Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2024, 06:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2005, 18:31 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Tout plein de spoilers méchants se cachent dans ces lignes ! Thou shall not past si vous n'avez pas vu le film ^^

Bon... Bon bon bon bon bon. Que dire sur ce troisième épisode, cet ultime opus (en argumentant s'il vous plaît ?), et surtout par où commencer ?
D'abord en disant que je suis allé le voir sans a priori, malgré la déception - de taille - éprouvée après les deux volets précédents : explications à  la mord moi le noeud, acteurs on ne peut moins inspirés, romance poisseuse au possible et scénario à  la fois creux et pompeux. En fait je n'attendais qu'une chose de l'épisode III : qu'il me surprenne un peu plus que ses prédécesseurs, qu'il renoue avec la veine de la première trilogie.
Eh bien autant dire que je n'ai pas été déçu. Pas totalement du moins.
Enfin on a le droit à  l'explication que tout amateur de la série attendait, langue pendante, depuis plusieurs années : comment l'un des méchants le plus charismatique de l'histoire du cinéma est-il né ? Cela nous est expliqué dans une épopée de deux heures et demie à  grand renfort de sabres lasers et de combat spatiaux.
A ce sujet, l'équipe d'ILM s'est encore surpassée : le combat de vaisseaux spatiaux du début est tout bonnement hallucinant, et plonge le spectateur pantelant (moi, donc), dans l'action avec un sourire béat. J'ajouterai que, au niveau de l'ambiance, Lucas a à  nouveau innové, à  travers de nouveaux aperçus de planètes pour le moins originaux, qui frappent, et c'est peu de le dire, l'imagination.
L'équipe de publicité du film avait annoncé un film noir. Puis nous l'avait répété. Et rerépété aussi. Et ça, c'est finalement un peu dommage. Parce que le spectateur rentre dans la salle avec cette idée en tête si fortement ancrée que l'effet de "surprise", s'il pouvait encore y en avoir un, devant la déchéance du héros, le blondinet Anakin Skywalker, est totalement anéantie. A ce sujet, eh bien je suis désolé de le confirmer : Hayden Kristensen ou un truc du genre n'est définitivement pas un grand acteur. Il est vrai que jouer un jeune homme passant du Bien vers le Mal représentait un challenge pour le moins ardu. Mais le pauvre chou ne s'en tire pas du tout. A partir du moment où il bascule du côté obscur, il regarde tout le monde par en dessous - y compris sa chère moitié, à  peu près aussi présente dans l'intrigue que C3PO, c'est dire - et son registre de voix descend d'une octave. C'est à  peu près tout. Même Mark Hamill, dans les dernières scènes du Retour du Jedi, incarnait mieux cette hésitation, ce balancement entre lumière et ténèbres. Là , aucune subtilité. Je suis gentil, j'hésite un peu, je suis méchant, point final. A ce sujet, je tiens à  dire que la "conversion" d'Anakin au côté obscur est tellement rapide que je l'ai trouvée parfaitement ridicule.
Par contre, Ewan Mac Gregor est aussi bon que d'habitude, sinon meilleur. On sent toujours que l'Ecossais s'amuse comme un petit fou à  incarner son personnage de Jedi puissant mais un peu gaffeur sur les bords. Et pour le coup, lui au moins réussi à  changer de registre, se transformant en dernier espoir de la République, avec brio.
En ce qui concerne l'acteur incarnant Palpatine, j'avoue être un peu partagé. Si, en chancelier, il reste plutôt convaincant, j'ai eu du mal à  reconnaître, dans la caricature grimaçante qu'il revêt par la suite, le machiavélique Empereur, Némésis de Luke et Leia. Sa "transformation" est d'ailleurs assez maladroite, alors que ce genre d'effet spécial ne devait pas être le plus dur à  réaliser dans le monde fantastique proposé par la magie des effets spéciaux.
Effets spéciaux qui, d'ailleurs, ne dénaturent pas autant le film que les deux précédents. Je les ai trouvé assez judicieusement employés, notamment lors de la poursuite entre Grievous (même si le personnage est plutôt ridicule), et Kenobi. Le seul problème, en fait, réside, hélas, dans un moment clé du film : le fameux combat entre Obi Wan et Anakin : entre la lave en fusion environnant les deux Jedis et les lueurs des sabres lasers, on a finalement beaucoup plus de mal à  apprécier le travail martial fourni par les acteurs, que dans Kill Bill par exemple.
Autre point qui m'a fortement déplu dans cet épisode III et dans toute cette nouvelle trilogie en général : sa mysoginie. Padmé n'est ici que la demoiselle en détresse et, elle mise à  part, pas un seul personnage féminin n'a un tant soit peu d'importance. Il est loin le temps où Leia parvenait à  résister à  Vador au-delà  des limites humaines, tenait tête à  Solo ou mettait fin aux crimes de Jabba the Hutt. Non. Ici, les femmes enfantent (très rapidement d'ailleurs, la grossesse d'Amidala ne dure pas bien longtemps ^^) ou servent de prétexte à  devenir encore plus triste et méchant.
Enfin, les incohérences et faiblesses de scénario, comme dans les deux volets précédents, sont assez nombreuses. Je n'en citerai qu'une : la fameuse prophétie des Jedi au sujet de l'élu. Au lieu de nous la révéler, de nous laisser apercevoir que Luke et Leia pourraient être ces fameux sauveurs, ce qui donnerait une nouvelle vision des épisodes IV V et VI, on se contente de nous dire que cet oracle était "mal interprété". Faible, et décevant.
Et Vador, me direz-vous ? Eh bien je pense que Lucas a ici pris la décision la plus sage : celle de ne pas montrer Dark Vador trop longtemps. L'idée de fin, sa transformation en parallèle avec l'accouchement de sa femme, était une excellente idée, bien que très classique.
Malgré cette critique plutôt sévère, je tiens à  dire que ce film ne m'a pas vraiment déçu mais ne m'a en aucun cas emballé non plus. Il remplit très bien son contrat, certes, faire la jonction entre la nouvelle et l'ancienne trilogie, mais ne surprend pas vraiment, et n'ose pas non plus. Et lorsque le soleil se couche sur Alderaan et Tatooine, on pousse un petit soupir de soulagement : enfin, Luke, Leia et Vador, Vador débarassé de cette cuirasse de déculpabilisation pesante et lourde, vont pouvoir renaître.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Dernière édition par Jalk le 20 Mai 2005, 10:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2005, 19:32 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
mais Vador est en partie l'élu, il a apporté l'équilibre dans la force, il y avait beaucoup plus de Jedi que de Sith, c'était plus équilibré (et ce depuis 4000 ans)

