Tiens réanimons ce vieux thread.L'opéra mérite bien cela.
cap.peter a écrit:
Bon courage... L'opéra, c'est un peu à monde à part.
Les costumes, portiers, dépliants, le velours rouge, les dorures...
Bref, faut être super ouvert sur ce coup-là !
N'exagerons rien,il est vrai qu'il y a un petit coté distingué un peu élitiste dans l'opéra.(on peut parfois en voir dans d'autre salle que les grands opéras de Paris,notament en pleine air chaque année au jardin du Sénat voir à l'opéra de massy(récement Boris Vian aux ulis présentait un opéra de Mozart sans doute à un prix minim) et éviter plus ou moins ce decorum).Mais ça fait un peu parti du spectacle,de la même façon qu'on peut avoir envie d'aller à la comédie française plutot que dans une salle de théatre un peu plus intimiste.
D'autant plus que même si l'opéra reste un peu snob on peut trouver des places à un prix abordable(notament à bastille ou les places visibilité reduite ne depassait pas les 10 euros jusqu'à récement).
(après vérification sur le site je trouve ça
Citer:
Places et tarifs
• Places debout
62 places debout sont proposées chaque soir à l’Opéra Bastille : situées en fond de parterre, ces places sont vendues dès l’ouverture des portes (environ 1h30 avant le lever de rideau) au prix de 5€.
• Places de dernière minute
Le soir même du spectacle, 15 minutes avant le début de chaque représentation, un tarif spécial est accordé aux moins de 28 ans, aux détenteurs de carte vermeil et aux demandeurs d’emploi dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un justificatif.
)
Jalk a écrit:
Ca dépend de l'opéra je pense... tout comme le ballet ou le théâtre, l'opéra n'est pas forcément un art qui campe sur ses positions. Il y a en ce moment une version du "Tour d'Ecrou" qui passe à Paris dans une mise en scène relativement moderne.
C'est vrai.Cependant si vous voulez un conseil(pas vraiment de connaisseur j'ai juste eu l'occasion d'assister à quelques representations),si vous n'avez jamais vu d'opéra choisissez une mise en scène plutôt classique,une mise en scène moderne est quelque chose de plus risquée et qui ne risque pas de vous surprendre si vous ne connaissez pas les mises en scène classique de la chose.
De plus il y a certains spectacles plus facile à apprécier que d'autres.
La Traviatta et la Flute enchanté par exemple sont plutot grand public quand certains de Wagner* durant plus de 5 heures sont moins à conseillés pour une decouverte.
*j'avais beaucoup aimé Parsifal,malgré un petit moment d'ennui vers la 3ème heure...mais j'ai pu observer la vision de l'ennui chez les personnes qui m'accompagnaient,pourtant plus férues d'opéra que moi.