Image

Une scène ratée parmi tant d'autres : un combat aérien entre Zack et Sephiroth, où le grotesque le dispute au manque de clarté.

"Last Order" ? "Last Ordure", oui.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2005, 13:26 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
Ah merde... Moi qui pensait me rabattre sur cet OAV après la déception totale d'Advent Children (au passage, chapeau pour la critique DN, je suis 100% d'accord avec toi pour une fois). Ben ça m'a l'air d'être franchement compromis. Je trouvais les dessins pas trop mal encore, certes sombres, (trop sombres ?) mais pas trop mal foutus.

DragonNoir a écrit:
Si vous voulez voir ce fabuleux animé de vingt minutes, bonne chance. :mrgreen:

Tenez, voici les sous-titres faits par Q-po et moi-même :

http://www.pantagrame.com/eltanin/forum/LastOrder.srt

Je tiens à  dire que contrairement à  "Final Fantasy VII : Advent Children", le sous-titrage de cette oeuvre fut une vraie corvée. Nous avons fait l'impossible pour que les dialogues paraissent logiques. Malgré tout, il demeure des... problèmes.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2005, 18:54 
Hors-ligne
Inkogenito

Message(s) : 320
Ce dessin animé n'est pas aussi mauvais que tu veux le faire croire.

Certes les bruitages sont douteux et les musiques discrètes mais à  aucun moment la bande sonore n'en devient agaçante ou médiocre, elle ne fait qu'appuyer l'atmosphère "étrange" qui se dégage de l'oeuvre.

Je ne qualifie pas d'"étrange" les plans ou la mise en scène catastrophiques (et les dessins hideux du combat Zack / Sephiroth XD, attention hein, le reste n'est pas laid au contraire, mais les quelques effets spéciaux en image de synthèse ça le fait pas du tout), non l'étrangeté vient du rapport même de Tseng. Il raconte l'évènement clef de Nibelheim et en semble troublé, même déçu. (je ne reviens pas sur le scénario du jeu)

Pour une première mission, Zack est surpuissant, normal pour un Soldat de première classe (ce grade n'est pas accessible pour n'importe qui, Cloud n'est qu'un Trouffion. Je trouve cela lamentable que les petits soldats aient le design des Galbadiens de FFVIII, mais soit)
Si Zack est présente avec autant de force, ce n'est que pour montrer à  quel point Séphiroth est le combattant ultime. Zack paraît invulnérable, les simples militaires (orgeuilleux comme tout... ils détestent les Turks :D ?!) sont totalement impuissant (il esquive les balles à  grand secours de slow motion, l'épée les militaires n'arrivent pas à  enlever du sol l'épée qu'il a plantée, ...) jusqu'à  son combat contre Séphiroth qui l'anéanti en une minute. C'est là  qu'on doit lancer des "Whoa" admiratifs.

Whoaa face au séquences revisitées. Ainsi Sephiroth se suicide en étant impressioné par la force de Cloud, le tout sous les yeux des Turks qui laissent faire. Turks qui s'avèrent extrêmement nombreux et influent sur... euh... sur quoi ? Sur "Final Fantasy Before Crisis" que je vais me procurer illégalement Même si Zack n'est pas le personnage du siècle, on voit quelques détails sur lui... il est enjoué, fort, fidèle en amitié... et c'est tout ce qu'on sait...

Ce court-métrage tient la route

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2005, 16:38 
Hors-ligne
Miroir

Message(s) : 690
Je l'ai vu en japonnais...Sinon je suis en partie d'accord avec DN. C'est vrai on a droit à  la musique du jeu dans la scène avec tifa et clad et aussi plus tard avec Reno et sa bande au moment où ils prennent l'helico. La manière dont est filmé le voyage dans le désert fait carrement penser à  celle du jeu, avec les décors qui défilent.

Sinon dans le genre dérives de ff7 il y a...http://lotysoftware.free.fr/FF7-reborn/

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2005, 21:27 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
Aprés visionnage de Last Order, je ne peut que m'éloigner de l'avis de D.N: Non, L.O n'est pas une bouse! Ni un chef d'oeuvre d'ailleurs, il navigue entre les deux dans une tiéde platitude...