Sinon, dire que les femme n'ont pas de pouvoir dans la trilogie, c'est faux quand même, Padmé est LE personnage de l'épisode 1 plus qu'Anakin même et dans les épisode 2 et 3, il est politique par contre, elle est seule c'est vrai (bon, sauf la mère d'Anakin qui est un des persos les plus important que l'épisode 1, plus important que Darth maul par exemple).

pour le combat sur le Volcan, il ne pouvait être autrement, vu que ce combat était connu depuis un moment.

Pour Palpatine, je pense que la différence entre les 2 trilogie vient de l'age et du fait que Papatine est beaucoup plus sur de lui dans l'épisode 6.

sinon, vous avez remarqué que l'ordre 66 est dit 6 fois dans le film?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2005, 20:24 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
kraken a écrit:
mais Vador est en partie l'élu, il a apporté l'équilibre dans la force, il y avait beaucoup plus de Jedi que de Sith, c'était plus équilibré (et ce depuis 4000 ans)


L'équilibre que l'Elu est sensé apporter dans la Force n'est pas un équilibre entre le Côté Obscur et la Force, contrairement à  ce qu'on pourrait croire. Eh non. G. L. a pondu un truc assez innomable sur le sujet, que j'ai eu le malheur de lire jadis. Je vous fais un résumé assez rapide et simplifié.

La Force a deux extrêmes : la Force "individuelle", qui, pervertie, devient le Côté Obscur (qui NE fait PAS partie de la Force, et est tout autre chose), et la Force "universelle".
Un Jedi qui penche vers la Force individuelle est du genre à  privilégier les exploits physiques et les talents martiaux tandis qu'un Jedi davantage aligné vers la Force universelle est plus contemplatif, sensible et perceptif (Yoda en est un excellent exemple).
La Force universelle, à  la différence de la Force individuelle, ne peut pas être pervertie (il n'y a pas d'équivalent du Côté Obscur pour cet aspect) mais s'avancer trop dans cette direction amène également son lot de défauts et de problèmes : le Jedi tend vers l'immobilisme et la passivité (deux traits assez présents chez Yoda...).

Depuis toujours, les Jedis se déplacent sur la ligne entre ces deux extrêmes, cherchant le point idéal, d'équilibre : le centre parfait de la ligne, en quelque sorte. Et l'Elu est celui qui est sensé trouver ce point et le montrer aux Jedis.

Comme vous le voyez, un gros amalgames d'idées philosophiques éculées sur le Soi et son rapport au reste du monde soupoudré de mysticisme et de leçon de morale sociale. Je vous laisse imaginer à  quoi ressemblait le texte originale de G. L.

Donc non, la question du nombre de Siths par rapport au nombre de Jedis n'entrent pas en compte, le Côté Obscur n'étant pas la Force mais une perversion de celle-ci - et en tant que tel il n'a pas sa place dans l'équilibre tout beau tout chaud qu'est sensé trouver l'Elu ; manichéen comme approche ? Nooon, pas du tout.

