Je suis assez déçu par le scénario et l'esprit du jeu qui vise trop haut dans le délire et le tape-à -l'oeil. Les chorégraphies de MGS The Twins Snakes, étaient vraiment impressionantes, celles de MGS3 sont ridicules.
- L'unité cobra, c'est quoi ce truc? Je veux bien qu'ils soient le parcours initiatique de Snake le menant jusqu'à un état où il serait apte à tuer son alter ego, mais quand même, mais tout de même ils auraient pu faire quelque chose pour qu'ils s'intègrent à l'histoire, leur donner de VRAIES motivations, plutôt que cette impression de tirage d'un mauvais épisode des power rangers. Le must, c'est l'auto-combustion qui mène à l'explosion, je m'attendais à ce qu'ils deviennent des géants et à ce que Snake prenne le Shagohod pour les détruire (comme dans les power rangers, vous suivez?)
* J'ai beaucoup apprécié le combat contre The End, long, intense, j'ai bien senti la pression du traqueur traqué... dommage que les développeurs ce soient sentis obligés de lui donner des yeux pareils et le don de photosynthèse. (Ridicule ... j'étais sur le point de le stamina killer et que vois-je? Sa jauge de stamina qui remonte.
)
* The Sorrow m'a beaucoup plu aussi même si le rendu de son "combat" aurait pu être BEAUCOUP mieux (c'est un rêve qui met en scène l'au-delà non ? Je pense qu'une pluie torrentielle qui approfondirait le lit de la rivière au fur et à mesure que Snake avance et que les âmes torturées, vraiment fachées, avec plus de deux répliques ("Oh mon cou!" "Meurs") et de véritables vagues d'attaques de The Sorrow auraient pu faire de ce combat un morceau anthologique de l'histoire du jeu vidéo)
J'ai bien rigolé lors des cinématiques où il apparaît, avec son panneau et son grand sourire.
- "Les MGS sont des jeux qui se regardent", cette impression est encore plus pesante que dans l'épisode précédent. Même si cette fois-ci le codec n'est pas surutilisé (je dois quand même dire que je suis satisfait du codec cette fois-ci, avec tous les dialogues qui s'adaptent aux circonstances, la "culture cinématographique" de Para-Medic, les descriptions détaillées des armes et techniques par Sigint... dommage que ces personnages soient si statiques et si peu importants au final), les cinématiques sont trop longues et surabondantes. Ca dénature complètement l'effet qu'elles devraient avoir, si bien qu'à la fin, j'ai baillé au lieu de voir mon coeur se serrer.
- C'est peut-être à cause de la mise en scène qui est catastrophique par moment. Volgin qui devrait imposer une certaine aura de crainte m'a semblé ridicule, la rencontre avec le cheval de The Boss m'a semblée trop décalée... un grand n'importe quoi. Je commence à me lasser du schéma... "Snake est envoyé en mission et il commence en faisant une chute vraiment impressionante. Snake doit secourir un scientifique peureux. Snake se rend compte qu'un élément perturbateur (un grand méchant ayant à sa botte cinq personnages plus ou moins menaçants) vient gâcher la facilité de sa mission. Snake doit escorter une fille. Snake doit avoir sa session de snipe. Snake doit avoir sa phase de destruction totale. Snake bat le grand méchant dans un combat mémorable."
Le scénario qui se base sur des faits réels auraient vraiment pu être plus développé. Quand je dis "développé" c'est pas "rendre faussement complexe" mais bon c'est tout de même intéressant de voir d'où viennent les patriots, Ocelot (miaou, aaah!), Big Boss.
Au prochaine épisode on aura sûrement droit au projet "Les Enfants Terribles"
- Je pensais qu'on serait vraiment libre de se ballader dans une grande jungle, je me suis trompé et ça me déçoit. Les possibilités de l'environnement naturel n'ont pas été poussées assez loin (grimper à un arbre est fort inutile) et l'espace qu'on visite entre deux cinématiques n'est pas assez important pour être immersif. Dommage.
- A noter que les graphismes sont magnifiques (même si pas aussi impressionants qu'un Doom 3...) mais poussent trop loin les limites de la console, ce qui donne des modèles assez cubiques, des textures de peau fantômatique, des explosions laides à en mourir ... mais c'est tout de même magnifique.
Si les angles de vue n'étaient pas aussi pourris, ça aurait été sans reproches.
- Snake, borgne, qui vise tantôt avec son oeil gauche, tantôt avec son bandeau... marrant.
Nombreux sont les défauts mais plus encore sont les qualités.
Les gardes camouflés dans le milieu naturel, que l'on peut affamer et priver de munitions en détruisant les réserves, piéger avec de la nourriture avariée ou empoisonnée, effrayer avec des frappes invisibles... les ripostes en cas d'alertes sont plus cinglantes qu'avant même si je constate que quand ils voient un corps, la tête explosée par un joli tir, ils ne passent pas directement en mode alerte mais en prudence et qu'une fois l'alerte passée... ben ils font comme si de rien n'était... beuh.
Le matériel sert enfin à quelque chose, je pense surtout à la vision thermique, très utile pour repérer des petits rigolos bien cachés, The Fear avec son camouflage optique, The End, The Boss.... très utile (et les batteries ne sont vraiment pas un problème). Par contre je comprends pas, dans le communiqué de presse, il était dit qu'on verrait Snake porter ses armes sur lui, j'ai beau porter toutes les mittraillettes à la fois, rien, je viens que le couteau et le pistolet. Ce qui est encore plus incompréhensible c'est que Snake porte une bonne cinquantaine de kilos de matériel dans son sac à dos invisible mais il ne peut pas porter plus de 9 kg dans chaque bras. ... beuh? De pire en pire, le visualiseur de survie qui est une bonne idée s'avère être inutile, car il rend quasiment invulnérable Snake (bah ouai, ma jauge de vie n'a atteint le niveau zéro que contre Volgin... ) et incohérent, un os fracturé, et Snack gambade tranquillement. ...
Le jeu est moins drôle que le précédent et les clins-d'oeils moins nombreux mais toujours aussi drôles (ah ah Raidenkov qui porte un string avec un éclair imprimé (raiden) , très fin)
(Eva, sale boulet, ne change jamais de sous-vêtements?)
(même si j'ai fait que des critiques, j'ai apprécié le jeu)
(Sur 10 : Graphismes 9, Game Play 8+, Son 7+, Durée de vie 4, Scénario ... 6?)