Pas de parti pris ??? Tu as bien regardé le film
?
Il commence sur la parfaite petite famille américaine venant accompagner grand-père vétérant au cimetière: pépé, mémé, maman, papa, jeunot, sans doute la soeur et il manquait plus que le chien. Un roulement de tambour lorsqu'il passe devant chaque croix blanche, et la notion de réunir une famille déchirée par la guerre pendant tout le film. Arrivé devant Matt Damon: "Ah non, je ne veux pas rentrer, ma familleuh c'est ici, au milieu de tous mes frèreuh soldats". Là Tom Hanks est quelque peu démuni: "dans le fond, il un peu raison, mais j'ai pas fait tout ce chemin pour rien." N'écoutant que son coeur et ses hommes il décide courageusement de garder le pont, ou bien entendu il trouvera la mort. Ben à quoi vous vous attendiez ?
Les allemands, eux, sont présenté à travers les yeux d'un soldat américain de l'époque: des choses à éliminer. Ils ont beau s'écrier, non, ils trouveront tous la mort, dans les pires conditions si possible (fusillés, explosés...) . Sauf un, celui qui gardait la colline, qui après lui avoir bien foutu la frousse, les soldats américains le relâche. Héroïquement. Qu'est-ce qu'ils sont humains les soldats américains !
Nan Textel, regarde mieux la prochaine fois ! M6 passe le Soldat Ryan à la place de ses reality show. Ils auraient pu choisir n'importe quel film ! Cependant puisqu'on parle bcp des soldats américains, des horreurs qu'ils font aux iraquiens, ce sera celui-là . La Ligne Rouge étant trop humain et prise de tête pour l'audimat d'M6 et Rambo trop banal. "Tiens, Spielberg, c'est un grand réalisateur, il fait des bons films !" Et c'est comme ça que des milliers de télespectateurs on pu découvrir ou redécouvrir le deuxième film de guerre Spielbergien.
Vous savez quoi ? J'avais aimé ce film au cinéma, mais plus je le regarde, plus je le mets en parallèle avec l'actualité, plus mon anti-militarisme croît.