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MessagePublié: 13 Sep 2005, 14:37 
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Abakwa VS Calypso
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Inscription : 24 Déc 2004, 16:07
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Les joies de l'Éducation Nationale... des fonctionnaires payés à  trop peu faire, qui se permettent d'égayer de leurs retards et absences nos matinées... (mes excuses si des profs respectables se trouvent parmi vos rangs )
Alors que vendredi dernier déjà , la classe a souffert de l'absence de cours d'Espagnol, au demeurant réduit à  un nombre dérisoire d'heures par semaines, ce matin il nous a fallu nous passer de cours de mathématique... Sans préalable avertissement, histoire de nous lever à  8H pour du vent...


Tout le monde à  une vie aussi hein. Et si chaque prof devait appeler ses 100 élèves chaque fois qu'il avait un pépin... cela dit puisque tu as tant l'air d'aimer bosser, rien ne t'empêche de prendre tes bouquins et de bosser tout seul en perm.

Shi-shi, ah oui et si ça c'est pas un troll de première catégorie...
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des fonctionnaires payés à  trop peu faire

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MessagePublié: 13 Sep 2005, 14:47 
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The Undertaker
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Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
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Localisation : Paris
Ouais enfin, les profs en retard je trouve çà  très moyen pour ma part.
J'ai heureusement fini le lycée en juin dernier, cependant je m'en souvient encore très bien.
Dès qu'un élève était en retard, c'était le drame, soit il ne pouvait assister au cours, soit il devait aller chercher ce que l'on appelle communément un "billet de retard", je peux le concevoir d'une certaine manière.
Mais ce que je ne conçoit pas c'est que certains profs se permettaient d'être en retard sans même s'excuser, et surtout lorsque l'on lui(leurs) demandai(en)t "Pourquoi?" il était en retard, il esquivait la justification prétextant qu'il en avait déja référé à  l'administration. Or nous même les élèves devions nous justifier à  l'administration de nos raisons retardataires, puis ensuites prouver au prof cette justification. Pourquoi celà  ne marchait-il pas dans les deux sens. D'autant plus qu'un prof n'a aucun pouvoir sur un élève à  ce qu'il me semble.

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MessagePublié: 13 Sep 2005, 14:57 
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Abakwa VS Calypso
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Inscription : 24 Déc 2004, 16:07
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Localisation : Birdland
Sauf que les profs arrive moins souvent en retard que les élèves... et des cons, y'en a partout il me semble, non ?!
Et puis bon faut pas exagérer, le prof est en retard, tu discuttes, tu fumes une clope etc. Quand t'as trois quatres ékèves à  chaque fois en retard sur une échelon allant de 5 à  20 minutes, c'est super chiant pour faire cours, par contre.

Shi-shi, hum, si c'est lisible quand même.

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MessagePublié: 13 Sep 2005, 18:21 
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Petit suicidaire
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Inscription : 25 Sep 2004, 12:34
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Localisation : Fondation Artistes Contemplatifs.
Shirase a écrit:
Sauf que les profs arrive moins souvent en retard que les élèves... et des cons, y'en a partout il me semble, non ?!
Et puis bon faut pas exagérer, le prof est en retard, tu discuttes, tu fumes une clope etc. Quand t'as trois quatres ékèves à  chaque fois en retard sur une échelon allant de 5 à  20 minutes, c'est super chiant pour faire cours, par contre.

Shi-shi, hum, si c'est lisible quand même.


Nous avons compris que tu exerces la profession de professeur/instituteur/fonctionnaire de l'Education Nationale. C'est comme dans tous, il y a certains profs qu'on aime et d'autres que l'on abhorre et qui généralement ne font rien pour améliorer les choses. (en même temps, il font pas leur boulot pour eux mais pour leurs élèves, n'est-ce pas ?! C'est une escuse souvent employée par les professeurs eux-même bien que cela ne justifie pas certains manques de complaisance. Cependant, cela aide à  discerner quels sont ceux qui ont choisi cette profession par envie de ceux qui l'ont fait par...nécessité ou... solution de facilité ?)