Déja L.O est handicapé par ce qui est de mon point de vue un manque flagrant de moyens: ré-utilisation d'images des TURKs tirée de la pub pour Before Crisis, Persos qui changent de tronche suivant les plans...
Un arriére goût de CDZ quand les équipes se relayaient a la réalisation des épisodes pour que le turbin puisse produire quasiment 24h/24 pour sortir le D.A chaque semaine quoi qu'il en coûte. Comparez l'intro avec son design réussi, les TURKs tous plus classes les uns que les autres et le combat Zack/Sephy avec ces espéces de brouillon de perso mal déssinés qui virvoltent mal au milieu des décors... Vous n'arriverez jamais a me faire avaler que c'est la même équipe qui c'est chargé des deux séquences!

Ces carences handicapent fortement L.O qui aurais été fort sympatique avec une qualité constante. A la base, le but de cet anime était double: assurer une mise en cohérence du passé de l'univers FFVII en raccrochant les wagons entre B.C et FFVII lui-même, et jouer les goodies de luxe dans le pack de luxe d'advent.

Pour la mise en cohérence, mission accomplie: les TURKs version B.C répondent présent et remplisent bien leur rôle de KGB de la Shinra qui agit dans son coin en ayant rien a cirer de l'armée réguliére et interviennent même sur le cours de l'histoire originale.
Je rejoins l'idée que le plongeon de Sephy dans la mako a été rajouté a cause de l'arrivée imminente des TURKs sur les lieux, contre lesquels il n'avais plus les moyens de se battre. A moins qu'il n'ais vus la une occasion de disparaitre de la scéne pour préparer tranquillement l'avénement du régne de sa moman.

Pour le coté Goodie de luxe, c'est là  que le bât blesse: il devais sortir a un moment précis, a n'importe quel prix... Helas!

Sinon, objectivement, j'ai passé une demis-heure sympatoche, sans m'emmerder, ni sauter au plafond, apprenant a mieux connaitre Zack (grand g... et gros coeur. Stéréotypé, mais sympa) et adoptant un autre point de vue que celui de Cloud sur cette partie de l'histoire (Visiblement, notre cher chef des TURKs n'apprécie que trés modérément toutes les magouilles d'Hojo et pressent que notre scientifique fou de service est un insondable puit a emmerdements)

Avec un niveau technique constant et une fin moins baclée, je me serais laissé aller a lever un pouce pour saluer L.O

Une derniére chose, au sujet des uniformes des Soldats de base: ils ont un sacré air de famille avec ceux des galbadiens de FFVIII. mais de mon point de vue, les uniformes des galbadiens sont un clin d'oeil a ceux des Soldats de FFVII. Revisionnez les cinématiques de FFVII ou l'on vois des soldats, puis L.O. Vous verrez que les uniformes de L.O sont conformes a ceux de FFVII

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2005, 22:17 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
(Je rédige ce post sans la main gauche, explosée. La qualité de mon expression, très bizarrement, s'en ressent.)

Personne n'a l'air de comprendre que le saut de Sephiroth fait entièrement partie de son plan. En décidant que Sephiroth n'a pas été jeté contre son gré, on lui prête plus d'intelligence que dans le jeu. A noter qu'il est tout à  fait admissible de faire du "révisionnisme" (tss) dans ce cas, puisque le seul point de vue donné dans le jeu de cet instant précis reste celui de Clad, qui possède par nature un esprit assez "tumultueux" (hahaha).

"Modérateur", qu'est-ce qui te dit que ce ne sont pas les pubs pour Before Crisis qui reprennent les images de LO, et non l'inverse? Ce serait infiniment plus logique.

Last Order est inutile, mais pas pour tout le monde. Il se propose d'initier les fans primaires de ce grand jeu qu'est FF7 aux subtilités que ceux-ci n'avaient peut-être pas comprises - n'est-ce pas là  un noble dessein, que nous devrions applaudir? Mais il est clair que FF7 est dorénavant le labo Square, c'est-à -dire un terrain où l'on peut expérimenter n'importe quelle connerie en gardant la certitude que ça se vendra. Quel dommage que Sakaguchi ne soit plus là ... alors que FF7 compte certainement parmi ses oeuvres les plus personnelles.

Oh, et que cela soit clair: je n'ai pas aimé LO du tout. Je suis juste agacé par la "critique" expéditive de DN, symptomatique de cette posture du fan outré, ne supportant pas d'entendre les dialogues qu'il a tant aimés, prononcés par des doubleurs (car oui, LO reprend énormément de paroles du jeu). Moi je ne perdrai pas de temps à  critiquer ces vulgaires goodies - et j'attends des jours plus cléments pour recommencer une huitième fois, peut-être, le jeu..