Enfin, en ce qui concerne le faible nombre de Siths, ce sont eux-mêmes qui l'ont choisi. Les excellents comics parus chez Dark Horse (officiellement approuvés, si ce genre de détail vous intéresse) il y a quelques années parlaient longuement
- de ce qu'étaient les Siths à  l'origine (une race E.T. dont les chamans manipulaient le Côté Obscur),
- de comment des Jedis, les découvrant par hasard, décidèrent d'étudier ces méthodes dans l'espoir de mieux pouvoir se prémunir du Côté Obscur (bizarrement, ce fut un échec...),
- de comment Exar Kun (pas sûr de l'orthographe du nom), l'un de ces Jedis, devint le premier Sombre Seigneur des Siths, corrompit de nombreux Jedis et livra de grandes batailles à  l'Ordre Jedi,
- de comment les Jedis l'emportèrent au terme de nombreuses pertes (pertes dont ils ne se sont toujours pas relevés à  l'époque de la triologie, justement) en profitant du fait qu'à  la chute d'Exar Kun, de nombreux Siths (le nom de la race servant désormais à  désigner les adeptes du Côte Obscur) se battirent pour lui succéder,
- de comment après la défaite finale de l'Empire Sith il n'en resta plus qu'un seul qui décréta que désormais il n'y aurait que deux Siths, le Maître et l'Apprenti.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2005, 21:22 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Exar Kun qui fait son come back dans les livres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2005, 10:50 
Y a un truc que je voudrais dire à  propos des femmes prétendument négligées dans l'épisode 3. Eh, les gars, y a pas que Padmé, hein, y a aussi Mon Mothma, qu'on voit ici jeune, avant son retour dans l'épisode 6 ! Elle apparaît dans la scène où... ah merde, dans quelle scène déjà  ? J'ai pas réussi à  la trouver :oops: Mais elle y est !

Avant

Image

Après

Image

Et pour mon plus grand plaisir, y a même Grand Moff Tarkin :D Mais sans la fameuse "odeur méphitique" comme le dit si naturellement la princesse Leïa (Et de loin l'illusion est parfaite !)

La grossesse de Padmé n'est pas courte, c'est l'histoire qui est longue, seulement ce n'est pas précisé dans un hypothétique sous-titre du genre "un an plus tard...", à  l'image des films du Seigneur des Anneaux (le profane sait-il que Frodon commence son aventure âgé de 50 ans ?). A titre d'exemple, dans l'Empire Contre-attaque, Luke met plusieurs mois (quatre, il me semble) pour faire le trajet Dagobah-Bespin avec son X-Wing pendant que ses petits copains s'amusent à  dévorer des petits fours avec Vador.

En revanche, je m'interroge sur le côté vieillard d'Obi-Wan dans l'épisode 4. A supposer qu'il ait 25 ans (je juge qu'à  la gueule, hein, j'ai pas d'encyclopédie SW dans ma poche) dans l'épisode 1, il en a 35 dans l'épisode 2, et je dirais 37 (j'ai oublié l'écart entre l'épisode 2 et 3, même en voyant Clone Wars, désolé), et en ajoutant 19 pour arriver à  l'épisode 4, ça lui en fait environ 55. Or avec ses cheveux blancs il en fait beaucoup plus.
Ensuite, la prophétie est effectivement mal interprétée. Anakin/Vador est bien l'Elu, c'est lui qui plonge la Force dans le déséquilibre en aidant à  la création de l'Empire, mais il la rétablit des années plus tard, en balançant Palpy dans le coeur de l'Etoile de la mort. :P

(Putain je fais des messages argumentés... je me renie :shock: )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2005, 12:04 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
pourtant, Alec guinness n'était pas beaucoup plus vieux lorsque il a tenu le rôle d'Obiwan (peut être 60 ans).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2005, 14:20 
Une citation de Freeman182 : "Dark Vador est pour moi le personnage le plus humain finalement de Star Wars. Il n'est pas le bien ou le mal, sur une échelle qui graduerait le coté obscur et le coté clair, il est au milieu, en conflit permanent. Il est l'élu dans ce sens la pour moi..."

Sinon, de bons moments : Quand Yoda arrive dans le bureau du chancelier et envoie valdinguer les garde rouges sans autre forme de procès. Excellent. (toute la salle a ri) Enfin bon...
"Le réalisme, de toute façon, n'est jamais exactement le vrai, et celui du cinéma est obligatoirement truqué", c'est pas de moi, c'est du Godard.
et puis :Comment R2 se debarasse des Droides.

En revanche j'ai été déçu pour C3PO, il n'a absolument aucun rôle dans le film. Bon, dans les autres non plus, tu me diras, mais ça manquait de l'entendre râler, baliser, et insulter R2D2. J'ai pas compté, mais je parie qu'il a encore plus de lignes de dialogue dans Clone Wars.





Je me permets de copier-coller la critique d'un gars sur Allociné, car, autant j'ai adoré la revanche des sith, autant j'aime les bonnes critiques bien constructives.

