Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2024, 07:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Nov 2004, 01:48 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je vais ici essentiellement évoquer le tome 9, puisque c'est d'actualité et que j'ai déjà  écrit une critique très explicite.




Attention, cette critique est farcie de spoilers telle une dinde de Noël.


Image



Le tome 9 du manga "Neon Genesis Evangelion" est un aboutissement. Les volumes précédents préfiguraient déjà  le triomphe qu'allait être ce volet avant tout consacré à  Kaoru. Sadamoto confirme que son univers alternatif est digne de dégager autant d'intérêt que les lecteurs lui en prêtent, les dessins sont sublimes et...

Okay, je blague.

Que ce soit clair : plus que tous les autres, le tome 9 affirme le statut de sous-adaptation boiteuse du chef-d'oeuvre d'Anno.
A l'évidence, Sadamoto travaille lui aussi à  l'improvisation, en suivant vaguement la ligne narrative des épisodes, mais il n'a pas son talent. Du coup, les scènes s'enchaînent sans transitions ni véritable cohérence. Plus que jamais, il abandonne la suggestion et les concepts intrinsèques (l'une des forces du scénario d'Anno) pour des images trop démonstratives : la mère d'Asuka tentant de l'étrangler en est un exemple approprié. Certains passages semblent tout droit issus de ce que les dark fics et le waffy peuvent produire de pire.
Ici, l'une des rares qualités du manga, les dessins parfois plus soignés que ceux de la série, se décompose à  grande vitesse. Sur certaines cases, Gendô Ikari est absolument hideux. Dans l'ensemble, les poses des personnages sont peu convaincantes, les proportions parfois déficientes, les expressions inadaptées et la structure des cases inique.
Les Evas sont plus encore démystifiées que dans les volumes précédents (on peut admirer l'Eva-02 en cours de réparation comme un vulgaire bateau en cale sèche) et se voient attribuées des armes d'un goût douteux telles que la double tronçonneuse. Sadamoto se trompe en dessinant les décors : à  présent, l'école est située le long d'une quasi-route de campagne, l'écran géant montrant l'Ange des Oiseaux n'est plus le même, et tiens, à  propos de cet Arael, l'envergure de ses ailes est bien moins grande que dans l'animé et il semble transporter avec lui un élément sphérique dont la nature et l'utilité m'échappent (peut-être Sadamoto a-t-il ajouté ce rond sous l'être céleste pour faire joli).
L'aspect le plus grave du manga est son caractère absolument OOC ("Out Of Character"). Cependant, on pourrait le pardonner si l'auteur fournissait une cohérence à  son univers alternatif à  "Neon Genesis Evangelion". Tel n'est pas le cas. Même en tenant compte d'une volonté de fournir des personnages différents de ceux de l'animé, leurs réactions et leurs expressions demeurent mal placées. Par exemple, Shinji réagit à  peine à  la mort d'un animal et Asuka fait des crises de nerfs alors que rien dans son évolution psychologique ne laissait supposer auparavant leur arrivée : cela rend l'aspect tragique de la condition de la jeune fille peu convaincant.

Achevons cet exposé édifiant avec la cerise sur le gâteau, l'élément parachevant la médiocrité du manga : le nouveau Tabris.





Sur la couverture, Kaoru Nagisa est pourvu du charisme seyant aux personnages. Il en est de même dans une page de garde de toute beauté où il tient un chat dans ses bras. Hélas, on le voit peu après survenir au coeur du manga lui-même.

Et là , c'est le drame.

