Les dernières vacances ont été pour moi l'occasion de découvrir la ville de Marseille, en compagnie de ma famille (ciel un récit de vacances en famille... donnez-moi un instant pour aller chercher ma boîte de Kleenex... voilà , ça va mieux). A cette occasion, un ami nous a fait découvrir la fameuse cité radieuse de Le Corbusier, qui a fêté il y a peu ces cinquante ans. Cette visite a été l'occasion d'un débat passionné entre mes parents et moi - il faut croire qu'on ne guérit jamais vraiment de son adolescence - que j'aimerais vous retransmettre.
Avant tout un petit point historique. Construite en 1952, cette "unité d'habitation verticale" répondait à un projet utopique de Le Corbusier : un rêve d'autonomie, d'aucun diraient d'autarcie. L'espace a été soigneusement aménagé pour faire en sorte que la disposition des pièces soit la plus agréable possible et qu'on ne perde pas de temps en soucis domestiques : ainsi le séjour est placé face à une immense baie vitrée laissant rentrer le soleil tandis que la cuisine est pourvue d'un garde-manger qu'un livreur peut ouvrir depuis l'extérieur avec un passe spécial afin d'y déposer les provisions que vous aurez commandé.
D'autre part, cet immeuble est également doté d'une école, d'un supermarché d'une piscine, et même d'un atelier d'art, situé sur le toit. De par son esthétique très particulière, même pour un immeuble, et son coût de revient apparemment légèrement plus élevé que les clapiers habituels, le projet n'a pas connu de suite, et l'immeuble est aujourd'hui essentiellement occupé par des entreprises, des psychanalystes et des architectes...
Le sujet du débat qui nous a opposé était le suivant : il me semble assez terrifiant de faire en sorte qu'un immeuble seul se suffise à lui-même. En effet, il n'est théoriquement pas impossible qu'une personne passe sa vie dans cette construction, pour peu qu'elle travaille chez elle ou qu'elle soit enseignante dans l'école, par exemple. L'idée d'un endroit où "chaque geste aurait sa place" me semble procéder à un processus de déshumanisation assez terrifiant. Il ne me semble pas possible de faire venir le monde dans une seule construction, aussi bien réalisée soit-elle. Je tiens d'ailleurs à signaler au passage que, mis à part la clarté, je n'ai pas constaté de grande différence avec le style HLM habituel.
Les arguments en face (dont je me rappelle moins clairement, mauvaise foi oblige) était que ces conditions de vie sont infinement plus enviables que dans les HLM classiques qui comportent à peine de quoi se loger et assurer ses besoins sanitaires, et qu'être libéré d'une partie de ses obligations (le gamin n'a qu'à prendre l'ascenseur pour rentrer de l'école), peut se révéler plus qu'enviable et qu'une telle vie peut favoriser la socialisation.
Toujours est-il que je ne pensais pas qu'une simple suite de logement puisse m'impressioner à ce point. Je voulais avoir votre avis sur la question, si vous avez déjà eu l'occasion de visiter les créations de Le Corbusier... ou pas ^^
Petite visite en images...