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MessagePublié: 13 Sep 2005, 18:42 
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Abakwa VS Calypso
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Inscription : 24 Déc 2004, 16:07
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Je suis musicien.

8)

C'est le genre de discours qui me fait passablement Babariser en passant, surtout quand ce sont des généralités sur tous les professeurs. Et pour la solution de facilité, je ne crois pas que ce soit un métier particulièrement facile à  exercer ni partculièrement facile à  obtenir. Ensuite la nécessité, je ne vois pas trop non plus. Et c'est intéressant d'être professeur mais très chiant.



Shi-shi

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MessagePublié: 14 Sep 2005, 17:58 
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The Metal
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Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
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Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Le retard et les absences des profs, j'en ai mais alors strictement rien à  foutre. Il est facile de mettre la faute de la médiocrité de notre Education sur les profs, je persiste à  penser que ce sont les administrations qui sont à  mettre en cause, principalement quand - comme dans mon lycée - on se met à  menacer de mettre fin à  des options artistiques (comme chaque année le théâtre et les arts plastiques doivent être mis au placard) , on se plaît à  dire que les élèves n'ont aucun avenir de toute façon et on fait redoubler sans aucune raison apparente.

Ah, purin, vivement que je sorte de ce trou (bien que j'aime bien le lycée, mais sérieusement... -___-" ).

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MessagePublié: 15 Sep 2005, 14:06 
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"Vador. Tu dois affronter Vador."
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Amo a écrit:
on fait redoubler sans aucune raison apparente.


Heu, il me semble que les redoublements sont de plus en plus rares, parce que c'est le genre de choses qui coûtent cher. Et il me semble que les profs sont les plus aptes à  juger si un élève sera capable de suivre les cours de l'année supérieure (après s'il s'agit d'un seul prof qui fait ça juste parce que la tête de l'élève ne lui revient pas c'est relativement pitoyable, mais un prof tout seul peut difficilement forcer un redoublement de toute manière).

Personnellement ça m'énerve de voir traiter les profs de privilégiés, vu que par rapport à  leur niveau d'étude (bac+5 même pour un instit de maternelle) ils sont très mal payés, et leur boulot est extrêmement stressant (une de mes amies dont c'était la première année d'enseignement l'an dernier a fait une dépression nerveuse). Qui plus est un prof débutant se retrouve généralement face aux classes dont personne ne veut, donc dans des collèges de banlieue parisienne où les élèves n'ont aucun respect, ce qui rend les premières années particulièrement éprouvantes. 18 heures de cours par semaine ça peut sembler peu, mais au vu de la fatigue nerveuse qu'engendre un face-à -face d'une heure avec une classe de collégiens, je n'ai certainement pas envie de faire ce métier.

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MessagePublié: 15 Sep 2005, 18:24 
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Mascara de Muerte
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Inscription : 02 Août 2004, 17:50
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Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Ashura a écrit:
Amo a écrit:
on fait redoubler sans aucune raison apparente.


Heu, il me semble que les redoublements sont de plus en plus rares, parce que c'est le genre de choses qui coûtent cher. Et il me semble que les profs sont les plus aptes à  juger si un élève sera capable de suivre les cours de l'année supérieure (après s'il s'agit d'un seul prof qui fait ça juste parce que la tête de l'élève ne lui revient pas c'est relativement pitoyable, mais un prof tout seul peut difficilement forcer un redoublement de toute manière).


Toi tu va pas te faire des amis du coté d'Amo ^o^

pour ma part je pense que c'est le nombre d'élève dans les classes actuellement qui est le réel problème. Quan don va dans les LEP et les établissements spécialisés on voit que les profs sont plus humains, plus proches. Et là  ils peuvent réellement être un aide pour les élèves


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MessagePublié: 16 Sep 2005, 14:42 
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Saroumane le Blanc
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Localisation : Paris XVIII
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18 heures de cours par semaine

18 heures de cours par semaine.
Plus les cours à  préparer, les devoirs à  corriger, les bulletins à  remplir, les tracasseries administratives (sorties scolaires, demandes de matériel, etc.)...
D'ailleurs, 18 heures, c'est pas pour tout le monde.