Citer:
Bon je pense que vous avez lu mon avis dans le Classement 2005. J'ai mit 10/10 alors que j'étais le premier a casser Lucas il 'ya 2 mois. Retournement de situation exceptionnel vous avez dire et que je vais tenter (longuement) d'expliciter.

Les deux premiers episodes étaient reconnaissons-le, catastrophiques. Moches, mal joués, mal dialogués, niais, cons, tout. Pour le coup George Lucas était devenu ce qu'il avait toujours combattu, un enfoiré de capitaliste. Cétait des vrais disneys des années 2000 : des grosses plate formes a produits derivés (sachant que ça a plus rapporté dans l'histoire de la trilogie que les films en eux-mêmes). Pour quelles raisons en serait-il autrement avec l'Episode III?

Alors je me souvenais, des anciens episodes que j'ai decouvert out gamins et qui ont suasiment conditionné mon goût pour le cinéma. J'aime tout dans l'ancienne trilogie, même les defauts qui deviennent de plus en plus apparants au fil de l'age.

Puis les bons echos ont commencé a arriver. Je me dis "oh putain me serais-je trompé?". Oh que oui! Et tant mieux. Et la surexposition mediatique fut un enfer : c'était comme si Lucas, le dieu de mon enfance, me pointait du doigt pour se venger "tu nas pas cru en moi jeune padawan tu as perdu la foi". Alors j'allais dans la salle a minuit le jour de sa sortie, à  la toute premiere dans un melange de hate et d'apprehension. Et ce que je vis me bouleversa profondement.

SPOILER

La première scène est incroyable, le debut est une surprise de taille. Là  ou Lucas exhibait une mise en scène de telefilm dans les episodes I et II, ici il montre une orgie visuelle absolument splendide, peut-être les plus belles images de space-opera jamais realisée. Star Wars devient soudainement trepidant et excitant, jouisiif. La ou le premier plan de chaque film est toujours un panorama vertical qui montre un vaisseau s'avançant dans l'espace, Lucas ose un plan séquence de fou furieux, dementiel, dynamite ses propres conventions. Les scènes avec R2 ressuscite un certain esprit humoristique présent dans la trilogie d'origine tandis que les scènes de combat contre Dooku entame une noirceur inedite et splendite (le guillotinage!).
La première surprise de ce debut de film est de taille : c'est beau. Le numerique de Star Wars est beau. Je vous jure que je ne croyais pas que j'allais ecrire cette phrase un jour. Je suis le premier surprit. Les images sont tout bonnement magnifiques. La mise en scène se montre incroyable (putain j'y croi pas! Meme les plus grands fans de star wars ne peuvent pas dire qu'un episode realisé par Lucas est bien realisé). Ces qualités ne feront que s'améliorer par la suite (avec par exemple un dialogue entre Anakin et Padmé sur une terrasse avec un fond nocturne de Coruscant tout bonnement splendide qui evoque les plus beaux plans du metropolis de Fritz Lang).
Les scènes de tractation sur Coruscant, le debut de l'apprentissage d'Anakin suivent. Certains trouveront cette mise en place longue et chiante. C'est tout le contraire pour moi, je trouve ça passionnant. Des surprises de talle nous sont reservées : du contemplatif. On avait jamais vu ça dans Star Wars nouvelle trilogie. Du vrai, pur, long, bouleversant contemplatif. Une scène d'inspiration quasi boudhiste (dans l'ambiance) ou Anakin et Padmé separés par la ville regardent l'horizon en pleurant, sans une ligne de dialogue en 1 bonne minute est incroyablement touchante et surprenante pour un Star Wars des années 2000. Même chose pour la rencontre d'Anakin et Palpatine au théatre, un spectacle sublime se deroule sous les yeux des protagonistes discutant.
L'evidence comme a pointer le bout de son nez : la mise en scène est une splendeur et Lucas donne à  la Revanche des Siths ce qui manquait a tous ses films (je ne compte par l'Empire Contre Attaque et le Retour du Jedi qui ne sont pas realisés par ses soins) : une vision d'auteur. Les scènes finales absolument incroyables ne feront que confirmer ces dires.

Autre point positif : les scènes de combat sont lisibles, bien filmées et surtout jouissives. Obi-wan Kenobi se montre tout bonnement exceptionnel. Grievous est incroyablement charismatique et son combat à  l'epée d'une grande inventivité, la realisation d'un fantasme pour tout amateur de Star Wars.

Entre parenthèse, une géniale scène qui recopie plan pour plan le final d'E.T. quand Yoda dit au revoir aux wookies.

