Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mars 2025, 18:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 23 Août 2005, 15:01 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Citer:
Voltaire, Dictionnaire philosophique (1764), article "Fanatisme".

Le fanatisme est à  la superstition ce que le transport est à  la fièvre, ce que la rage est à  la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu. [...]

Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy, leurs concitoyens qui n'allaient point à  la messe.

Il n'est d'autre remède à  cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les m?urs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l'air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés.

Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à  un frénétique. Ces gens-là  sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre.

Que répondre à  un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à  Dieu qu'aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? [...]

Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à  ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à  des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à  condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède; car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Août 2005, 17:21 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Voltaire nous présente ici le fanatisme d'un point de vue "pratique" dirais-je, il s'intéresse principalement aux applications et conséquences du fanatisme : l'utilisation d'une foi exaltée en quelque chose pour excuser tout comportement, l'ultime mise en pratique de l'adage qui veut que la fin justifie les moyens.

Je pense que le fanatisme révèle deux traits de la nature humaine particulièrement intéressant à  étudier : la crainte de la liberté et l'engagement absolu.

Sartre, dans sa pièce Les Mouches, traite magnifiquement un sujet de réflexion éternel : l'Homme qui est libre et qui a peur de ce qui accompagne cette liberté : la responsabilité. Il est tellement plus confortable de trouver quelqu'un, ou quelque chose, qui assumera les responsabilités afférentes à  la liberté et nous débarassera de cette dernière, fort encombrante ! D'où le choix que font tant de nos concitoyens - comme le fait remarquer Zohar, ce qui se dit ici est applicable à  notre époque - de sacrifier des libertés individuelles contre la sécurité et la prospérité promises par quelque démagogue complexé sur sa taille... mais je m'égare.

Cette crainte de la liberté et de la responsabilité qui est indissociable d'elle, bien des hommes tentent de la fuir par des moyens très diverses : le militaire - ou individu inséré dans une hiérarchie comparable - qui se réfugie dans l'obéissance aveugle aux ordres est un exemple qui a été d'innombrables fois mis en scène... Mais le fanatisme en est un autre, où on remplace simplement le gradé par l'objet du fanatisme. Le fanatisme étant souvent de nature religieuse, l'effet est encore meilleur, car on a alors trouvé quelque chose de plus grand que soi pour assumer les responsabilités ; le gradé, après tout, est un homme comme soi : il peut donc décevoir... Le fanatique ne sera jamais déçu par Dieu, si quelque chose ne va pas, c'est le fanatique qui aura déçu Dieu, d'où repentance et tentative de rachat par un fanatisme accrue... Le cercle vicieux est en place, le mécanisme en branle.

Mais une autre lecture intéressante à  faire du fanatisme est celle de la capacité des hommes à  s'engager de manière totale et absolue dans une chose, au détriment de toute autre, intimement liée à  ce que l'on considère communément comme un des aspects les plus nobles de la nature humaine : l'aptitude à  avoir des idéaux.

Un idéal, qu'est-ce, sinon une croyance ? Une croyance en quelque chose - pas nécessairement de religieux - qui va revêtir une importance primordialepour ceux qui se sentent inspirés par cet idéal, qui sera placé au-dessus de tout.
Et c'est là  que se noue un paradoxe plutôt ennuyeux : nous considérons qu'il est très noble de mourir pour des idées, que se sacrifier représente l'ultime forme de dévouement envers un but plus grand que soi, que sa propre vie... Mais ensuite, nous taxons de terroristes des gens qui précisemment donnent leur vie pour ce en quoi ils croient.

Comprenons-nous bien, je ne fais pas l'apologie des attentats comme ceux du 11 septembre, Madrid ou Londres plus récemment. Je pointe simplement du doigt ce paradoxe : nous admirons, au point de leur élever des statuts, de donner leur nom à  nos rues, des gens de notre Histoire qui ont donné leur vie - et dans certains cas ont entraîné avec eux bien d'autres personnes - pour des idéaux que nous partageons, ou du moins pouvons comprendre, et ensuite nous proclamons une guerre (sainte ?) contre le Mal, représenté par des gens qui ont précisemment fait exactement la même chose : se sacrifier en pensant ainsi défendre ce en quoi ils croient.

La conclusion ? A chacun la sienne, la mienne est que nous ne pouvons en aucun cas condamner un fanatique pour le choix de ses fins, mais plutôt pour le choix de ses moyens. Je suis bien plus choqué en pensant aux milliers de civils tués par les attentats islamistes que par l'idée qu'ils ont fait ça en croyant ainsi servir Dieu, après tout le précédent Pape pensait aller dans le sens des enseignements de Dieu en interdisant le préservatif tandis que le SIDA tue des millions d'Africains...

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2005, 00:36 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Certes, je considérerai toutefois une nuance :

Certains dans l'histoire ont donné leur vie pour leur idéaux mais cela n'a rien de comprable avec le processus industriel de mort qui jette aujourd'hui l'opprobe sur le monde musulman (hélas).

Alors que le geste était autrefois un dernier recours désespéré, c'est à  dire que celui ou celle qui le faisait n'avait pu d'autre solution sur le moment. Les terroristes kamikazes sont spécifiquement entraînés aussi bien physiquement que mentalement à  cette fin. C'est là  la grande différence : ils ne meurent pas sous le coup de l'émotion et du désespoir mais bien dans le but d'effrayer en semant volontairement la mort à  une grande échelle après toute une formation voué à  ce but. Ce n'est même plus de la vengeance ni de la défense d'un idéal, c'est du masacre pur et simple.

Ce fanatisme est déjà  apparu dans l'histoire comme nous le montre Voltaire. Je vois donc une différence entre ce battre pour ses idéaux et répandre la mort pour ses idéaux, seul le second est vraiment indigne et ne doit suscité aucun soutient au moins moral.

PS : Parles-tu d'un certain petit homme qui aime passé à  la télé ?

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2005, 06:36 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Zohar De Malkchour a écrit:
Les terroristes kamikazes sont spécifiquement entraînés aussi bien physiquement que mentalement à  cette fin. C'est là  la grande différence : ils ne meurent pas sous le coup de l'émotion et du désespoir mais bien dans le but d'effrayer en semant volontairement la mort à  une grande échelle après toute une formation voué à  ce but. Ce n'est même plus de la vengeance ni de la défense d'un idéal, c'est du masacre pur et simple.

En effet :wink: ; je conclus précisemment dans ce sens quand je dis :

Yves a écrit:
nous ne pouvons en aucun cas condamner un fanatique pour le choix de ses fins, mais plutôt pour le choix de ses moyens

Zohar De Malkchour a écrit:
PS : Parles-tu d'un certain petit homme qui aime passé à  la télé ?

Un petit démagogue aux oreilles décollées qui se complaît dans l'annonce de mesure populiste et dans le tapage médiatique plutôt que dans la réelle action politique, oui je crois que nous pensons au même personnage. :D

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]