Je retiens une scène, pour ma part: le coup par derrière administré par Clad à  Sephiroth. Le moment est très bien retranscrit (on ne sait pas tout de suite ce qu'il s'est produit, puis Sephiroth se retourne) et le dialogue a été conservé (approchant: "Rends-moi ma mère, rends-moi mon village.. J'avais de l'admiration pour toi... - Ne tente pas trop la chance!" etc).

Tenez, pour vous réconcilier avec Zack:

Image

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2005, 22:36 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Mistrophera, je ne fais pas partie des personnes considérant que dans l'animé, Sephiroth se "suicide", et donc que c'est débile, n'importe quoi, etc. Au contraire, j'estimais que son plongeon dans la Mako, si c'était du "révisionnisme artistique", était l'un des rares passages intéressants de l'oeuvre : l'expression sereine imprimée sur son visage à  cet instant est en lien direct avec sa... facette angélique.
Bien vu pour le rappel que Cloud n'a pas l'esprit clair.

Storochou a écrit:
"Modérateur", qu'est-ce qui te dit que ce ne sont pas les pubs pour Before Crisis qui reprennent les images de LO, et non l'inverse? Ce serait infiniment plus logique.

Du même avis que toi sur ce point, d'ailleurs, je me suis retenu de poster une réplique à  Squally, attendant d'avoir d'autres choses à  y ajouter, sachant que je n'aurais fait qu'une ou deux phrases ainsi.

Spherae a écrit:
Il se propose d'initier les fans primaires de ce grand jeu qu'est FF7 aux subtilités que ceux-ci n'avaient peut-être pas comprises - n'est-ce pas là  un noble dessein, que nous devrions applaudir?

Il est vrai qu'en passant sur les forums de Jeuxvideo.com, on trouve de merveilleuses interrogations métaphysiques telles que "Qui est vraiment Zack ?", qui pousseraient mon esprit d'abnégation à  rédiger une explication détaillée du scénario, si je n'avais pas trois raisons de m'en abstenir : je l'ai déjà  fait par le passé, je n'ai pas le temps de m'attarder sur la clarification de ce qui m'apparaît déjà  aussi limpide que merveilleux, et je juge que ce sont de toute façon là  des choses que "chacun doit trouver par soi-même" ("Xenogears", hin, hin).
Mais on peut également se demander en quoi expliquer plus clairement l'histoire de Zack et de Cloud avant "Final Fantasy VII" est d'une quelconque utilité, au regard des nouvelles réactions des mêmes fans qui ne font que se poser de nouvelles questions plus grotesques et inutiles encore que les précédentes. Je pense que certaines personnes ont tout bonnement du mal à  comprendre une histoire si elle ne leur est pas contée par le menu de manière linéaire. :(

Méta-Master a écrit:
Je suis juste agacé par la "critique" expéditive de DN, symptomatique de cette posture du fan outré, ne supportant pas d'entendre les dialogues qu'il a tant aimés, prononcés par des doubleurs (car oui, LO reprend énormément de paroles du jeu).

Mais non ! Au contraire, j'apprécie d'entendre ces dialogues prononcés (de même qu'avoir enfin droit à  la voix de Sephiroth dans "Final Fantasy VII : Advent Children" était merveilleux, ainsi que le ton donné par Sakamoto à  Aeris Gainsborough).
Ce ne sont pas quelques divergences avec le jeu qui attirent l'essentiel de mon ire... il s'agirait davantage des mille et une merveilles d'une mise en scène médiocre, où les Turks jouent un rôle quasi inexistant dans le déroulement des évènements sans pour autant faire des narrateurs efficaces de l'incident de Nibelheim ni de bons observateurs de la fuite de Zack (ce qui est apparemment la fonction que le scénariste leur a alloué). Ils prennent beaucoup de place dans cet ennuyeux récit. Beaucoup trop.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2005, 21:26 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
DragonNoir a écrit:
Storochou a écrit:

Du même avis que toi sur ce point, d'ailleurs, je me suis retenu de poster une réplique à  Squally, attendant d'avoir d'autres choses à  y ajouter, sachant que je n'aurais fait qu'une ou deux phrases ainsi.

Parceque la pub en question est apparue sur les écrans japonais bien avant que le projet L.O soit rendu public et que l'aspect "amination minimaliste" propre a une pub se vois comme le nez au milieu de la figure (C.F la premiére présentation du "TURK-band" dans L.O: une image fixe qui défile a l'écran, le seul moment de l'anime qui utilise cette technique)

Voila une agréable soirée en perspective...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]