Mes parents sont profs d'arts platiques et certaines années, ils ont eu plus de 500 élèves en cours ! Forcément, avec 2h d'AP par semaine et par classe et un prof et demie dans le collège... :roll:

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- Coluche
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MessagePublié: 16 Sep 2005, 15:19 
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"Vador. Tu dois affronter Vador."
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Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
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Localisation : devant mon ordi
Jamic a écrit:
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18 heures de cours par semaine

18 heures de cours par semaine.
Plus les cours à  préparer, les devoirs à  corriger, les bulletins à  remplir, les tracasseries administratives (sorties scolaires, demandes de matériel, etc.)...


Tafé, mais suivant les matières, l'ancienneté et la fréquence des interros c'est très variable ces heures en plus.

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MessagePublié: 17 Sep 2005, 13:04 
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Abakwa VS Calypso
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Inscription : 24 Déc 2004, 16:07
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Localisation : Birdland
Non mais des cours ça se prépare, même après trente ans de métier... j'ai jamais eu l'impression de voir ma mère glander ni pendant la semaine ni pendant les vacances, elle est prof d'anglais en lycée. Et quand on a des bouffons qui ne veulent rien comprendre, qui ne sont pas capables de bosser d'eux-même, en dehors des cours, ni même de prendre des notes, et qui se plaignent tout le temps : ah mais j'avais pas compris, je pensais que, pis vous aviez pas dit que etc, et ça sans parler des teignes, je ne vois vriament mais alors vraiment pas en quoi c'est un boulot facile trop payé.
Ah oui, y'a les grandes vacances, puis il y a la sécurité de l'emploi aussi, alors autant niveler par le bas, et au lieu d'améliorer les conditions de travail dans le privé, autant redescendre celle du public au même niveau, c'est bien ça, faut continuer comme-ça. Et ça fait pas du tout réac aussi, tiens.

Shi-shi, et puis sérieusement aujourd'hui, quand je vois les thésards (ort ?) au chômage depuis 5 ans, ce qui nous amène en moyenne à  32 ans et quelques, donc 32 ans sans jamais avoir travailler, faut pas s'inquiéter pour une année redoublée hein, enfin si pour la retraite. :roll:

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MessagePublié: 17 Sep 2005, 16:24 
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The Metal
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Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
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Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Ashura a écrit:
Amo a écrit:
on fait redoubler sans aucune raison apparente.


Heu, il me semble que les redoublements sont de plus en plus rares, parce que c'est le genre de choses qui coûtent cher. Et il me semble que les profs sont les plus aptes à  juger si un élève sera capable de suivre les cours de l'année supérieure (après s'il s'agit d'un seul prof qui fait ça juste parce que la tête de l'élève ne lui revient pas c'est relativement pitoyable, mais un prof tout seul peut difficilement forcer un redoublement de toute manière).


T___T Bah moi un prof tout seul à  réussi à  me faire redoubler... chiasse.


Pour le reste, je rejoins ce que dis Ashura dans la suite de son message: être prof c'est très difficle, mal payé et ça demande des nerfs d'aciers..
J'aimerais bien voir les cons qui les critiquent tenter de faire 6h heure de cours dans un endroit rempli de collégiens ou de lycéens incultes, qui ne comprennent rien ni au respect ni a ce que vous racontez, qui passe leurs temps en cours à  se foutre de votre gueule en guelant comme des chimpanzés, et si vous sévissez vous devenez un prof chiant , et si vous êtes trop cool vous êtes un prof sans autorité qui se laisse marcher dessus et les eleves se plaindront que vous avancez pas.

Faudrait songer aussi un peu à é duquer les élèves et les parents d'eleves un peu couillons qui pensaient que les grèves de 2003 n'étaient qu'une manière pour les profs de pas en foutre une encore une fois.

OOn dit souvent que le pire métier possible est éboueur , non, c'est prof.
Je me rappellerais toujours de ce que m'a dit une prof de français après que j'ai passé 10mn a l'oral à  présenter un livre: "Toi, si tu réussis, tu deviendras un bon journaliste, si tu rate, tu deviendras prof".
... Voilà ...