Vers les 3/4 l'apothéose est atteinte. Star Wars Nouvelle Trilogie devient ce qu'il aurait toujours du etre : une Tragedie Grecque. Pour la première fois de puis l'Empire contre attaque, on s'interesse plus aux personnages qu'aux grandes scènes de combat. On cadre a fond sur les visages et les regards qui veulent tout dire. La tragédie se met en place, les poids de l'heredité, la trahison suscitent le pathetique et bouleversent le spectateur. Je peux dire par exemple que les scènes ou les Jedis meurent n'ont jaimais été montrées dans un Star Wars. L'emotion nous serre a la gorge pour atteindre le sommet pour le combat final. Grace a une (ré)utilisation de la musique tout bonnement exceptionnelle (les plus grands thèmes de la saga se bousculent). La confrontation Obi-Wan/ Anakin est indescriptible de force emotionnelle. Lucas y atteint une pureté de l'instant cinématographique qu'on ne lui croyait pas capable (et moi le premier). Le dialogue est parfait (comme dans tout le film d'ailleurs, les dialogues ne sont jamais niais on arrive meme a croire à  l'histoire d'amour et ressentir de l'emotion quand Padmé annonce qu'elle est enceinte) et Lucas ratttrape toute l'emotion absente et gachée des deux premiers episodes. La metaphore politique atteint son paroxysme (j'en suis meme arrivé a croire Lucas quand il dit qu'il y pensait deja en 77) notamment avec la phrase "si tu n'es pas de mon coté tu es mon ennemi" en echo au Bush du 11 septembre "si vous n'êtes pas avec nous vous êtes des terroristes". Les plans sont parfaitement choisis, et aquand je dis parfait c'est a dire qu'ils sont issus d'une vision d'auteur et qu'ils sont aussi significatifs que ceux de l'Empire contre Attaque c'est dire.

Le combat est superbe et transcende tout ce qui avait déjà  été fait dans ce domaine. C'est beau, grand, mythique, tragique. La sequence (montée en parrallèle avec le jouissif combat Palpatine-Yoda avec le génial "pas tant que mon mot a dire j'aurai"). Avec ces scènes d'une puissance visuelle et emotionnelle, Lucas parvient (et pourtant c'etait difficile) à  rattrapper 2 episodes gachés sur tous les plans et même à  (presque) rivaliser avec le seigneur des Anneaux.
La fin de la sequence est divine : la replique de Obi-Wan me fout les larmes à  chaque fois "tu étais l'élu anakin, tu étais censé rétablir l'equilibre dans la force pas la plonger dans la nuit".

La fin est surement le truc le plus fascinant de tout le film, tout simplement parce qu'il fait le lien avec la rilogie d'origine de façon incroyabelement artistique et brillante. Lucas prouve qu'il est un auteur en mettant en parrallèle, la scène de l'accouchement de Padmé avec l'opération d'Anakin/Dark Vador. La respiration de Vador commence quand celle de Padmé finit. Padmé qui soupire dans un dernier souffle une des plus grandes phrases de l'histoire de la Saga (et pas seulement je commence à  en être persuadé) : "Il y'a du bon en lui, il y'a toujours du bon". L'espoir, l'humanisme nous saute a la gorge, on aurait jamais cru Lucas en etre capable. Le plan final est la plus grande et la plus bouleversante trouvaille du film. Lucas n'aurait pas pu aussi bien conclure qu'en reprenant avec le plus beau thème que George Lucas a jamais écrit sur la reprise du plus beau plan de l'episode IV, les Skywalker face aux coucher des deux soleils. Votre serviteur en pleure encore de bonheur.

Après cette longue analyse, je vais parler des défauts : il n'y en a pas. enfin aucun défaut formel. Je parlerai plutôt de défauts généraux, car sorti du contexte dans lequel il sort, il n'y aurait rien a dire a propos Star Wars : Episode III. Mais attention, ces reserves ne changent en rien mon avis : cet episode est un chef d'oeuvre, un classique instantanné.

- D'abord je ne pardonnerai jamais a Lucas (et pourtant je suis definitvement reconcillié avec lui après cette oeuvre remarquable) d'avoir loupé les deux premiers episodes.