Kaoru apparaît en jouant du piano (la Neuvième Symphonie de Beethoven, bien entendu). D'une part, on se demande d'où lui vient cette aptitude, d'autre part, tout lecteur avisé remarquera l'aspect insolite du piano intact dans un décor ravagé.
Le premier dialogue avec Shinji commence n'importe comment. Kaoru ne fait aucune référence aux Lilins ; l'auteur semble croire que cela révélerait directement la véritable nature du personnage... mais plus loin, il sème des indices dont la subtilité est équivalente à  celle d'un troupeau d'éléphants dévastant l'organisation d'une convention d'animés.
Plus loin, les choses empirent.
Kaoru joue du piano.
Kaoru commande l'Eva-02 avec la fameuse double tronçonneuse au design d'une laideur achevée et dit à  l'Ange de la Matrice Armisael qu'il doit être gentil et se laisser battre comme c'est prévu dans le scénario.
Kaoru s'entretient tranquillement avec la SEELE (comme dans la scène supplémentaire qu'Anno avait voulu pour l'animé... sauf que cette fois, il est sur une chaise dans une pièce sombre, bien moins charismatique).
Kaoru va voir le Third Children sous la douche pour chercher sa savonnette. Shinji, l'élu de son coeur, déclare "Je ne suis pas celle que vous croyez" et le repousse (???).
Kaoru surgit devant Asuka dans les toilettes des filles et y provoque un esclandre.
Kaoru pique les répliques que Rei aurait dû dire plus tôt dans l'histoire (par exemple, il lance à  Asuka "Si tu n'ouvres pas ton coeur, l'Eva ne bougera pas").

Le summum de l'extase dans la médiocrité se déroule en fait dès les premières pages du manga, quand, sous les yeux du lecteur paralysé par une hébétude horrifiée...

Hum, calmons-nous et reprenons de manière plus civilisée.

Quand j'ai vu le chat, j'ai cru qu'ils étaient revenu au concept de base dans le projet Eva d'Anno, avant la réalisation de la série. "Le premier Ange à  visage humain : un beau garçon avec un chat".
C'était avant que Shinji se plaigne. "Oh non, ce chat va me suivre jusque chez moi !"
Kaoru attrape le chat.
Et il serre.
"CRUNCH !"
Colonne brisée.
Il relâche le chat mort.
"Tu sais, Shinji, c'est pas grave, il allait mourir de faim de toute façon."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2004, 14:13 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Shinji a tué Tôji ici, il sort d'une crise de nerf, de l'Eva elle-même, alors pour un chat, je doute qu'il fasse en fasse un caca nerveux. Oui le Shinji du manga est moins lâche, moins fragile, et alors ? :roll:

Ce manga est déservi comme a son habitude par une maîtrise totale du dessin. Les planches sont dynamiques, la plupart des plans terriblement efficaces, et en tant que dessinateur de BD, je ne peux que m'extasier.

L'attrait scénaristique n'est pas basé sur une pâle copie de l'original, mais sur le simple fait que c'est une autre version, un univers parallèle comme le dit si bien DN. Un univers parallèle qui ne pose pas le dramatique sur les mêe point que la série. Il en ommet certain pour en aggraver d'autre. Ainsi la mort de Tôji, ou de ce chat. Shinji fuit désormais ses camarades pour évité d'être confronté à  la réalité: il est, selon lui, l'assassin de son meilleur ami. Asuka, quand à  elle perd son assurance après son échec contre le dernier ange, alors que Shinji l'a vaincu. Les doutes recommences à  la hanter, et c'est à  ce moment que l'attaque de l'ange sondant la mémoire fait son apparition. Certes moins spectaculaire que dans l'anime (sur fond d'alleluia, on s'en rappelle tous), mais relativement efficace tout de même. Ca la plonge naturellement dans un état désastreux, invitant de ce fait Kaoru à  prendre sa place. Pour une fois que mon idole à  un rôle important, je ne vait pas m'en plaindre.

En définitive, il ne faut pas exagérer, Eva en manga reste une très bonne adaptation, une autre vision de l'oeuvre non négligeable. Quand je vois ce qu'ils avaient fait des Gundam Wings ou autres adaptations, je ne peux qu'applaudir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2004, 23:34 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Chat-Sakurazukamori a écrit:
Shinji a tué Tôji ici, il sort d'une crise de nerf, de l'Eva elle-même, alors pour un chat, je doute qu'il fasse en fasse un caca nerveux. Oui le Shinji du manga est moins lâche, moins fragile, et alors ? :roll:


Même un adolescent moins fragile et extrêmement sûr de lui-même vacillerait en en voyant un autre (qui plus est sorti de nulle part) tuer froidement un chat.


