Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 23:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Mulholland Drive"
MessagePublié: 22 Mai 2004, 20:34 
On a là  une spirale prenante qui nouys noie dans le monde du business hollywoodien, de l'amnésie, de la folie.
Coment, qui pourquoi? Les questions se bousculent et l'on ne peut que se raccrocher de toutes nos forces à  ces rares moment de normalité qu'offre le film. Les personnages s'échangent, se croisent, certains restent d'aurtes évoluent...
Film dans le film, folie, fantastique, histoires parallèles? On ne peut en décider en une seule projection.

Avec pour le tout une ambiance particulière, bien instillée par le réalisateur. Un bol d'air frais, si vous voulez mon avis.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2004, 22:53 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Ce film est magnifique (je ne dis pas ça pour les relations homosexuelles des filles...) ... ma scène préférée se déroule dans le théâtre lorsqu'elles ont envie de faire un tour la nuit.

(Par ailleurs j'ai rarement vu un espagnol aussi mal parlé...)


J'avais pensé au deuxième visionage que tous avaient changés leurs rôles et retrouvés leur place dès que la boîte bleue a été ouverte (ok j'explique mal mais ma mémoire est déficiente)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2004, 23:19 
Ce film est magnifique en effet. Je trouve de toute façon tout les films de Lynch que j'ai vu tous plus excellents les uns que les autres.

Aller, je m'emmerde, tentative de compréhension du film!
Je vais essayer de faire clair, ce qui va etre difficile dès que l'on s'attaque à  Lynch... Désolé si je m'embrouille.

En gros, pour moi, toute la 1ere partie est un rève, un rève qui s'achève lorsque que Rita ouvre la boite bleue.
Il y a deux persos, Betty alias Diane, et Rita alias Camilla. Cependant Betty et Rita n'ont jamais existée, ce ne sont que les fruits de l'imagination de Diane.

L'histoire :

Une fille appellée Diane gagne un concours de chant/danse dans son bled paumé au Canada. cela la pousse à  embrasser la carrière d'actrice. "Profitant" d'une certaine manière de la mort de sa tante actrice Holliwoodienne, dont elle touche un héritage intéressant, Diane décide de migrer vers Los Angeles.
Elle passe plusieurs castings notamment pour un film appellé "L'histoire de Sylvia Nurth" (nom approximatif) Alors qu'elle pensait avoir ce role, une fille appellée Camilla lui prend le role grà ce à  la mafia qui est intervenue pour imposer cette fille.
Diane est dégoutée de ne pas avoir le role mais elle se lie d'amitié et d'amour pour Camilla. Camilla va vite devenir une star et aider Diane à  obtenir de petits roles dans ses films.
Diane est tres amoureuse mais Camilla tombe elle amoureuse d'un jeune réalisateur Adam Kesher.
Diane ne peut le supporter (scene du repas).
Pour se venger, elle décide d'engager un tueur à  gage qu'elle paye grà ce au reste de l'héritage de sa tante. Apres l'assassinat de Camilla, Diane est victime d'hallucinations et est rongée par le remord. Cela là  conduit à  se suicider.

Juste avant de se suicider, pour oublier son acte terrible d'assassinat, Diane se plonge dans un rève idyllique où tout est beau dans le meilleur des mondes. Deuxieme scène du film, on voit une forme sous les draps rouges qui donnent des signes de fatigue. Pour moi c'est là  que débute le rève.
Dans ce rève, Diane effectue des transferts de personnes, elle devient Betty (nom de la serveuse du Winkie) notamment.
L'accident totalement irréaliste dans lequel Camilla/Rita perd la mémoire mais n'a aucune blessure alors que tous les autres sont morts est pour moi une chose qui ne peut se produire que dans les chimères les plus folles.
Diane/Betty, dans son rève, vient effectivement toujours du Canada apres avoir gagné un concours, mais cette fois-ci elle vient emménager dans le palais de sa tante, qui ici n'est pas morte mais juste en voyage.

Ce rève est pour moi une façon pour Diane d'oublier l'atroce réalité. Tout va dans le sens que Camilla a pu survivre. L'accident absurde est une preuve. Mais aussi la scène grotesque avec le tueur maladroit. une façon pour Diane de se convaincre que ce tueur est nul et qu'il n'a pas pu tuer Camilla. Et y'a aussi la crise cardiaque de Dan qui a été le seul témoin du meutre (il est dans le winkie quand Diane et le tueur font leur deal).

Dans son rève, elle se venge de la personne qui lui a volé son amour, à  savoir Adam en le tournant au ridicule.
Il est cocu et manipulé par des mafieux et un cow-boy. La scène où Cookie referme la porte de sa chambre d'hotel comme une porte de prison (de l'extérieur vers l'intérieur) est fabuleuse.

Mais voila, ce joli rève bat de l'aile progressivement. tout d'abord lorsque Betty voit le cadavre de Diane, c'est à  dire son propre cadavre lorsqu'elle se sera suicidée.
Puis il y a le club Silencio où l'orateur ne cesse de dire "Tout est illusion" comme pour réveiller Diane et la placer devant la vraie réalité.
Pour enfin se réveiller, lors de l'ouverture de la boite. Le rève prend alors fin et Diane est réveillée par son ex qui vient récupérer son cendrier et sa vaisselle.

L'apres-rève est plein de flash-backs avant et apres le meutre, démontrés par la présence de la clé bleue, clé que le tueur devait remettre à  Diane lorsque Camilla serait morte.

Pour continuer dans les transferts, Coco la mere d'Adam devient la directrice du lotissement pavillonaire de la tante de Diane dans le reve parce que c'est la seule personne à  avoir écouté Diane lors du diner chez Adam. Ensuite, la fille qui embrasse Camilla dans la scène du diner devient Camilla Rhodes dans le rève.

Bon voila, je pense que j'ai dit l'essentiel.
Apres y'a encore beaucoup de détails à  expliquer.
L'histoire du cow-boy, qui doit etre un mafieu puisqu'il se trouve au repas d'Adam (on le voit furtivement dans le fond, alors que le vomisseur de café est présent à  la table)


Il y a aussi un lien tres fort entre le club silencio et l'hotel en ville de Cookie, ces deux lieux étant radicalement opposés. Et si tu fais bien attention, tu remarques que Cookie est aussi le mec qui présente la chanteuse espagnole.
Il y a aussi le role de la clocharde qui pour moi est la culpabilité de Diane personnifiée et qui s'oppose à  Betty qui est innocente et saine.
C'est la culpabilité qui prend le dessus puisqu'elle résiste à  l'achevement du rève, et qu'elle libère de la boite bleue les hallucinations de Diane qui vont la conduire à  se suicider.
(J'adore la scene de fin, c'est tellement grotesque lol)
Diane est d'une certaine façon tuée par ses parents (les deux vieux sont les parents de Diane, on voit qu'ils l'entourent dans la toute premiere scène du film) pour la punir de son acte immoral.

Enfin voila, il y aurait encore des centaines de trucs à  dire alors j'arrete tout de suite. Faudrait que je le revoye encore une fois. Ca m'étonne déjà  que je me rapelle tout cela lol.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site