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MessagePublié: 20 Sep 2005, 23:46 
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Le schtroumpf grognon
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Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
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Je repasse rapidement pour intervenir sur ce sujet qui me tient particulièrement à  coeur : l'Education Nationale.

Année après année, je suis de plus en plus attristé et consterné des mesures et "réformes" de notre ministère préféré. On n'arrête pas de baisser le niveau afin d'atteindre 80 % de réussite au Bac. Résultat : le taux d'échec en première année de supérieur est phénoménal ! J'ai quelque peu discuté avec mon propriétaire de ce qu'il faisait en mathématiques, il y a 20 ans, tenez-vous bien... Ils faisaient en 3ème ce que l'on aborde maintenant seulement en Prépa ! J'ai découvert lors de mon année de Sup que je n'avais auparavant jamais fait de maths, mais des maths appliquées à  la physique ! On ne fout plus rien ! Je ne crache pas sur la physique pour autant : le programme de lycée est tout aussi minable que celui de mathématiques et ne correspond aucunement à  cette science rigoureuse. J'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs dans ces 2 matières (mon prof de physique avait un doctorat et ma prof de maths nous a vraiment bien preparés à  bosser de manière rigoureuse dans le supérieur), c'est seulement maintenant que j'ai fini mon cycle préparatoire que je comprends ce qu'ils voulaient dire : les programmes sont aberrants de nullité intellectuelle.

La faute n'en revient pas aux élèves pour autant, on leur apprend dès le primaire à  ne surtout pas faire d'efforts. Ma mère était institutrice, donc je sais de quoi je parle. Elle s'est battue toute sa carrière (et y a laissé sa santé) contre cette aberration qu'est la méthode globale. Outrepassant les consignes du ministère, elle a toujours appliqué la méthode syllabique qu'elle considère, et je suis convaincu que c'est à  juste titre, comme permettant véritablement d'apprendre à  écrire et à  lire Français. La méthode globale donne l'illusion de savoir lire et écrire parce qu'elle donne des resultats plus rapides et ne génère pas de sentiment de frustration des élèves qui sont très motives, au départ ! Mais à  force de leur apprendre à  ne surtout rien foutre, a considérer que tout DOIT être facilité et divertissement, ils finissent par ne plus voir d'ambition et à  se complaire dans la médiocrité ambiante de la société moderne.

Je prendrai l'exemple d'un costagiaire que j'ai connu cet été, qui vient d'un milieu peu favorisé et a quitté la scolarité en 3ème parce qu'il trouvait cela inutile. Il en veut aujourd'hui à  sa mère de ne pas l'avoir forcé a continuer et de ne pas avoir foutu deux baffes au "petit con" qu'il était (sic). Je considère que la faute de la décadence de l'Education Nationale revient en grande partie à  cette bande d'"abrutis finis" ((c) ma mère) que sont les parents d'élèves, toujours prompts a défendre leur siiiiiiiiiiiiiiiii parfaite progéniture. Je suis désolé, mais apprendre, oui, c'est difficile ! Bercer les élèves dans l'illusion qu'ils réussissent en les faisant passer bien qu'ils n'aient même pas le niveau - déjà  peu élevé - requis est très grave ! On ne leur donne plus la fierté du devoir accompli, la fierté d'avoir terminé sa tâche.

Pour ma part, j'ai la chance de venir d'un milieu certes peu fortuné, mais instruit et cultivé. Ma mère et moi lisons beaucoup et nous avons souvent des discussions sur des sujets divers et variés. Etant quelqu'un de très timide, régulièrement tête de classe tout en n'étant pas sportif pour deux sous, en plus d'avoir un an d'avance (donc plus petit que les autres) et d'être malentendant, j'ai très souvent été le souffre-douleur des autres. Les passages au vestiaire pendant les heures d'EPS étaient le moment que je redoutais le plus, puisque nous étions seuls sans prof, j'y passais le moins de temps possible. J'en étais même venu à  ne pas me changer tellement j'y étais tétanisé ! Je suis litttéralement consterné par le fait qu'il y ait désormais autant d'heures de Sport que de Maths et de Français au collège !