-Ensuite, Lucas a vu le Seigneur des Anneaux et ça se voit. Il s'est aperçu de son echec artisitque et sest prit une claque monumentale dans la gueule a la sortie du Seigneur des Anneaux. Car la Revanche des Siths doit tout a Peter Jackson. PJ a osé. Il a tout osé et a innové dans le genre de l'Aventure, du grand spectacle, grand public avec un brio qu'on avait pas vu depuis l'Age d'or Hollywoodien. Jamais Lucas n'aurait osé des scènes aussi violentes et apres (le meurtre des enfants, le corps calciné d'Anakin, le coeur de Grievous), jamais il n'aurait filmé de façon aussi lyrique, lente, contemplative, aussi inspirée du cinéma muet, jamais il n'aurait aussi bien retranscrit sans en avoir peur ses influences (la mythologie, le film de sabre hong-kongais, la chanson de geste, le cinéma muet, la bande dessinnée, la Tragedie Grecque) si il n'avait pas vu la Trilogie de l'Anneau. C'est pas par hasars si on a souvent dit "Star Wars est mort, vive Peter Jackson". J'etais le premier a le dire et le premier a le penser. Les gros plans sur les visages que Jackson a reprit au cinéma muet de façon incroyablement brillante se retrouvent chez Lucas de maints fois. L'enterrement de Padmé est vraiment bien piqué sur de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux, le meurtre des Jedis aussi. Les coupages de membre n'aurait jamais été osés avant la scène finale de La Communauté de l'Anneaux avec l'immense morceau de bravoure d'Aragorn découpant en morceau l'Uruk Hai. Les repliques bouleversantes, emouvantes comme la replique d'Obi Wan que j'ai encensé quelques lignes plus haut se veulent aussi bouleversantes que l'immense monologue de Sam a la fin des Deux tours. Tout comme la scène contemplative Anakin/Padmé, clairement et brillament reprit aux relations Aragorn/Eowyn.
Attention je ne dis pas que Lucas a copié. C'est surement la visoion originale que Lucas en avait. Mais george a été aveuglé par les lumières du capitalisme et a fait des films commerciaux avec les Episode I et II. La raclée qu'il s'est prise par Peter Jackson l'a remit dans le bon chemin. Il a decouvert qu'on pouvait faire des films artisituqes sans autant se prendr eun bide au box office. Alors se disant qu'il n'a plus rien a perdre, notre ami George s'est totalement remit en question, n'a plus boudé ses influences et l'esprit original de la saga qu'il a crée, a arretté de baser ses films sur le merchandising et nous a pondu le film de sa vie ce que nous avons attendu toute notre vie. Un grand film bouleversant, poetique, emouvant, sombre, jouissif, humaniste, beau.
Par consèquent ce n'est pas vraiment un défaut c'est plutôt une constation : Peter Jackson a tout de même un grand mérite dans cette réussite. C'est une preuve de plus que Jackson a "sauvé" le cinéma grand spectacle.

-Ca nons plus ce n'est pas vraiment un défaut : Lucas dans les scènes finales bouleverse son spectateur par des references géniales sur l'ancienne trilogie. Autrement dit comment emouvoir le spectateur en titillant sa nostalgie de petit garçon? Je ne peux que pleurer en effet en voyant les decors blancs et très années 80 des vaisseaux, l'intérieur du croiseur avec Dark Vador, l'Empereur et le sosie de Peter Cushing. Ce n'est pas de l'émotion facile mais presque, preuve que Lucas a vraiment niqué sa nouvelle Trilogie aux 2/3 et que cette nostalgie était vraiment sa dernière chance.

Ces reserves sont vraiment minimes voires inexistantes. C'est un très grand film qu'a produit Lucas, une date dans l'histoire du cinéma Hollywoodien. La fin atteint le génie pur dans la force viuelle et l'émotion.

On peut voir aussi dans ce film non seulement une métaphore politique mais aussi l'histoire d'un homme basculé du coté obscur qui, comme le dit Obi Wan, durant le duel final, est "devenu exactement ce qu'il a toujours desiré combattre". Comment ne pas y voir une image du cinéaste lui-même (luxe supreme et preuve que le film est vraiment un film d'auteur) qui dit à  la fin du documentaire que tout le monde connait désormais sous forme d'aveu "il est vrai que je suis devenu ce que j'ai combattu dans les années 70". A force de vouloir combattre le système (Hollywood), de devenir son plus farouche opposant Lucas est devenu le système. Un grand capitaliste. ce film étant donné qu'il est beaucoup moins merchandising que les precedents (je vois pas quelle peluche exploiter maintenant que Jar Jar et les Ewoks ont disparu) se propose comme une rédemption de la part de l'auteur. Un rachat incroyablement génial auprès des vrais fans grace au fait qu'il soit artisitque et ideologique. Vraiment. Star Wars episode III est un grand message d'espoir. Et ça c'est quelque chose qui transcende nos plus grandes attentes a propos de cet Episode III.

Il y'a du bon dans Lucas. Il y'a toujours du bon.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2005, 18:30 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Juste un commentaire en passant, toujours suite à  la mysoginie ambiante de cet épisode III : à  mon sens, montrer un personnage féminin pendant quatre secondes au second plan n'est pas vraiment donner de l'importance aux femmes (parce qu'à  ce registre là , il y a aussi la jedi femme qui se fait tuer). Les femmes ont un rôle ridicule comparé à  Leia dans la première trilogie, je le maintiens. ^^

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2005, 20:13 
De quelle Jedi femme ? Luminara Unduli ? Parce que si tu as des infos sur elle, moi je l'adore.. Ah non, c'était Aayla Secura u_u (Sinon moi j'ai ADORE Shaak Ti dans Clone Wars :D )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2005, 14:08 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
J'ai trouvé le film, dans son ensemble, assez médiocre. Les seules choses valant vraiment le coup dans le film sont, à  mon sens, le combat final entre le maître et l'apprenti, et aussi le jeu d'acteur du Chancelier. Sinon, le massacre des jedis est une énorme déception (c'est mou, une suite de petite scènettes où des jedis se font dessouder, mais il n'y a aucune tension dramatique, on s'en fout un peu en fait), l'univers sonne "faux" à  cause du surplus d'images de synthèse, la descente d'Anakin vers le côté obscur s'amorçait plutôt bien, mais c'est trop rapide et pas assez crédible au moment où Windu a le Chancelier au bout de son sabre.

