Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mars 2025, 23:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Sep 2005, 19:56 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve

Message(s) : 177
[center]L'aspirine qui criait "Moi !" au centre du monde. © Tyler.[/center]

[center]* * *

Petite discours, petite thèse sur l'individualité et sur le général. Ou j'entends le général comme le corps collectif.

* * *

Dédié à  Soulblighter.

* * *[/center]

A- Le moi, l'autre et la résistance
Si vous voulez une béquille pour appréhender ce texte, posez quelques auteurs qui peuvent servir d'inspirations, de tremplin... Schelling, Kierkegaard, Hegel ou même Sartre (...) Bref, des béquilles.

[center]Image[/center]

Je ne le dirai jamais aussi bien que Schelling, alors, que lorsque le Moi se heurte à  une résistance, c'est-à -dire à  du autre qui résiste, il est contraint de faire un retour sur lui-même. Ici, le moi est fondamentalement du non-autre et c'est le spectacle du contour des autres qui fait qu'il se crée le sien (petite phrase Évangelionnesque, au passage). C'est la clé de l'individuation, le processus qui nous rend individu. Un individu qui est, par définition, un être distinct des autres : qui se distingue, qui se différencie, qui se démarque.

Prenez l'aspirine, par exemple. Celle-là  même qui crie "Moi !" au centre du monde. Elle se distingue, entière. Elle est aspirine même si elle ne l'est que parce que, dans son rapport à  du autre, elle se démarque. Quand bien même sans le non-aspirine (c'est-à -dire l'autre) elle ne serait pas aspirine, elle est aspirine entière, distinct, bref individualisée. C'est un individu.

[center]Image[/center]

Maintenant mettez cette aspirine dans votre eau. Vous allez la dissoudre.
Elle n'offre pas grande résistance à  l'eau, pas comme à  la table ou toutes deux restent entières. Elle se dissout. L'aspirine perd son individualité et l'eau aussi d'ailleurs.

[center]Image[/center]

Aussi, l'aspirine devient de l'aspirine-dans-l'eau. Elle a pris autre corps. L'individu, le particulier s'est fondu dans le général. L'individu a perdu son caractère d'individu, de particulier, de différent, se fondant dans le corps collectif. Le cri "Moi !" (ou "Moi je !") s'est étouffé. Glou glou glou, on ne l'entend même plus. Il n'y a plus maintenant qu'une nouvelle unicité, il n'existe plus ces deux corps individués qu'étaient l'eau ET l'aspirine. Tout parle d'une voix commune. Et la résistance ? S'il n'y a qu'un seul corps, il n'y a plus de résistance. Enfin, l'eau résiste au verre, le verre résiste à  l'eau mais nous parlions de l'aspirine. Maintenant, nous n'en pouvons plus parler, la pauvre, on ne la reconnaît plus.

[center]Image[/center]

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2005, 00:31 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
certes mais une vraie conclusion qui va plus loin que la métaphore serait souhaitable.

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2005, 00:56 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve

Message(s) : 177
Ce n'est pas ce que j'en pense.

* Je préfère que ce soit une thèse tremplin.
* L'interrogation m'importe plus encore que la réponse. L'ouverture et non la fermeture.
* Il y a autant de thèses consistantes que de thèses qui suivent les règles de la logique formelle.
* Cherchez le contraire, contredisez si ça peut vous rassurer, vous faire avancer. Considérer des idées sous-jacentes pour conclure vous-même si vous en avez besoin.
* Il y a de l'interrogation sous-jacente, encore et encore.

Et puis, ce n'est rien de plus qu'un motif. Un tableau, comme dirait l'aut' (...) Du ludique, du métaphorique, de l'ironique et j'en passe et des meilleurs. ... en fait, surtout du ludique.
La seule structure que j'admets c'est la logique formelle. Au diable les structure académiques, les points de convergences comme conclusions. Ce texte est plus "libre".

Et comme je l'ai rédigé dans mon petit bloc-note-à -pensées-du-jour

Certains individus n'ont, sur une chose, qu'un point de vue… pour ma part j'en ai moult et aucun auquel j'accroche vraiment. Ce fait là  motive la guerre que je fais aux motifs. (la seule thématique que j'aime vraiment, c'est celle qui re-présente le cadre).

J'ai personnellement fauté en ésquissant un motif qui ne représente pas le cadre, mais bon c'était pour les beaux yeux de Jack:P

Encore une réclamation ? Sur quelque chose que je ne prends pas plus au sérieux que ça et dont ce rapport m'ennivre.

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]