Je suis également désolé par ce qu'est en train de devenir mon frère : c'est loin d'être quelqu'un de sot, mais étant moins timide que moi, il arrive à  rentrer dans "le groupe", dans cette culture de la médiocrité généralisée. Quand je vois ses discussions sur Internet, je suis consterné ! Vous voyez le niveau de jeuxvideo.com ? Hé bien, il est en dessous... Je ne parle pas d'en revenir aux méthodes des années 40, mais tout simplement de réhabiliter le travail.

Je viens de passer une semaine éprouvante (que l'on appelle piscine) : cours de 14h à  19h, sujet qui tombe à  21h et à  rendre à  6h du matin au plus tard (et idem le week-end). La notation est elle aussi incroyablement sévère : 0 a l'exo si UN (oui, UN et UN seul !) test foire et tous les points sinon ! Et impossible de manquer ou de tricher : pas de rendu = -21 et triche = -42 (oui, on est tous fans de Douglas Adams ! ^_^). Aussi difficile que cela ait été (manque de sommeil, de repas, de douche, d'habits propres...), je considère que cela est une excellente méthode : on nous apprend véritablement à  bosser, j'ai retrouvé le goût du travail qui m'avait quitté en 4ème, tellement les programmes étaient nuls et stupides (sans RIEN foutre de la 4ème a la Terminale, j'ai toujours eu 12 de moyenne et j'ai eu mon Bac avec mention Assez bien). Le dernier jour, pardon soir, nous avions un sujet en 3 parties notées ainsi : 10 pour la premiere, 5 pour les deux dernières. J'ai fait à  fond la première partie, et je suis parti a 5h : en me réveillant, j'avais 10 (comme seulement 29 autres dans la promo, et il s'agissait de la meilleure note, moyenne : 0.95 ^_^). Hé bien, j'étais fou de joie ! J'étais heureux d'avoir bien bossé et de voir mes efforts récompensés !

On nous apprend (ou réapprend) que le travail est récompensé, et ça, c'est très important parce qu'on l'avait tous oublié. On ne nous apprend plus à  bosser de nous-mêmes, et là , on retrouve le goût du travail, la volonté d'aller plus loin. Ceci dit, les horaires sont inhumains, et je peux vous assurer que bosser 15 heures par jour est atroce. Maintenant, je pense régulièrement aux enfants d'Afrique qui bossent autant tout en se faisant gueuler dessus, parce que nous, au moins, nous travaillons dans une ambiance somme toute assez sympathique (barbecue le soir, à  1 heure, les assistants qui nous font cours sont des étudiants d'années supérieures, ambiance de promo...).

Ceci dit, je suis plus que favorable à  des mesures comme les 35 heures, et aussi surprenant que cela puisse paraître, je suis socialiste convaincu, adepte de l'Etat-Providence, qui permet au plus pauvre de se soigner, de manger (presque à  sa faim), et de (presque) vivre. La France va mal mais je suis convaincu que l'unique faille du système est l'Education Nationale parce qu'elle n'a plus les moyens de remplir son rôle d'intégration, qu'elle n'a plus les pleins pouvoirs, qu'elle n'a plus le droit de véritablement éduquer les élèves. Je ne parle bien entendu pas de châtiment corporel ou d'humiliation publique comme le bonnet d'âne (dont ce forum adore abuser, au passage [fin du HS]). Mais il faut redonner du pouvoir aux profs, ce sont eux qui sont les garants de la transmission du savoir, et à  ce titre, ils devraient avoir les moyens d'accomplir leur tâche.

Une Education Nationale fonctionnelle permettrait d'avoir plus de hauts diplômes, donc des plus hauts revenus, d'où des plus hauts prélèvements, d'où une baisse des déficits. Poursuivre dans la voie de l'industrie classique est une grossière erreur : nous ne pouvons pas concurrencer des pays comme la Chine qui exploitent littéralement leurs ouvriers. Nous devons nous focaliser sur la recherche, parce que nous avons les moyens de le faire, contrairement à  ces pays. Cela ouvrirait la voie à  la creation de labos à  la pointe de la technologie et attirerait les départements R&D des entreprises.