Bref, déception. Enfin, en même temps, vu les deux autres épisodes, c'était un peu prévu.

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2005, 15:33 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
J´ai donc vu La revanche des Sith au Grand Rex, avec une horde de fans en furie qui ont hurlé pendant tout le générique. Bref, c´était assez énorme !

Pour ce qui est du film en lui-même, je l´ai trouvé très inégal : la scène d´intro est magnifique, jusqu´au combat ridicule contre Dooku et un Christopher Lee au pire de sa forme. Mention spéciale pour R2 : Lucas s´est enfin lâché sur lui, et le résultat est tout simplement GÉ-ANT ! Toute la salle était pliée en deux !

Ensuite, les scènes entre Padmé et Anakin... Mon Dieu, que c´est niais ! Je crois n´avoir jamais entendu des dialogues aussi ridicules ! Le personnage de Grievous (le général droïde) est parfaitement inutile et même son combat contre Obi-Wan est raté. D´une manière générale, les combats au sabre sont d´ailleurs très décevants dans cet épisode. Lucas nous avait habitués à  bien mieux.

Palpatine est SU-BLI-ME, le mal incarné qui va réussir à  faire d´Anakin un démon complet en le trompant encore et encore, tout comme il va tromper le Sénat et la République. J´adore au passage la tendance qu´ont les sénateurs à  applaudir à  tout va :
-Je me nomme dictateur à  vie et dans 20 ans, je dissous le Sénat.
-OUAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSS !!!!!!!

Encore une fois beaucoup d´incohérences dans cet épisode :
-Padmé qui ne fait pas une seule échographie en 9 mois.
-Dans l´épisode 6, Leia dit se souvenir de sa vraie mère alors qu´elle meure en accouchant.
-Les sièges du Sénat qui se remettent mystérieusement en place après le combat entre Palpatine et Yoda.

Mais ce qui rattrape ce film est bien la fin : très belle. Entre l´attaque du temple et des apprentis par Anakin, le double combat final, la chute de la République, les obsèques de Padmé et la scène finale sur Tatooïne, j´ai pleuré.

La meilleure scène du film : Yoda qui arrive dans le bureau de l´empereur et qui bute les deux gardes impériaux (tiens, ils ont déjà  recu leurs uniformes ?). Toute la salle a hurlé et applaudi, on n´a même pas compris la réplique suivante de Yoda !

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2005, 15:35 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Fab a écrit:
J´ai donc vu La revanche des Sith au Grand Rex, avec une horde de fans en furie qui ont hurlé pendant tout le générique. Bref, c´était assez énorme !

Pour ce qui est du film en lui-même, je l´ai trouvé très inégal : la scène d´intro est magnifique, jusqu´au combat ridicule contre Dooku et un Christopher Lee au pire de sa forme. Mention spéciale pour R2 : Lucas s´est enfin lâché sur lui, et le résultat est tout simplement GÉ-ANT ! Toute la salle était pliée en deux !

Ensuite, les scènes entre Padmé et Anakin... Mon Dieu, que c´est niais ! Je crois n´avoir jamais entendu des dialogues aussi ridicules ! Le personnage de Grievous (le général droïde) est parfaitement inutile et même son combat contre Obi-Wan est raté. D´une manière générale, les combats au sabre sont d´ailleurs très décevants dans cet épisode. Lucas nous avait habitués à  bien mieux.

Palpatine est SU-BLI-ME, le mal incarné qui va réussir à  faire d´Anakin un démon complet en le trompant encore et encore, tout comme il va tromper le Sénat et la République. J´adore au passage la tendance qu´ont les sénateurs à  applaudir à  tout va :
-Je me nomme dictateur à  vie et dans 20 ans, je dissous le Sénat.
-OUAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSS !!!!!!!

Encore une fois beaucoup d´incohérences dans cet épisode :
-Padmé qui ne fait pas une seule échographie en 9 mois.
-Dans l´épisode 6, Leia dit se souvenir de sa vraie mère alors qu´elle meure en accouchant.
-Les sièges du Sénat qui se remettent mystérieusement en place après le combat entre Palpatine et Yoda.