Chat-Sakurazukamori a écrit:
Ce manga est déservi comme a son habitude par une maîtrise totale du dessin. Les planches sont dynamiques, la plupart des plans terriblement efficaces, et en tant que dessinateur de BD, je ne peux que m'extasier.


Ton statut de dessinateur te permet peut-être de fournir plus de poids à  ton jugement qu'au mien, mais dès que je mettrai la main sur des scans du manga, Sadamoto passera à  la brochette de l'analyse méticuleuse, des points de vue de l'anatomie et de la perspective, de ses mille et un bâclages.


Chat-Sakurazukamori a écrit:
L'attrait scénaristique n'est pas basé sur une pâle copie de l'original, mais sur le simple fait que c'est une autre version, un univers parallèle comme le dit si bien DN. Un univers parallèle qui ne pose pas le dramatique sur les mêe point que la série. Il en ommet certain pour en aggraver d'autre. Ainsi la mort de Tôji, ou de ce chat.


Il est vrai que le manga conserve de l'intérêt par son statut d'univers alternatif. Ce qui me pose problème, c'est que même en tenant compte de ça, Kaoru qui tue le chat, ça entre en contradiction avec tout ce que professe le personnage. J'attends de voir sa disparition pour achever ma critique de son traitement par Sadamoto.


Chat-Sakurazukamori a écrit:
Shinji fuit désormais ses camarades pour évité d'être confronté à  la réalité: il est, selon lui, l'assassin de son meilleur ami.


Je croyais qu'il était moins lâche que celui de l'animé ?


Chat-Sakurazukamori a écrit:
Asuka, quand à  elle perd son assurance après son échec contre le dernier ange, alors que Shinji l'a vaincu. Les doutes recommences à  la hanter, et c'est à  ce moment que l'attaque de l'ange sondant la mémoire fait son apparition. Certes moins spectaculaire que dans l'anime (sur fond d'alleluia, on s'en rappelle tous), mais relativement efficace tout de même. Ca la plonge naturellement dans un état désastreux, invitant de ce fait Kaoru à  prendre sa place. Pour une fois que mon idole à  un rôle important, je ne vait pas m'en plaindre.


On va dire que Sadamoto sauve un minimum les meubles avec la psychologie d'Asuka... mais une rupture sur un simple échec, si brutale... dans l'animé, elle allait de mal en pis, on pouvait voir la progression de sa mauvaise humeur et de sa jalousie précéder sa dépression. C'était plus subtil et psychologiquement plus logique.


Chat-Sakurazukamori a écrit:
En définitive, il ne faut pas exagérer, Eva en manga reste une très bonne adaptation, une autre vision de l'oeuvre non négligeable. Quand je vois ce qu'ils avaient fait des Gundam Wings ou autres adaptations, je ne peux qu'applaudir.


Le fait que ce soit une adaptation "moins pire" que d'autres n'est pas une qualité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2004, 23:44 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Citer:
Ton statut de dessinateur te permet peut-être de fournir plus de poids à  ton jugement qu'au mien, mais dès que je mettrai la main sur des scans du manga, Sadamoto passera à  la brochette de l'analyse méticuleuse, des points de vue de l'anatomie et de la perspective, de ses mille et un bâclages.


En quoi le fait d'évoluer vers un trait certes plus épuré, mais nettement plus dynamique, relève du bâclage anatomique ? Sadamoto à  toujours eut cette façon particulière de traiter le corps, qui n'est pas parfaitement académique... Mais ça n'enlève rien à  son trait.

J'avoue que ce volume est inférier aux précédents, mais il reste d'un niveau tout à  fait respectable. Et il n'est pas né celui qui me fera changer d'avis à  ce propos.

