[center]
Levity (2003)[/center]
[center]
[/center]
Genre
Drame.
Acteurs
Billy Bob Thornton (acteur principal), Morgan Freeman, Holly Hunter Kirsten Dunst, Geoffrey Wigdor.
Synopsis
Un adolescent fait un hold-up dans lequel, drame, il tue un autre jeune homme : le caissier. L'assassin reste sur les lieux, comme pétrifié. Pour lui, va suivre un enfermement : il y restera 23 ans. Libéré pour bonne conduite, il entend bien suivre un programme qu'il a lu dans un vieux livre. Un programme qui dit comment se racheter.
Le thème clé du film ? La rédemption. L'assassin retourne dans la ville dans laquelle il avait commis le fameux meurtre, son programme en tête ...
Citer:
J'ai lu un livre écrit au 11eme siècle. Son auteur disait qu'il y avait 5 étape a franchir pour se racheter. la première c'était de reconnaître ce que l'on avait fait. La deuxième, c'était se repentir... la troisième réparer le tord qu'on avait fait à son prochain ... La quatrième, demander pardon à dieu ... mais c'était qu'à l'étape 5 qu'on obtenait la rédemption .. et pour ça il fallait se retrouver au même endroit, dans la même situation et agir différemment.
[center]* * *[/center]
Le scénario est simple et bon. Les choses sont filmées, verbi gratia, du côté des indiens. Intéressant qu'on en vienne à apprécier l'assassin, puis à le plaindre. Et d'autres sentiments encore peuvent s'enchaîner, qui rappellent le concept de tragédie. Scénario cohérent en soi, et adaptation tout autant cohérente. Image tout autant réaliste, terre-à -terre, que ledit scénario. Contraste, d'ailleurs, avec le personnage principal ainsi qu'avec la musique : eux sont plutôt détachés. D'ou le titre de Levity comme légèreté. Le casting est excellent. Je dirais volontiers que Billy Bob Thornton crève l'écran. A l'heure ou les films sont violents trop violents ou basés sur le sexe, Levity reste sans violence et sans sexe. Un bon point. Et un bon point pour, plus encore que la sobriété générale, la profondeur scénaristique.
Je le conseille vivement.