Cette fan-fiction est avant tout un exercice de style basé, comme
"Le serpent ardent", sur un concept d'une débilité rafraîchissante, ici l'accoutumance de Big Boss au serpent.
C'était un essai de texte à la Jalk. J'ai été fasciné par la forme des nouvelles fantastiques subtiles telles que
"Inattention", qui trouvent toute leur saveur dans des chutes aussi inattendues que profondes. Le hic étant qu'en lieu et place d'une réalité qui jette un nouvel éclairage sur la totalité du texte (comme la nature de l'héroïne inattentive de la nouvelle que je viens de citer), je n'avais qu'une idée légère venue d'une partie de "Metal Gear Solid 3 : Snake Eater" où j'avais mangé plus que de raison (entre autres, j'avais consommé une bonne quarantaine de crocodiles...). Je me suis demandé si Big Boss pourrait en venir à apprécier davantage cette nourriture crue que les aliments plus civilisés, s'il pourrait se défaire de l'habitude de dévorer tout ce qui lui tombait sous la main, et avec un peu de pétrissage, la base de la fic était là .
Je ne savais pas grand-chose de ce que j'allais écrire, ni même du lieu où se déroulait l'action, avant de poser mes mains sur le clavier : j'imaginais juste un dialogue entre le Major Zero et Para-Medic, et je me promettais d'employer la majeure partie du texte à distraire l'attention du lecteur de la nature de l'accoutumance : il fallait à tout prix détourner ses soupçons, et l'absurdité de la "drogue" m'a aidé sur ce point. Pour enferrer clairement l'écrit dans le genre humoristique à froid, j'ai employé des touches légères d'humour.
C'est, en grande part, de l'improvisation.
[center]
Détails :[/center]
- David est bel et bien le prénom du Major Zero. Kojima, par contre, n'a jamais rien indiqué quant à celui de Para-Medic, et je me suis gardé de toute invention sur ce point, me servant de mes failles dans ma connaissance des personnages pour l'échange même que je comptais écrire (tout comme nous, Zero ignore le nom de la jeune femme).
- Le Major Zero est aussi anglais que l'indique sa nationalité. L'angle d'attaque exigeait un rien de caricature, aussi je l'ai rendu plus britannique que le plus britannique des Britanniques, avec des expressions telles que "Bloody hell", le scotch...
- Au début du texte, les pensées du Major Zero vont au général Turgidson : il se demande comment il procédait pour séduire sa secrétaire. Turgidson est le nom du chef des armées emporté et belliqueux du film "Docteur Folamour" de Stanley Kubrick. Le personnage de cette oeuvre couchait effectivement avec sa secrétaire, dans une scène très osée pour l'époque (oh, mon Dieu, un bikini ! Et le dialogue au téléphone dans la Salle de Guerre...). Au niveau chronologique, tout colle : le long métrage est sorti en 1964 et la fan-fiction se déroule l'année suivante.
- Quand Para-Medic parle du roman de Stoker qu'elle a offert à Big Boss pour son anniversaire, il s'agit bien sûr de "Dracula". Chacun sait que le personnage a la phobie des vampires et le dialogue indique bel et bien qu'il a apprécié le cadeau à sa juste valeur.
- 120.85 est l'authentique fréquence Codec de Big Boss dans le tout premier épisode de la série sorti sur MSX et Nes, "Metal Gear" tout court.