Enfin, rigolons un bon coup avec JV.com et sa news sur kirby's adventure, remarque tout à  fait hors sujet, mais pointant le doigt vers une annonce digne de louanges.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2004, 00:27 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
j'y crois pas!!! pour la première fois, je suis du même avis que noé, et ce sur tout les points de son post.

mais bon, par contre, moi, je vais quand même dire un truc, je préfère le manga à  l'anime, je trouve le manga moins déprimant et plus soigné au niveau graphique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2004, 05:47 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Kraken a écrit:
j'y crois pas!!! pour la première fois, je suis du même avis que noé, et ce sur tout les points de son post.


Faux. Noë ne prétend pas que le manga dépasse l'animé. Il a quand même les yeux en face des trous.


Kraken, le problème est justement dans le fait que le manga ne soit pas déprimant. Il n'est rien émotionnellement parlant, il n'implique pas le lecteur comme l'animé immergeait le spectateur.
J'ai relu le manga et j'ai découvert ce qui me gênait le plus, ce qui me procurait une telle sensation de vide en le parcourant : quasiment toutes les séquences et toutes les répliques formant la psychologie des personnages proprement dites ont disparu.




Je ne m'étendrai plus guère sur les failles du manga en tant qu'adaptation, cette page parle très bien pour moi : http://namida.com/evangelion/f/manga.html



Le manga n'est pas si mauvais que ça en soi. Malgré tout, il faut bien admettre qu'il souffre d'une comparaison approfondie avec l'animé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2004, 13:49 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
je n'ai jamais dit que noé avait dit que le manga était supérieur à  l'anime, mais que j'était d'accord avec tout les points de sa critique. d'ailleurs, je ne pense pas non plus que le manga soit supérieur à  l'anime, je dit que je le préfère, ça n'engage que moi, je prefère l'ambiance en général du manga et puis, la fin de l'anime craint!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2005, 20:48 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
En guise de parenthèse sur les problèmes de dessin, je citerai une portion d'échange sur Evalegend :



DragonNoir a écrit:
Non, ça veut dire que la Gainax, comme bon nombre de studios d'animation, a confié certains épisodes à  des équipes extérieures. Ca s'appelle la sous-traitance et ça nous donne les yeux énormes de Genesis 0:6 ou les grands mentons virils de l'épisode 11.




Peejee a écrit:
Saleté ! Ha, je savais bien que Rei avait un visage à  géométrie variable. C'est pour ça qu'elle a cet air complètement halluciné dans l'épisode de la coupure de courant.

Je me demandais ce qu'avais fichu l'équipe et tu viens de me donner l'explication. (Ca expliquerait bien aussi deux trois trucs sur Rei III mais pas sûr vu qu'elle a l'air d'avoir été animée par l'équipe originale).




Hebus a écrit:
pour la sous-traitance, le pire exemple que j'ai vu, je crois c'est un épisode de hellsing ( je sais plus le numéro, celui qui suit l'attaque du chateau par les goules organisées ). et on a l'impression que le travail a été fini par une troisième équipe ( la fin de l'épisode ! ) bref, a coucher dehors...




Peejee a écrit:
(Je trouve que cette histoire donne un coté "fauchée" à  la série...)




DragonNoir a écrit:
Mais "Neon Genesis Evangelion" est une série fauchée. Comme souvent dans les animés japonais, des cellulos ont été réutilisés (l'éveil de l'Eva-03 est un recyclage du premier passage en berserker de l'Eva-01, entre autres). En outre, certains épisodes abusent des plans fixes pour des raisons de budget et la fin de l'oeuvre a été réalisée dans des conditions apocalyptique (manque de temps, d'argent et de personnel). Plus l'équipe avançait, plus tout s'effondrait autour d'elle, et cela se ressent dans le ton même de l'histoire.






Il est vrai que le manga corrige certaines tares visuelles de l'animé. Mais on perd trop par ailleurs, à  mon sens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site