Pour finir, je parlerai du plus grand démago que nous avons connu depuis Hitler : Sarkozy. Je le hais. Je ne pense pas que l'être humain fasse le mal autour de lui pour son plaisir (à  part moi, mais je suis un cas à  part), si la délinquance augmente, je suis persuadé que c'est parce que certaines parties de la société française ont été délaissées pendant trop longtemps. Et que toute cette rancoeur si longtemps contenue explose maintenant au grand jour. On n'a pas essayé, ou plutôt volontairement refusé de traiter tout le monde sur un pied d'égalité, et je pense qu'il y a une grande part de raisons racistes là -dedans. Quoi qu'il en soit, maintenant, le mal est fait et il sera très difficile de sortir de ce problème. Sarko dit au peuple ce qu'il a envie d'entendre : que c'est la faute aux mêmes, il faut les enfermer, etc... Mais cela ne résoud en rien le problème : pourquoi sont-ils délinquants ? Pourquoi vouent-ils une telle haine à  la France ? Bien au contraire, la méthode Sarko attise encore plus cette haine, créant par là  même un cercle vicieux dont il devient de plus en plus difficile de sortir.

Je pense que s'il devient président en 2007 (et je suis malheureusement persuadé qu'il le deviendra), alors tout espoir est perdu : la France sera définitivement condamnée au déclin, tout au moins au déclin idéologique. Les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité auxquels je crois plus que tout et qui furent les fondements même de la République sont déjà  en train de disparaître petit à  petit, et malheureusement, ils disparaissent "sous les applaudissements", pour reprendre la formule d'une sénatrice d'une petite planète d'un film sorti récemment. Et cela m'attriste au plus haut point...

C'était le coup de gueule du jour.

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MessagePublié: 21 Sep 2005, 00:36 
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Carambar hypergolique
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Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
C'est un beau coup de gueule. En même temps ça sent le bourrage de crâne fait par ta chère mère, on croirait l'entendre quand tu énonces les problèmes et les solutions pour y remédier.

Il y a un point où je suis complètement en accord avec ce que tu dis : la nullité de la méthode globale ; rien que pour ça, mes gosses iront dans le privé. Je l'ai subie et ai dû fournir un énorme effort de rattrapage en seconde pour commencer à  écrire pratiquement correctement.
Quand je pense que des enfants bien préparés peuvent faire le niveau du bac à  10 ans...




Le Modéro Ninja : Messages fusionnés!




Shirase a écrit:
Shi-shi, et puis sérieusement aujourd'hui, quand je vois les thésards (ort ?) au chômage depuis 5 ans, ce qui nous amène en moyenne à  32 ans et quelques, donc 32 ans sans jamais avoir travailler, faut pas s'inquiéter pour une année redoublée hein, enfin si pour la retraite. :roll:




Retraite ? Pas de retraite.

La retraite est une chose qui demeurera inaccessible pour notre génération.

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Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Dernière édition par Zohar De Malkchour le 21 Sep 2005, 00:42, édité 1 fois.

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MessagePublié: 21 Sep 2005, 00:39 
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Le schtroumpf grognon
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Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
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Zohar De Malkchour a écrit:
C'est un beau coup de gueule. En même temps ça sent le bourrage de crâne fait par ta chère mère, on croirait l'entendre quand tu énonces les problèmes et les solutions pour y remédier.

Non.
Il y a bien des points sur lesquels nous sommes en desaccord dans ce que j'ai dit.


Le Modéro Ninja : Arguments!!!!! Argumente donc!!!

Il n'y a rien a rajouter a ce sujet, c'etait juste une precision. Si j'ai donne mon avis sur ce sujet en public, je ne sais pas si ma mere souhaiterait que le sien le soit.

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Dernière édition par Fab le 21 Sep 2005, 15:19, édité 2 fois.

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