Mais ce qui rattrape ce film est bien la fin : très belle. Entre l´attaque du temple et des apprentis par Anakin, le double combat final, la chute de la République, les obsèques de Padmé et la scène finale sur Tatooïne, j´ai pleuré.

La meilleure scène du film : Yoda qui arrive dans le bureau de l´empereur et qui bute les deux gardes impériaux (tiens, ils ont déjà  recu leurs uniformes ?). Toute la salle a hurlé et applaudi, on n´a même pas compris la réplique suivante de Yoda !


Moi je l'ai même avis , sauf que moi je suis allé a la séance de 10h30 , y'avait pas un chat et j'ai profité du calme de la salle pour me sentir dans le film . XD

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2005, 07:02 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Star Wars et la logique : Epizode Ouane.

Palpatine : "Au fait, maintenant, j'ai plein de robots, non ?"
Soldat : "Exact, Empereur !"
Palpatine : "Des droïdes surarmés qui parviennent à  mettre des Jedis en difficulté..."
Soldat : "Affirmatif".
Palpatine : "Totalement soumis, ces machines ne se rebelleront jamais."
Soldat : "Ouaip."
Palpatine : "Okay, démantelez-les tous."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2005, 09:26 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Image

Blague à  part, j'ai été quand même assez déçu.
On m'a tellement rabaché que ça n'avait plus rien à  voir avec les épisodes 1 et 2, que j'avais fini par croire que ça allait vraiment être très grand. C'est bien mieux, certes, mais de là  à  dire que ça n'a rien à  voir, il n'y a qu'un pas que j'hésite franchement à  effectuer.

Ce qui m'a surtout horripilé, c'est la façon dont a été traité le thème principal du film (ce qui est assez chiant, pour l'appréciation du film...). Anakin m'est apparu comme un gros naïf et Palpatine comme un manipulateur de papier qu'on voit arriver à  10 parsecs. Et bien sûr, personne ne prend garde, alors que tout le monde aurait pu savoir ce qui allait se passer, et tournent le couteau dans la plaie.
Ma mère a beau m'avoir "expliqué" pourquoi c'est cohérent, j'ai toujours du mal. Bien entendu, on peut trouver mille et une raisons. Bien sûr, ça peut être cohérent, mais à  grand coup de "convenient plot device". Quand je voyais le film, rien ne me laissait supposer que c'était logique et cohérent. Donc ça l'est sûrement, mais ça n'est pas passé, et c'est franchement dommage. Au lieu d'être attristé par sa déchéance, j'étais plutôt énervé que ça soit si "facile".

Grievous m'a beaucoup déçu. Il n'est rien. C'est simplement "mid-boss" (ha ha...). Impressionant, mais pendant 10 secondes.

Sinon, où est passé Padme Amidala, ce personnage si dynamique de l'Episode 2 ? Elle est ici réduite à  de la décoration pure et simple, à  la raison pour laquelle Anakin damne la galaxie, et la première cible des nouveaux pouvoirs de la personne susdite. Oh, et tant qu'on est avec Amidala... le monde de Star Wars est fabuleux. On y trouve d'immenses villes de lumière, des vaisseaux et autres véhicules de toutes les formes, des armes perfectionnées au possible... mais bien sûr, aucun technologie ne permet aux femmes d'accoucher sans douleur... bravo...

Mais bon, c'était quand même assez amusant. Du spectacle. Et puis voir des précurseurs (plus évolués) du X-Wing et du Tie Fighter (aller vraiment trop lentement, par contre...), ça fait assez plaisir. Et puis là , au moins, il se passe quelque chose.
Mais quand même... (je passe sur l'abondance de transitions foireuses, le passage plus ou moins raté à  la trilogie originelle, le cabotinage débile, les nombreuses incohérences...)

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2005, 21:13 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
pour leia qui se rappelle de sa mère, voici une théorie que j'ai énnoncé sur le forum ffworld:

leia est une jedi aussi puissante que luke, on l'apprend dans les livres, mais, au lieu de dévellopper ses pouvoir dans ce qui est combattant, ils se sont dévelloppé dans ce qui est communication, elle est donc capable de communiquer avec ses enfant alors qu'ils sont à  l'autre bout de la galaxie, ressent l'esprit d'un grand nombre de gens mort auparavant (par exemple en passant à  proximité des débris d'alderande) ou une haine énorme (en passant à  l'endroit où la seconde étoile noir a explosé, endroit où la haine de l'emperer est terrible).
Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait des souvenir prénatals ou de juste après sa naissance quand elle a été présenté à  sa mère. Etant donné que les jumeaux Jacen et Jaina et anakin solo ont des souvenir pré natals.

Donc, c'est la force qui est puissante chez elle qui lui donne des souvenir de sa mère qu'elle croit qu'ils datent de son enfance alors qu'ils datent de la grossesse de Padmé et des première seconde où elle est sortie de son ventre. bien sur Leia n'en a pas conscience et croit que ce sont des souvenirs d'enfance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site